Thème Colombie

Sur la mort de Raul Reyes et ses camarades ; le bouddhisme tibétain par l’image

COMAGUER
Un mois après l’assassinat sur le territoire équatorien de la colonne des FARC venue négocier un échange de prisonniers avec une délégation du gouvernement français il est possible de reconstituer assez précisément, à partir de l’enquête menée par l’armée équatorienne, l’opération militaire telle qu’elle s’est déroulée dans la nuit du 29 février au Premier Mars 2008. La délégation française est conduite officiellement par DANIEL PARFAIT, diplomate et Directeur du département Amérique (…)

L’ Ex détenu des FARC et la mère d’Ingrid Betancourt ont visité des guérilleros emprisonnés

DIVERS
L’objectif de la visite était de présenter aux guérilleros des FARC la proposition faite par l’ex congressiste Luis Eladio Pérez, pour obtenir l’échange humanitaire en Colombie. Comme ils l’ont informé, les rebelles se sont engagés à étudier la proposition qui a déjà été accepté, avec quelques modifications, par le gouvernement français. L’ex détenu des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), Luis Eladio Pérez, a visité mardi, avec Yolanda Pulecio, mère de la franco-colombienne (…)

60ème anniversaire de l’assassinat à Bogota de Jorge Eliécer Gaitán

DIVERS
Le décès du candidat qui avait de grandes possibilités de gagner les élections présidentielles a déchaîné une manifestation de violence connue sous le nom de ’’Bogotazo’’. A 13H05 cet après-midi du 9 avril 1948 Jorge Eliécer Gaitán a été victime d’un attentat, au moment où il était considéré comme le candidat le plus à même de gagner la présidence de la Colombie. Quelques témoins des faits racontent que Gaitán était sorti de son bureau parce qu’il devait rencontrer un étudiant en Droit (…)

Colombie : Cinquante ans de violence

Garry LEECH
[ REPRISE D’ARTICLE PARU SUR RISAL : ] Nous publions ci-dessous une traduction du rapport "Colombia : Fifty Years of Violence", écrit en 1999 par Gary Leech pour le Colombia Journal (anciennement Colombia Report). Si ce texte date déjà de plusieurs années, il donne néanmoins aux lecteurs de nombreuses données sur l’histoire de la Colombie et des éléments de compréhension de la tragique actualité du conflit armé interne. Introduction La guerre civile en Colombie donne lieu à de graves (…)

La sénatrice Cordoba affirme que rétablir la confiance avec les FARC sera complexe

DIVERS
La congressiste colombienne, Piedad Cordoba, a affirmé ce mardi que reconstituer la confiance avec les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) pour chercher des rapprochements sur le sujet des otages « est une tâche complexe ». EN se référant à la mission médicale envoyée par Paris, pour s’occuper de l’otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, Cordoba a indiqué que les difficultés pour contacter la guérilla - particulièrement après le décès du numéro deux Raúl Reyes dans une (…)

Le Parti Libéral colombien exige d’Uribe de démilitariser ou de faire appel à Chávez pour obtenir un échange

DIVERS
Suite à l’annonce des FARC de déclarer « inadéquat » la mission médicale française, le président colombien, à lvaro Uribe doit démilitariser un secteur du pays pour pactiser là un échange ou convoquer la médiation de son collègue Hugo Chavez, a affirmé ce mardi le parti d’opposition Libéral. Suite à l’annonce des FARC de déclarer « inadéquat » la mission médicale française, le président colombien, à lvaro Uribe, doit démilitariser un secteur du pays pour y efectuer un échange ou faire (…)

Les FARC annoncent que la mission médicale française "ne suit aucune procédure"

DIVERS
Les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) ont annoncé ce mardi que la mission médicale française qui se trouve en Colombie « n’est pas recevable » parce que, ils assurent, que l’initiative « n’est pas le résultat d’une concertation ». « Pour les mêmes raisons exposées au CICR le 17 janvier, la mission médicale française n’est pas recevable et beaucoup moins quand elle n’est pas le résultat de la concertation, mais de la mauvaise foi d’Uribe face au gouvernement de l’Elysée, et (…)

Arrestation d’un autre congressiste colombien pour des liens avec les paramilitaires

Telesur
Le sénateur colombien d’opposition Guillermo León Gaviria Zapata a été arrêté dans la nuit de ce lundi sur ordre de la Cours Suprême de Justice à l’occasion du grand processus judiciaire connu sous le nom de « parapolà­tique ». Gaviria, sénateur du parti d’opposition libéral, a été arrêté par des agents du Ministère public Général dans sa résidence de la ville de Medellà­n (nord-ouest). Le sénateur, qui est inculpé pour les charges d’enrichissement illicite (...), a dit ne pas (…)

Bush presse les démocrates pour qu’ils approuvent le TLC avec la Colombie

Telesur
Le président des Etats-Unis, George W. Bush, a envoyé ce lundi au Congrès le projet de loi pour la mise en marche du Traité de libre Commerce (TLC) avec la Colombie, bien que les démocrates, majoritaires dans le Parlement, s’opposent à l’accord. « Ce traité permettra aux Etats-Unis d’améliorer la sécurité dans une région critique pour nous », a dit Bush depuis le bâtiment Eisenhower annexe à la Maison Blanche, en signant la lettre qui transmet l’initiative aux législateurs, ceux qui (…)

Des ONG de victimes demandent qu’on suspende une extradition de chef paramilitaire colombien aux USA

Telesur
Le mouvement qui regroupe les victimes des paramilitaires colombiens a demandé ce lundi, par voie judiciaire, qu’on suspende l’extradition aux Etats-Unis de Carlos Mario Jiménez, chef membre de l’extrême droite auquel on attribue quelque 10 000 crimes. La demande a été présentée devant le Conseil de la Magistrature à Bogota par le Mouvement National de Victimes de Crimes d’État (Movice), qui a eu recours à la ressource constitutionnelle de tutelle pour empêcher que Jiménez soit envoyé à (…)

Les FARC écartent à nouveau la libération d’Ingrid Betancourt sans démilitarisation

DIVERS
Le groupe partisan a rejeté ainsi la possibilité d’accélérer la libération de l’ex candidate, malgré son état de santé. En outre, il a recommandé à la France de réclamer à la Colombie et aux Etats-Unis qu’ « ils concèdent à libérer sans prérogative les partisans et politiciens de gauche ». Les FARC ont insisté sur le fait qu’il n’y aura pas accord pour la libération d’Ingrid Betancourt si le gouvernement d’Alvaro Uribe ne procède pas à une démilitarisation. Le texte, intitulé " Donner et (…)

Le principal stratège de Clinton renonce suite à la polémique sur le TLC avec la Colombie

DIVERS
Mark Penn, stratège en chef de Hillary Clinton, a renoncé à son poste suite à la polémique pour ses contacts avec le Gouvernement colombien à propos du TLC avec les Etats-Unis, a informé ce dimanche la campagne de la sénatrice. « Après les événements des derniers jours, Mark Penn a demandé de renoncer à son rôle de stratège en chef », a dit dans un communiqué Maggie Williams, la directrice de la campagne de Clinton. Penn s’est réuni lundi avec l’ambassadeur de Colombie à Washington, (…)