« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerGoogle ReadereBuzz
 
Thème : Hiroshima / Nagasaki
L’ombre d’Hiroshima (Truth Out)
Noam CHOMSKY
L'anniversaire d'Hiroshima, le 6 août, devrait être une jour d'amère réflexion, non seulement sur les terribles évènements de ce jour de 1945 mais aussi sur ce qu'ils nous ont révélé : à savoir que les êtres humains, dans leur effort incessant pour augmenter leurs capacités destructives ont finalement trouvé un moyen de s'approcher de la limite ultime. Cette année, les cérémonies de commémoration ont un sens particulier. Elles ont lieu peu avant le 50ième anniversaire du "moment le plus dangereux de l'histoire de l'humanité" comme l'a dit Arthur M. Schlesinger Jr., historien et conseiller de John F. Kennedy, en parlant de la crise des missiles de Cuba. Graham Allison écrit dans le dernier numéro de Foreign Affairs que Kennedy a "donné l'ordre de faire une chose qu'il savait devoir augmenter le risque (...) Lire la suite »
 
Il y a 66 ans, l’éradication d’Hiroshima et de Nagasaki était-elle morale ?
Chems Eddine CHITOUR
« Le bombardement aérien sans pitié de civils dans des régions urbaines non fortifiées, au cours des hostilités qui ont fait rage dans différentes parties du monde ces dernières années, qui a mutilé et tué des milliers de femmes et enfants sans défense, a profondément choqué la conscience de l'humanité. S'il devait y avoir recours à cette barbarie inhumaine pendant la tragique période de confrontation, à laquelle le monde se trouve aujourd'hui confronté, des centaines de milliers de personnes innocentes, qui ne sont pas responsables du conflit, et qui n'y participent même pas, perdraient alors la vie. (...) » - Président Roosevelt, le 1er septembre 1939 lors d'un appel aux gouvernements européens Le macabre anniversaire des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki qui ont eu lieu les 6 et 9 août (...) Lire la suite »
 
Ce qu’on ne pourra jamais oublier
DIVERS, Fidel CASTRO
Mardi dernier, 21 de septembre, à neuf heures du matin, j'ai rencontré plus de six cents passagers de la Croisière pour la paix (Peace Boat), presque tous japonais, dont une survivante, qui avait alors deux ans, de l'assassinat massif commis à Hiroshima. La télévision cubaine a transmis la rencontre, mais la traduction au palais des Congrès n'était pas simultanée, si bien que les voix des compañeras qui réalisaient ce travail difficile se superposaient à la mienne, j'ai donc décidé d'écrire des Réflexions sur ce point. J'en ai profité pour réduire la longueur de ce que j'ai exprimé et mieux ordonner mes pensées tout en restant absolument fidèles à leur teneur. J'ai retranscrit intégralement ce qu'on dit les autres intervenants. Malgré mes efforts, ces Réflexions sont longues, car la rencontre a duré (...) Lire la suite »
 
de Hiroshima à l’Iran
Les mensonges sur Hiroshima sont les mensonges d’aujourd’hui.
John PILGER

Pour la commémoration du bombardement atomique de Hiroshima le 6 aout 1945, John Pilger décrit "la succession de mensonges" depuis les poussières des ruines de Hiroshima jusqu’aux guerres d’aujourd’hui - et la menace d’une attaque contre l’Iran.

La première fois que je suis allé à Hiroshima en 1967, l'ombre était encore visible sur les marches. C'était l'empreinte presque parfaite d'une personne au repos : jambes étendues, dos courbé, une main sur la hanche en attendant l'ouverture de la banque. A huit heures et quart, le matin du 6 aout 1945, elle et sa silhouette furent brulées dans le granite. J'ai fixé l'ombre pendant une heure ou plus, puis je suis descendu au bord de la rivière où j'ai rencontré un homme appelé Yukio qui portait encore sur sa poitrine la marque des motifs de la chemise qu'il portait le jour de la bombe. Lui et sa famille vivaient dans une cabane bricolée plantée au milieu de la poussière d'un désert atomique. Il décrivit un gigantesque éclair au dessus de la ville, « une lumière bleutée, comme un arc électrique », suivit (...) Lire la suite »
 
Hiroshima 1945
L’insoutenable frivolité des barbares... civilisés ?
Jean SAINT-MARC

Les 6 et 9 août 1945, le président Harry Truman - l’équivalent intellectuel et moral du G.W. Bush d’aujourd’hui - ordonnait la mort de dizaines de milliers de civils japonais au moyen de deux bombes atomiques.

IL est consternant de constater que l'opinion publique occidentale, pourtant traumatisée par la découverte de la barbarie des camps de concentration hitlériens, a enregistré la nouvelle de ces deux terribles crimes contre d'innocentes populations civiles avec un cynisme dont les peuples algérien, malgache et indochinois ne devaient pas tarder à mesurer l'étendue. Dès le 6 août au soir, l'équipage qui avait semé la mort sur Hiroshima fut fêté au champagne. "Le Monde" du 8 août 1945 ne fit pas exception à la règle et s'enthousiasma de cet "exploit" avec ce titre de Une : « Une révolution scientifique. Les Américains lancent leur première bombe atomique sur le Japon ». Albert Camus fut l'un des rares à prendre la mesure du cataclysme qui, désormais, allait menacer la planète entière. Dans "Combat" du 8 (...) Lire la suite »
 
 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
 
suivez le Grand Soir sur :
RSS Syndication  |  Twitter FACEBOOK FeedBurner NetVibes Google Reader eBuzz
Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas