Thème Bahreïn

Mme Clinton, vous n’avez pas le droit de vous taire ! (Counterpunch)

Patrick COCKBURN
Des docteurs et des infirmières qui passaient en justice au Bahreïn la semaine dernière ont raconté à leur famille qu’ils avaient été battus avec des tuyaux et des planches à clous et forcés de manger des selles. Ils ont aussi été obligés de rester debout sans bouger pendant de longues heures et même des jours entiers et privés de sommeil pour qu’ils signent de fausses confessions. Les autorités du Bahreïn ont assigné 47 docteurs et infirmières devant un tribunal sécuritaire, en les (…)

Répression et résistance à Bahreïn.

Mohamed BELAALI
Assassinats, torture, loi martiale, condamnations à mort de manifestants, censure et poursuite des journalistes, licenciements massifs d’ouvriers, prisonniers politiques par centaines, répression sauvage des manifestations, voilà comment la dynastie des Al Khalifa veut se maintenir, vaille que vaille, au pouvoir. Mais malgré cette répression sans précédent dans ce petit royaume, le peuple de Bahreïn résiste et continue à se battre, d’une manière différente, pour la démocratie et la dignité. (…)

Féroce répression au Bahrein : le personnel médical accusé de conspiration contre l’Etat...

reprise d’article
Jusqu’à 50 médecins et infirmières qui ont soigné des manifestants anti-gouvernementaux blessés au cours des récentes manifestations à Bahreïn ont été accusés hier de conspiration contre l’Etat. Dans une escalade répressive du gouvernement du Bahrein contre les manifestations, le personnel médical a été accusé de « soutenir les efforts visant à faire tomber le gouvernement » et « à nuire au public par la diffusion de fausses nouvelles ». Certains ont également été accusés d’avoir causé (…)

Bahrein : carnage et génocide sous occupation saoudienne (via Info-Palestine)

reprise d’article
Alors que la crise au Bahreïn s’aggrave, un tollé international s’amplifie contre le soutien américain et britannique à l’occupation saoudienne et au nettoyage ethnique en cours contre la population musulmane chiite. Washington et Londres ont accordé une légitimité à l’invasion et l’occupation par les Saoudiens qui veulent maintenant imposer au pays leur wahhabisme, lequel est directement lié à la culture du terrorisme et à l’extrémisme. Quinze des 19 kamikazes qui ont attaqué le World (…)

Bahreïn : MSF appelle les autorités à cesser la répression militaire envers les patients

MSF
Médecins Sans Frontières (MSF) a condamné aujourd’hui l’utilisation des infrastructures médicales pour réprimer les manifestants, ce qui empêche les personnes blessées lors des affrontements de venir se faire soigner. Manama/Bruxelles, 8 avril 2011 - Un rapport publié aujourd’hui par MSF indique que les hôpitaux et les centres de santé de Bahreïn ne sont plus des lieux sûrs pour les malades et les blessés, mais sont devenus au contraire des endroits dangereux à éviter. « Les blessures, (…)

Au Bahreïn, grévistes et manifestants défient la répression (WSWS)

Niall GREEN
Les travailleurs du royaume du Bahreïn du golfe persique ont répondu à la répression du régime soutenu par les USA par une vague de grèves dans presque tous les secteurs de l’économie. Bien que les dirigeants des syndicats n’aient pas officiellement appelé à la grève générale, on estime que 70% des travailleurs du Bahreïn sont en grève et des centaines d’entre eux se joignent aux manifestations qui ont lieu dans les rues de la capitale. Le régime du roi Hamad al-Khalifa a fait face à de (…)

L’intervention saoudienne à Bahreïn et le silence complice des bourgeoisies occidentales.

Mohamed BELAALI
L’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis ont envahi le petit royaume de Bahreïn dans l’indifférence quasi générale. Pourtant l’évolution de la situation et les conséquences qui peuvent en découler sont d’une importance capitale non seulement pour la région, mais aussi pour le monde entier. Il y a trop de pétrole dans cette partie du monde et la moindre étincelle peut embraser tout le Moyen-orient. La révolte des peuples de la région qui veulent se débarrasser des tyrans d’un autre âge (…)

Bahrein : Un printemps couleur de sang

M. SAADOUNE
Pendant que le monde entier a les yeux tournés vers la Libye, d’autres régimes arabes se déchaînent contre des populations désarmées. Les autocrates au pouvoir au Bahrein ont fait le choix d’une répression sanglante, avec l’assistance de la dictature saoudienne - Après le Bahreïn, « amicalement » envahi par des forces saoudiennes et la répression sanglante des manifestants de la place de la Perle à Manama, c’est au tour d’Ali Abdallah Saleh, président à vie du malheureux Yémen, de lancer (…)

L’invasion du Bahreïn (Consortium News)

Craig MURRAY
Dans le presse occidentale, l’invasion saoudienne du Bahreïn est poliment qualifiée de « mouvement de troupes » ou « arrivée » - et les réactions de Washington et des autres capitales occidentales brillent par leur absence, alors que le roi sunnite du Bahreïn autorise l’écrasement violent des manifestants pro-démocratie de la majorité chiite. L’outrage sélectif est de retour - par exemple, (la radio) Democracy Now est à peu près le seul média qui mentionne qu’un autre allié brutal des (…)

Bahrein : « Ils n’ont pas fui. Ils ont fait face aux balles »

Robert FISK
« C’est un massacre - un massacre, » criaient les médecins. Trois morts. Quatre morts. Un homme a été transporté sur une civière dans la salle des urgences, du sang giclant sur le plancher d’une grosse blessure par balle dans la cuisse. A quelques pas de là , six infirmières tentaient de sauver la vie d’un homme au visage pâle et barbu avec du sang suintant de sa poitrine. « Je dois l’emmener au bloc maintenant, » a crié un docteur. « Il n’y a pas de temps à perdre - il est en train de (…)