Thème Cuba

Gaza, Cuba, même combat.

Georges GASTAUD
Gaza, Cuba, Venezuela appartiennent au même front mondial. Ne défendre que l'un des saillants de ce front mondial, c'est laisser l'empire euro-atlantique détruire l'un après l'autre les "saillants" de la résistance anti-hégémonique mondiale et le laisser créer les conditions d'une guerre mondiale antichinoise et antirusse potentiellement pan-exterminatrice. GAZA, CUBA, VENEZUELA... MÊME COMBAT ! - Il n’y a qu’une seule ligne de front face à (…)

Quand José Marti revendiquait l’honneur du peuple cubain face aux suprémacistes de son époque.

Jacques-François BONALDI
Menacé aujourd’hui des pires calamités par le nouvel administrateur de l’Empire sur le déclin (ce qui explique en partie son exaspération et son angoisse) : « Ou tu te rends ou je t’étrangle une bonne fois pour toutes », le peuple cubain peut reprendre à son compte – et il le fait sans ciller – une sentence que José Martí introduit en 1889 dans un texte devenu désormais emblématique d’une position politique et que j’ai prise comme titre : « La bataille de la liberté ne prendra fin qu’avec la (…)

« Le socialisme à Cuba, c’est nous-mêmes qui l’avons forgé dans une lutte authentique et héroïque »

Fidel CASTRO
Puisque les évènements du 3 janvier dernier à Caracas ont révélé à quel point les révolutionnaires cubains sont de ceux qui remplissent une mission jusqu’au bout, à plus forte raison (du moins je le suppose) s’il s’agit de se battre directement contre les soldats de l’État qui n’a cessé depuis maintenant soixante-six ans, en recourant à tous les moyens possibles et imaginables pour tout simplement détruire la Révolution dont ils sont assurément fiers, et, tout dernièrement, pour tenter de (…)

Lettre ouverte au monde : depuis Cuba, une femme du peuple dénonce le crime que l’on ne veut pas voir.

À l’humanité entière, aux mères du monde, aux médecins sans frontières, aux journalistes dignes, aux gouvernements qui croient encore en la justice : Je m’appelle comme des millions d’autres. Je n’ai ni nom célèbre ni fonction importante. Je suis une Cubaine ordinaire. Une fille, une sœur, une patriote. Et j’écris ces mots l’âme déchirée et les mains tremblantes, car ce que vit aujourd’hui mon peuple n’est pas une crise. C’est un assassinat lent, calculé, froidement exécuté depuis (…)

Blocus des Etats-Unis contre Cuba : Que cherchent-ils à obtenir ?

Jason Hickle
Pour comprendre à quel point le blocus américain contre Cuba est monstrueux, réfléchissez à l’issue finale. Que cherchent-ils à obtenir ? L’objectif est clairement d’affamer la population jusqu’à ce qu’elle soit trop faible pour résister à une invasion, ou tellement désespérée qu’elle accepte le contrôle américain. Pour y parvenir, les États-Unis doivent prévoir une famine très grave dans le pays. Car n’oubliez pas que les Cubains ont mené une révolution contre une dictature soutenue (…)

La flottille « Notre Amérique » annonce son intention d’acheminer de l’aide humanitaire à Cuba sous blocus américain.

Reynaldo HENQUEN
« Lorsque les gouvernements imposent des sanctions collectives, les citoyens ont le devoir d’agir », a déclaré David Adler de Progressive International, l’un des organisateurs de la flottille « Our America » à destination de Cuba. Les organisateurs soulignent que l’administration Trump a intensifié le blocus de Cuba par des mesures punitives et défendent « le droit de chaque nation à vivre, se développer et décider de son propre avenir, libre de toute intimidation ». L’annonce de cette (…)

Comment le blocus frappe-t-il les enfants cubains ?

Carmen Maturell Senon (Granma)
Pour cette « espérance du monde », nous continuerons à nous battre, malgré toutes les difficultés Le constat est simple : pour répondre aux besoins des enfants en situation de handicap moteur, le pays a besoin de 538 fauteuils roulants électriques et manuels. Or, le blocus étasunien contre Cuba empêche leur acquisition. Beaucoup de ces enfants, qui souffrent de paralysie cérébrale ou de dystrophie musculaire progressive, ont cessé de marcher car il leur est impossible de recevoir de (…)
13 

Le voyou du monde a décidé : cette fois, Cuba doit sombrer !

Hernando CALVO OSPINA
Combien de temps survivrions-nous en Europe si États-Unis appliquaient ne serait-ce qu'une petite partie du blocus qu'il imposent à Cuba ? On dit que les comparaisons sont mauvaises. Je dis qu’elles sont parfois très nécessaires pour comprendre beaucoup de choses. « C’était comme être en guerre », ont déclaré les plus âgés. Une panne d’électricité a touché une partie d’une grande ville européenne. Ce « problème technique imprévu », selon les termes de l’entreprise, a duré près (…)
14 

Le peuple cubain, une fois de plus, entre un peu plus en résistance

Jacques-François BONALDI
Je vous adresse au plus vite (en traduction automatique Microsoft pour ne pas laisser passer trop de temps, j’espère que c’est lisible) le cumul d’informations que nous avons reçu ce jeudi et vendredi de la part des autorités au sujet de la situation actuelle et des mesures prises pour faire face à la nouvelle donne qu’entraîne l’ « encerclement énergétique » que l’immonde personnage qui règne à la Maison-Blanche (son tweet sur Obama et sa femme apparaissant comme des singes dit bien le (…)
17 

Cuba : en défense de l’honneur du genre humain.

Maïté PINERO
En pleine euphorie d'agression du Venezuela, Trump et Marco Rubio ont sonné l'hallali. Après 67 ans de résistance devant l'empire, c'en serait fini de la révolution cubaine. Cuba devrait tomber cette année, l'Administration étasunienne le dit chaque jour et sur tous les tons. Les haineux de toujours, à Miami et ailleurs, quantité de voix et de plumes qui parlent et écrivent au garde-à-vous renchérissent. Alors que le rideau est tombé sur les ruines et le massacre (…)

"Dans les rues de La Havane, ville fantôme..." (et patati et patata)

Viktor DEDAJ
Un article du Monde daté du 28 janvier titre "Dans les rues de La Havane, ville fantôme, meurtrie par les pénuries et les menaces américaines". Comme à son habitude, le tableau brossé par Le Monde est sombre. Beaucoup de "petites vérités" glissées dans l’article. Et, comme d’habitude, une énorme vérité est soigneusement évitée : la nature et l’étendue des "sanctions économiques" imposées par les États-Unis depuis 1962, qui n’ont fait que s’accentuer depuis. De plus, un article du Figaro (…)

Cuba : Menaces des Etats-Unis et Réponse du gouvernement cubain

La nouvelle saloperie d’un président étasunien qui essaie de sauver l’Empire Vous trouverez ci-dessous la déclaration du gouvernement cubain sur la nouvelle saloperie concoctée à la Maison-Blanche. Cuba devient, par décision présidentielle, une « menace inhabituelle et insolite » à la sécurité des États-Unis, en vertu de quoi ceux-ci puniront de tarifs douaniers (la nouvelle marotte trumpienne) les pays qui oseraient livrer du pétrole et des carburants à Cuba. La justification : Cuba est (…)