Thème Biélorussie

Les manifestations en Biélorussie : les éléments démontrant l’ingérence étrangère

RUSSIE politics
Les manifestations de contestation de l'élection de Loukachenko en Biélorussie sont présentées, sans aucun recul ni aucune tentative d'analyse, comme "la révolte spontanée d'un peuple contre le tyran". Si le score de 80% fait effectivement sourire, si l'existence d'une fatigue de la population face à l'éternelle présidence Loukachenko doit objectivement exister, l'ampleur des manifestations n'a rien de naturel, ni de spontané, c'est un (…)
25 

Biélorussie : le piège d’un autre Maidán

PARTI COMMUNISTE D'ESPAGNE (PCE )
La tenue d’élections présidentielles en Biélorussie le 9 août, qui ont donné la victoire à Alexandre Loukachenko (soutenu par le Parti communiste et d’autres forces de gauche), a relancé le vieux plan de Washington et de Bruxelles visant à déstabiliser le pays. Les États-Unis et l’Union européenne se sont empressés de disqualifier les élections, s’abstenant de présenter des preuves, stimulant les protestations dans le pays dans le but de renverser le gouvernement de Minsk. En fait, les (…)

Biélorussie. Une révolution de couleur téléguidée depuis les Etats-Unis est en marche

Moon of Alabama
Les initiatives orchestrées par les États-Unis pour renverser des gouvernements étrangers en favorisant l'agitation populaire et la détention de civils sont souvent appelées une couleur, et parfois une fleur. Ainsi, nous avons eu une "révolution rose" en Géorgie, un "mouvement vert" en Iran et une "révolution orange" en Ukraine. Mais il semble maintenant que la CIA et les différentes organisations qui la soutiennent n'aient plus de couleurs parmi (…)

Le Bélarus sans masque (médiatique)

Loic RAMIREZ
Confrontée à la pandémie du COVID-19, la République du Bélarus est également la cible d’une campagne de dénigrement. Grigory Ioffe est professeur de géographie à l’Université de Radford aux Etats-Unis. Né en Russie, il a écrit plusieurs articles sur les pays de l’espace post-soviétique et a publié deux livres sur la République du Bélarus. Russophone, il a interrogé à plusieurs reprises le président Alexandre Loukachenko au cours de ses séjours dans le pays. Lors d’un entretien avec ce (…)

Le Bélarus, l’Etat miraculé

Loic RAMIREZ
La route est en bon état. En très bon état même. Elle nous conduit de Minsk, la capitale, jusqu’au Sud du pays, à quelques kilomètres de la frontière avec l’Ukraine. Je n’ai pas tout de suite réalisé qu’il n’y avait pas de péage. Ni sur celle-ci, ni sur aucune route du territoire d’ailleurs. Elles sont toutes publiques. Nous traversons plusieurs villages jusqu’à atteindre celui d’Axova (Ахова), à moins d’une heure de route de la grande ville de Pinsk. Combien d’habitants habitent ce hameau ? (…)

La guerre économique contre la Biélorussie ou la sanction du progrès (Dissident Voice)

Gearóid à“ Colmáin
Au moment où on apprend que les supermarchés grecs pourraient bientôt manquer d’approvisionnement et où la rhétorique guerrière humanitaire se déchaîne à l’est de la Méditerranée contre l’orient frappé de terreur, l’oligarchie européenne dégénérée a déclenché sans le dire une guerre de plus contre un état souverain : la république de Belarus. L’Union Européenne a imposé des sanctions à la république de Belarus en janvier de l’année dernière et des sanctions supplémentaires cette année (…)

La Biélorussie assiégée

MB
Les 29 et 30 juin derniers, la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton se rendait à Vilnius, en Lituanie, pour participer à une réunion de la "Communauté des Démocraties" et visiter l’un des camps de formation informatique (« tech camps ») financés par les USA. Ces "camps" accueillent des militants dits de la "société civile" - c’est-à -dire, de l’opposition - en provenance de pays dont les gouvernements ne sont pas appréciés des USA. Ils y sont formés à (…)