Thème Cuba

Isolement des Etats-Unis : 191 pays (sur 193) dénoncent le blocus contre Cuba.

Maïté PINERO
« Si Cuba pense que cet exercice va aider à faire avancer les choses dans le sens que les deux gouvernement souhaitent, elle se trompe ». C’est ce qu’a déclaré le représentant des États-Unis, Ronald Godard, devant l’Assemblée générale de l’ONU. Pour la vingt-quatrième fois, cette dernière qui compte 193 états, se prononçait sur l’embargo infligé à l’île des Caraïbes par le voisin du nord. Le blocus le plus long, le plus rigoureux, le plus injuste de l’histoire dure depuis cinquante six ans (…)

Intervention du Ministre des Affaires Etrangères de Cuba à la 70ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies - 27/10/2015

Bruno RODRIGUEZ PARRILLA
Voilà, c’est fait. L’Assemblée générale vient de voter voilà dix minutes la résolution de Cuba sur le blocus. Résultat : 191 voix pour, 2 contre (celles de toujours - Etats-Unis, Israël - voir tableau des votes à la fin - NdR). Les 3 petits Etats du Pacifique qui s’étaient abstenus jusqu’ici et qui viennent d’établir des relations diplomatiques avec Cuba ont voté pour : 188+3=191. Obama, dont certaines rumeurs laissaient croire qu’il allait s’abstenir, n’a finalement pas osé aller contre son (…)

Rapport de Cuba sur la résolution A/70/L.2 de l’Assemblée générale des Nations Unies, intitulée : « Nécessité de lever le blocus économique, (…)

INTRODUCTION Le 17 décembre 2014 a ouvert un nouveau chapitre dans les rapports entre Cuba et les États-Unis : le retour de trois combattants antiterroristes cubaines, injustement incarcérés dans ce pays ; l’annonce par les deux nations de leur décision de renouer les relations diplomatiques ; la reconnaissance par le président Barack Obama que la politique étasunienne envers Cuba, dont le blocus, était dépassée et qu’il fallait l’éliminer. Par ailleurs, le 20 janvier 2015, il a invité le (…)

La coopération internationaliste cubaine et le prix Nobel de la paix.

CARTAGENA & BRIATTE
De tous les prix Nobel celui qui est évidemment le plus politique est celui de la Paix. Le Comité Nobel de la très atlantiste Norvège a traditionnellement récompensé des personnes physiques ou des personnes morales dont l’œuvre soutenait le système établi (le capitalisme monopoliste). Rien que pour les États Unis, quatre présidents, autant de secrétaires d’État et deux vice-présidents ont été couronnés par ce prix, quelquefois à juste titre, il est vrai. Seules des circonstances (…)

Lamrani : "Les Cubains resteront les auteurs de leur modèle"

Tarik BOUAFIA
Quel impact pourrait avoir le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis ? Obama a-t-il renoncé au désir historique de l’impérialisme US de renverser le gouvernement cubain ou s’agit-il d’un simple changement de tactique ? La normalisation de ces relations pourrait-elle affecter le modèle révolutionnaire cubain ? Spécialiste de Cuba et auteur du récent ouvrage "Cuba : parole à la défense !", Salim Lamrani répond à nos questions. Dans votre nouveau livre à (…)

Cuba-Etats-Unis : l’armistice n’a pas eu lieu (La Pupila Insomne)

Iroel SANCHEZ
Le 18 septembre dernier, pour la seconde fois, les présidents Barak Obama et Raul Castro se sont entretenus au téléphone des relations entre Cuba et les États-Unis. Le même jour expirait le délai fixé par l’officine du gouvernement des États-Unis, le bureau des transmissions vers Cuba (OCB), pour présenter des scénarios de télévision destinés à « parodier des personnalités publiques, des hommes politiques, fonctionnaires, artistes, membres reconnus de la société civile cubaine, présents dans (…)

Mariel : le bateau amiral de l’envol économique de Cuba

Maïté PINERO
Mariel est présenté comme le projet le plus ambitieux des cinquante dernières années. Nous avons l’ambition de porter à l’échelle industrielle les projets dont notre société a besoin pour construire un socialisme prospère et durable. Nous voulons attirer les investissements étrangers, faire de Mariel une plateforme logistique portuaire, un centre de production, de recherche, d’innovation technologique utilisant des énergies renouvelables. En 2013, Cuba a importé 14,7 milliards de (…)

Colombie : les FARC et le gouvernement promettent la paix d’ici six mois

L'Humanité
Le gouvernement colombien et les Farc ont franchi mercredi une étape décisive vers la paix, qu’ils se sont engagés à signer d’ici six mois, en annonçant un accord sur le sort judiciaire des combattants, point crucial des pourparlers. "C’est un pas énorme", a déclaré le président colombien Juan Manuel Santos après sa poignée de main historique avec le numéro un des Farc Timoleon Jimenez, dit "Timochenko". Un peu plus tôt, les deux hommes s’étaient entretenus pendant une demi-heure, une (…)

Cuba : ils nous soutiennent plus que nous ne les soutenons.

Maïté PINERO
« Cuba modèle de résistance » tel était le thème du débat qui a eu lieu le 12 septembre à la fête de l’Humanité sur le stand de Cuba Linda. Viktor Dedaj, qui l’animait, a souligné le fait que Cuba nous soutient plus que nous ne la soutenons. Remy Herrera, économiste, a détaillé les changements économiques auxquels l’île procède et le défi qu’ils représentent. Lydia Samarbakhsh, responsable du département international du PCF, a annoncé que les deux partis ont décidé d’approfondir leurs (…)

RAPPORT DE CUBA Sur la résolution 69/5 de l’Assemblée générale des Nations Unies, intitulée : « Nécessité de lever le blocus économique, (…)

INTRODUCTION Le 17 décembre 2014 a ouvert un nouveau chapitre dans les rapports entre Cuba et les États-Unis : le retour des trois combattants antiterroristes cubains, injustement incarcérés dans ce pays ; l’annonce par les deux nations de leur décision de renouer les relations diplomatiques ; la reconnaissance par le président Barack Obama que la politique étasunienne envers Cuba, dont le blocus, était dépassée et qu’il fallait l’éliminer. Par ailleurs, le 20 janvier 2015, il a invité le (…)

Cuba-Etats-Unis : remises de peine et prisonniers politiques (La Pupila Insomne)

José MANZANEDA
Les journaux du monde entier ont publié l’information : avant la visite du pape dans l’île, le gouvernement cubain a libéré 3 522 détenus. Le pape visite aussi les États-Unis. Voici quelques jours, à Washington, plus de soixante organisations sociales, réunies sous la houlette de Pasteurs pour la paix, demandaient au président Obama d’imiter le geste de Cuba. Une revendication passée sous silence par la presse internationale. Si l’on applique une règle de trois - la population carcérale (…)

Mais qu’est-ce que, grands dieux, le pape peut bien aller chercher à Cuba ?

Marc VANDEPITTE
Ce week-end, le pape François rend visite à Cuba, ce qui en fait l’un des rares pays à avoir été visités par chacun des trois derniers papes. Pour un pays communiste, c’est d’autant plus curieux. Mais qu’est ce que, grands dieux, un pape peut bien aller chercher à Cuba ? Ennemis jurés ? L’Église et le communisme sont des ennemis jurés qui, toujours et partout, se sont détestés. C’est du moins ce que veut le cliché. Mais c’est sans compter Cuba la rebelle. Ici, l’Église et le communisme (…)