Thème Venezuela

Interview : Maduro kidnappé, quel avenir pour le Venezuela ?

Thierry DERONNE
Les camarades de la Padu Team (sur X : https://x.com/PaduTeam) m’ont interviewé pour expliquer la révolution bolivarienne, analyser l’agression impérialiste qui veut juguler l’exemple d’une démocratie directe et communarde, parler de l’appropriation populaire des médias à laquelle je participe modestement depuis 32 ans. Vous l’aurez compris : il ne s’agit pas seulement du « pétrole dont les États-Unis veulent s’emparer » mais aussi et surtout d’une histoire collective dont les médias ne vous (…)

Témoignage d’un combattant cubain qui a défendu le président Maduro

Gretel Díaz Montalvo
Yohandris Varona Torres servait depuis deux mois et six jours comme membre de la sécurité personnelle au Venezuela au moment de l’attaque, l’expérience la plus intense qu’il ait vécue en vingt-trois ans de service militaire, sa première mission internationaliste. Mais ce samedi 3 janvier a été fatidique. À minuit, il a pris position pour six heures de garde. Tout était tranquille, mais Yohandri sait que le pire danger est la confiance. Il était près de deux heures du matin quand il a vu (…)

Discours prononcé par Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez, président de la République de Cuba, à l’hommage posthume rendu aux trente-deux combattants (…)

Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez
Discours prononcé par Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez, président de la République et premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba, à l’hommage posthume rendu aux trente-deux combattants tombés en combat au Venezuela, à la Tribune anti-impérialiste José Martí, le 16 janvier 2026, La Havane. Honneur et gloire à nos héros tombés en combat ! (Cris de « Honneur et gloire ! ») Proches et familles ; Compagnons d’armes et amis de nos combattants ; Compatriotes, Le 3 (…)

Ils sont morts comme ils ont vécu : la tête haute.

Discours du général de corps d’armée Lázaro Alberto Álvarez Casas, membre du Bureau politique du Parti communiste de Cuba et ministre de l’Intérieur, à l’accueil offert aux trente-deux héros tombés en faisant leur devoir au Venezuela Parents de nos trente-deux héros, combattants, compatriotes, En cette matinée solennelle, la Patrie souffre et se hausse. Nous nous sommes réunis pour recevoir sur notre sol des frères qui sont tombés loin de chez eux, mais non de leur devoir. En (…)

L’enlèvement du président Maduro : une opération peu héroïque

Hernando CALVO OSPINA
L’auteur n’est pas invité dans nos médias. Pourtant, il vit en France et il connaît bien (trop ?) l’Amérique latine. Trop bien Caracas où on a pu le voir naguère avec un administrateur du GS. C’est par un mail angoissé qu’il nous apprit à l’aube du 3 janvier l’attaque trumpiste contre le Venezuela. Il a au Venezuela des informateurs, journalistes, responsables politiques qui le positionnent pour bien informer. Nous lui avons demandé un article. Il a pris son temps. On comprend pourquoi (…)

Les organisations de la résistance palestinienne et régionale et les mouvements populaires se tiennent aux côtés du Venezuela contre (…)

Samidoun
Alors que les États-Unis ont attaqué et envahi le Venezuela, kidnappant le président légitime Nicolás Maduro et cherchant ouvertement à prendre le contrôle de la politique, du pétrole et des ressources du pays, les organisations de la résistance palestinienne et régionale ainsi que des mouvements populaires se sont exprimés pour condamner l’impérialisme états-unien et soutenir le peuple vénézuélien et son gouvernement. Masar Badil – le Mouvement palestinien de la voie révolutionnaire (…)

Les autogouvernements communards en première ligne pour défendre la révolution bolivarienne.

Thierry DERONNE
Caracas, 7 janvier – Nouvelle mobilisation populaire pour défendre la révolution et exiger la libération immédiate du Président Nicolas Maduro. Des milliers d’autogouvernements communards venus de tout le Venezuela se sont rassemblés dans les rues de la capitale. La stratégie fondamentale de la révolution bolivarienne est le transfert des pouvoirs politique et économique aux communes, seul moyen de construire une véritable démocratie directe. Ce mouvement impulsé par Chávez puis Maduro (…)

Face à l’impérialisme trumpiste ne rien céder

Jean-Luc Mélenchon
Publication du dernier texte de blog de Mélenchon concernant le Venezuela que je trouve assez implacable car cela faisait un petit moment que la défense du régime bolivarien avait faibli chez les insoumis (notamment à cause du pillonage médiatique). Ce texte est sans concession, et ça fait plaisir. Donc Macron ne signera pas l’accord UE-Mercosur. Tant mieux. L’Assemblée nationale unanime avait voté une résolution de LFI contre ce traité de libre-échange. Et ensuite ? Déjà, notons que (…)

Pourquoi le Venezuela nous concerne

Vincent LE MERCIER
Donald Trump a donc fait enlever, dans sa résidence et pendant son sommeil, le président du Venezuela Nicolas Maduro, par un raid illégal de l’armée étasunienne. Ce serait le statut de « narco-terroriste » dont est affublé M. Maduro qui permettrait ainsi à M. Trump d’engager les forces armées de son pays, qui ont ici bombardé des infrastructures civiles et militaires d’un pays étranger, sans passer par l’aval – normalement obligatoire – du Congrès. Seulement, le statut de « (…)

Amnesty International n’appelle pas à la libération de Nicolas Maduro

Matthieu BOGOSAVLIJEVICH
« Il ne se passe pas de jour sans que, en ouvrant son journal, on apprenne qu’un homme, quelque part dans le monde, a été jeté en prison, torturé ou exécuté parce que ses opinions ou sa religion déplaisaient à son gouvernement [...] Les lecteurs des journaux éprouvent un sentiment pénible d’impuissance. Mais si tous ceux qui sentent monter en eux l’indignation devant de telles nouvelles pouvaient se donner la main à travers le monde pour entreprendre une action commune, il serait possible (…)

L’hégémonie sans masque : quand les États-Unis enlèvent le président du Venezuela

XU LI
Les États-Unis viennent de franchir une ligne rouge. L’intrusion sur le territoire vénézuélien et la capture du président Maduro, jusque dans l’intimité de son sommeil, marquent un tournant. Comme souvent dans l’histoire, lorsque les grandes puissances laissent tomber le masque, c’est la justice qui en fait les frais. Mais Washington compte-il s’arrêter en si bon chemin ? L’appétit vient en agressant. Le président chilien Gabriel Boric l’a résumé avec une clarté glaçante : « Aujourd’hui le (…)

L’agression des Etats Unis contre le Venezuela, rien de nouveau sous le soleil. Et pourtant, si…

Djamel LABIDI
Finalement rien de nouveau sous le soleil, est-on tenté de dire, avec l'agression américaine contre le Venezuela. Toujours le même arbitraire, toujours les mêmes mensonges de justification. Toujours le même régime-change. Et même plus grave, un chef d'état en exercice enlevé, kidnappé, le retour à deux siècles en arrière, à la doctrine Monroe. On a l’impression d’un replay. Trump regarde, fasciné, entouré de ses proches collaborateurs, les images de l’assaut sur la résidence (…)