« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
RSS Syndication Twitter FACEBOOK MA TUER FeedBurner Google Reader Wikio

Interpol

Interpol, la Farc et Chavez : L’ordinateur de Gauche et l’ordinateur de Droite
Romain MIGUS

Le 1er mars 2008, 10 bombes GBU 12 Paveway de 227 kilos chacune explosaient en pleine jungle équatorienne rasant toute la végétation aux alentours et laissant des cratères de 2.40 mètres de diamètre et 1.80 mètres de profondeur. (1) La Colombie venait de violer la souveraineté de l’Equateur et d’assassiner Raul Reyes, le principal négociateur pour la libération d’Ingrid Bétancourt et des autres otages retenus par la guérilla.

Au sol, les combattants de la FARC et des étudiants de l'Université de Mexico ne résistèrent pas à un bombardement d'une telle ampleur. En revanche, gisait au beau milieu des cratères, un ordinateur indestructible qui contient, selon Bogota, des informations cruciales sur les alliances régionales. Cet ordinateur dont la marque n'est malheureusement pas connue, c'est l'ordinateur de Raul Reyes. C'est l'ordinateur de gauche. Rappelons avant d'aller plus loin que les relations avec la FARC sont tout ce qu'il y a de plus normales pour les voisins de la Colombie. L'ancien vice président vénézuélien, José Vicente Rangel, rappelait il y a peu, qu'avant l'arrivée de Chavez au pouvoir, un responsable des FARC disposait d'un bureau au Ministère des Affaires Etrangères vénézuélien, notamment pour traiter (...) Lire la suite »
 
Colombie Equateur
On dénonce ’’des incohérences’’ entre le rapport d’Interpol et les affirmations de la Colombie sur les ordinateurs des FARC
DIVERS

Un groupe d’experts en affaires internationales et académiques ont signalé ce samedi depuis Washington les "incohérences" apparues entre les versions du gouvernement colombien et le rapport que fera connaître la semaine prochaine Interpol sur le contenu des ordinateurs trouvés dans un campement de la guérilla des FARC.

Dans une lettre ouverte aux médias, le groupe assure que le Gouvernement de Colombie « a probablement substantiellement exagéré le contenu des documents hypothétiquement trouvés dans l'ordinateur du numéro deux assassiné des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), Raúl Reyes, à des fins politiques ». Il a ajouté que dans la première étape des informations d'Interpol concernant l'attaque colombienne lancée en mars dernier sur le sol équatorien, et qui a provoqué une crise régionale, « sont apparu d'abord d'importants problèmes d'incohérences suite à la différence entre les exagérations colombiennes et ce que disent réellement » les donnés trouvées dans l'ordinateur. La lettre affirme que même si les ordinateurs portables appartenaient aux membres des FARC, il n'y a pas de preuves concernant des (...) Lire la suite »
 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l’équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
 
suivez le Grand Soir sur :
RSS Syndication  |  Twitter FACEBOOK MA TUER FeedBurner NetVibes Google Reader Wikio