« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
RSS Syndication Twitter FACEBOOK MA TUER FeedBurner Google Reader Wikio

Grande-Bretagne

Mais où est donc passé Mark Thatcher ?
Bernard GENSANE
Il est sûr que la question est franchement triviale au moment où le monde retient son souffle face à la crise financière causée par les banques. Mais Mark (Sir Mark, d’ailleurs et j’y reviendrai) étant le fils de la femme politique ayant le plus contribué à la dictature de la finance et à la propagation de la misère en Europe et ailleurs, il n’est peut-être pas si inutile que cela de se pencher un instant sur le destin de ce grand garçon de 58 ans qui, justement, est le produit d’un monde, de valeurs, d’habitus que, j'en mettrais ma main au feu, les lecteurs du Grand Soir honnissent à qui mieux mieux. Cela dit, sans le thatchérisme, des films tels que My Beautiful Laundrette, Brassed Off (Les virtuoses), The Full Monty ou Raining Stones n’auraient pas vu le jour. Merci Maggie ! Mark est l’un des deux (...) Lire la suite »
 
Il ne suffit pas d’être innocent : Talha Ahsan et le renforcement de l’(in)sécurité d’Etat (Ceasefire Magazine)
Nafeez Mosaddeq Ahmed

Un exemple parmi d’autres de ce que la "Guerre au Terrorisme" aura généré de pire au sein même de nos sociétés occidentales depuis 2001 : l’absence de justice et la violation caractérisée de nos principes de liberté et de présomption d’innocence pour des citoyens ordinaires. L’écrivain Nafeez Mosaddeq Ahmed (*), un expert reconnu en géopolitique et en terrorisme international, auteur de plusieurs ouvrages (voir en fin d’article), témoigne ici d’une injustice qui l’a touché de près, avec l’arrestation sans jugement et la détention toujours d’actualité d’une de ses connaissances à Londres, Tahla Ahsan ; ce texte poignant contient un appel pour sa libération immédiate.

Nafeez Mosaddeq Ahmed est à la tête de l’Institute for Policy Research & Development de Brighton. Son livre, La Guerre contre la vérité : 11 Septembre, désinformation et anatomie du terrorisme, est un bestseller qui lui a valu la plus haute distinction littéraire italienne, le Prix de Naples. Titulaire d’une maîtrise à l’université du Sussex, il y prépare actuellement un doctorat en Relations Internationales. Chroniqueur politique pour la BBC, Nafeez Ahmed a été élu expert mondial pour la guerre, la paix et les affaires internationales par le Freedom Network de l’International Society for Individual Liberty en Californie. * * * Il y a trois jours, l’on commémorait l’anniversaire des six ans des attentats de Londres. L’anniversaire est resté relativement discret, si ce n’est les révélations (...) Lire la suite »
 
30 000 arrestations prévues
Les quartiers londoniens terrorisés par les rafles de la police (WSWS)
Paul STUART
Un mois après les troubles importants déclenchés par le meurtre de Mark Duggan le 4 août par la police, au nord de Londres, la police métropolitaine dans la capitale multiplie les rafles sur les communautés de la classe ouvrière. Des quartiers entiers sont bouclés et la police antiémeute défonce des portes et emmène des gens de force. À Londres seulement, 2000 arrestations ont été effectuées, soit environ 100 arrestations par jour en moyenne depuis le début des émeutes. Les médias, prévenus d'avance, sont sur place pour filmer les rafles, leur préparation et le spectacle des jeunes embarqués dans les fourgonnettes de la police. Une source de la police a confié au Sunday Times que les forces policières pourchassent 30 000 personnes qui, selon la police, seraient impliquées dans les perturbations. (...) Lire la suite »
 
Effondrements (Pagina 12)
Juan GELMAN
“Irresponsabilité. Egoïsme. Agir comme si les actes étaient sans conséquences. Enfants sans parents. Ecoles sans discipline. Récompenses sans effort. Crime sans châtiment. Droits sans responsabilité. Communautés hors de contrôle. Certains des pires aspects de la nature humaine tolérés, consentis-et parfois même encouragés-par un Etat et ses organismes qui en partie ont perdu littéralement la morale”. Le premier ministre britannique Divid Cameron a expliqué ainsi la violence déchaînée à Tottenham, un des quartiers les plus pauvres de Londres, et dans d’autres villes d’Angleterre (www.guardia.co.uk, 15/8/11). Il a qualifié la situation d’ “effondrement moral”. J’ai oublié de signaler que le chômage des jeunes londoniens s’élève à 23 pour cent et est encore plus haut à l’intérieur du pays. Ou que les coûts de (...) Lire la suite »
 
Qu’elle soit maudite ou crainte, la vérité interdite est l’insurrection en Grande-Bretagne.
John PILGER
Par une belle journée de printemps, alors que je me promenais dans le sud de Londres, j'ai entendu des voix autoritaires derrière moi. D'une fourgonnette de police ont déboulé six ou sept policiers qui sont passés en m'écartant. Ils ont entouré un jeune homme noir qui déambulait comme moi. Ils s'en sont saisis, lui ont fouillé les poches, examiné ses chaussures, inspecté ses dents. Leur brutalité confirmée, ils l'ont laissé partir en aboyant un avertissement qu'ils se reverraient une prochaine fois. Pour les jeunes en bas de la pyramide de richesses et d'assistanats et de misères qu'est devenue la Grande-Bretagne, surtout les noirs, les marginalisés et les amers, les envieux et les sans-espoirs, c'est toujours la même chose. Leur relation à l'autorité fait partie intégrante de leur obsolescence en (...) Lire la suite »
 
afficher la suite 0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l’équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
 
suivez le Grand Soir sur :
RSS Syndication  |  Twitter FACEBOOK MA TUER FeedBurner NetVibes Google Reader Wikio