Thème Droits Humains/Libertés

Amnesty International n’appelle pas à la libération de Nicolas Maduro

Matthieu BOGOSAVLIJEVICH
« Il ne se passe pas de jour sans que, en ouvrant son journal, on apprenne qu’un homme, quelque part dans le monde, a été jeté en prison, torturé ou exécuté parce que ses opinions ou sa religion déplaisaient à son gouvernement [...] Les lecteurs des journaux éprouvent un sentiment pénible d’impuissance. Mais si tous ceux qui sentent monter en eux l’indignation devant de telles nouvelles pouvaient se donner la main à travers le monde pour entreprendre une action commune, il serait possible (…)

Stop à la répression des militants et écrivains pacifistes !

Le Comité de soutien pour la réhabilitation de Pierre-Olivier Poyard
Depuis mars 2023, suite à son élection en tant que trésorier national du Mouvement de la Paix, Pierre-Olivier Poyard, écrivain pacifiste, est l’objet d’une cabale politique. Il est réprimé par le Ministère de l’Agriculture. En ces temps de militarisation et de fascisation, il ne fait pas bon être pacifiste. En avril 2023, Pierre-Olivier Poyard a d’abord fait l’objet d’une enquête de gendarmerie. Il en a été informé le 5 mai 2023, soit deux jours avant le 1er festival « Faites la Paix », (…)

Si vous n’êtes pas libre de vous opposer à un génocide, alors vous n’êtes pas libre

Caitlin JOHNSTONE
Si le droit à la liberté d’expression n’inclut pas le droit de s’opposer à un génocide en cours en utilisant un langage fort et sans concession, alors il n’y a pas de liberté d’expression. C’est exactement le genre de situation pour laquelle la liberté d’expression a été conçue : les moments où le gouvernement fait quelque chose de mal qui doit être farouchement combattu. C’est la principale raison pour laquelle elle est une valeur fondamentale de notre société. La liberté d’expression (…)

Thierry Breton interdit d’entrée aux Etats-Unis. Qui seront les prochains ?

Djamel LABIDI
La nouvelle vient de tomber. Thierry Breton , ancien commissaire européen, ancien ministre, vient d'être interdit d'entrée aux Etats-Unis, avec quelques autres . Il s'était particulièrement distingué par une violente campagne contre le president Trump avant et après son élection. C’était d’ailleurs général sur les plateaux européens et même à un haut niveau de pouvoir. Cela en arrivait presque à l’insulte : "un sale type", avait dit de Trump un general à la retraite (…)
16 

« Ennemis du peuple » – Les répressions politiques en Russie sont dirigées contre la classe ouvrière

Alexey Sakhnin
Russie. Le 16 décembre, un collège de trois juges du tribunal militaire du district de l’Oural a condamné cinq membres d’un cercle marxiste d’Oufa à des peines allant de 16 à 22 ans de prison, au motif qu’ils auraient prétendument préparé une « prise de pouvoir violente et l’instauration d’un régime communiste en Russie et au Bachkortostan ». Comme preuve de leurs intentions terroristes, le tribunal a retenu le fait que les marxistes d’Oufa étudiaient la « Déclaration des droits du peuple (…)

Anna Novikova : espionne… ou monnaie d’échange ?


Cassandre G
Anna Novikova : déjà trente jours de prison pour aide humanitaire au Donbass Jour 30 – Lettre d’une insomniaque Je suis lasse. Tellement lasse de devoir répéter les mêmes abominations, les mêmes faits, les mêmes déceptions. Comme si l’humanité, dans un mouvement perpétuel — irrésistiblement oppressant — s’était donné pour mission de rejouer, encore et toujours, la même partition. Plus cynique à chaque tour, plus inventive dans l’indécence. Elle change les acteurs, déplace les (…)
11 

Comment l’Occident fait disparaître les voix dissidentes

Biljana Vankovska
Un passage du roman La Servante écarlate de Margaret Atwood me hante : « C’est à ce moment-là qu’ils ont suspendu la Constitution. Ils ont dit que ce serait temporaire. Il n’y avait même pas d’émeutes dans les rues. Les gens restaient chez eux le soir, regardaient la télévision, cherchaient une direction à suivre. Il n’y avait même pas d’ennemi à désigner du doigt. » De temps à autre, quelque chose se cristallise soudainement dans mon esprit, quelque chose qui peut être expliqué précisément (…)

Bruxelles punit la pensée : l’affaire Jacques Baud ou la faillite intellectuelle européenne

Mounir KILANI
Ancien colonel suisse, expert du renseignement, auteur s’appuyant sur des sources occidentales, Jacques Baud n’a commis ni crime ni délit. Son tort ? Avoir analysé la guerre en Ukraine sans se plier au récit officiel. En le sanctionnant sans procès, l’Union européenne franchit une ligne rouge : celle où la bureaucratie remplace le débat, et où la neutralité suisse se dissout dans le silence. Le 15 décembre 2025, le Conseil de l’Union européenne a ajouté un nom pour le moins inattendu à (…)

Accra 2025 : le panafricanisme progressiste ranime la flamme de Manchester 1945

Damien MARCHAND
Le Progressive Panafricain Front (PPF) annonce la tenue d'une conférence internationale des forces panafricaines progressistes à l'occasion du 80ème anniversaire du Vème Congrès panafricain de Manchester en 1945. L’événement prendra place les 18 et 19 novembre 2025 à Accra, au mausolée de Kwame Nkrumah, sous le slogan « De la mémoire historique à la justice économique et politique ». Plus de 200 délégués de 57 pays d’Afrique, des Caraïbes et de la diaspora africaine sont (…)

Pour défendre la laïcité et la loi de 1905, lois de liberté et non d’interdits oppressifs, tous à Paris le 6 décembre !

Christian EYSCHEN
120ème anniversaire de la loi de 1905. La Libre Pensée et une trentaine d’organisations défendant la laïcité s’adressent à la conscience laïque pour qui la Laïcité, c’est la liberté et non des interdictions et la répression. Meeting laïque national et international unitaire : Samedi 6 décembre 2025 à 14H Salle de Spectacle Eugène Henaff Bourse du Travail - 29 boulevard du Temple – 75003 Paris 1995, 2005, 2015 : A chaque anniversaire de la Grande loi de Séparation des Églises et de l’État (…)

Témoignages de viols systématiques et de tortures sexuelles dans les centres de détention israéliens contre des détenus palestiniens libérés

Palestinian Centre for Human Rights (PCHR)
Le Centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR) documente l’un des crimes les plus odieux qui puissent être commis contre les êtres humains et leur dignité à l’ère moderne. Au cours des dernières semaines, le personnel du PCHR a recueilli de nouveaux témoignages auprès d’un certain nombre de détenus palestiniens de la bande de Gaza qui ont récemment été libérés des prisons et des camps de détention israéliens. Ces témoignages révèlent une pratique organisée et systématique de torture (…)

La machine de censure de l’UE, baptisée "Bouclier de la démocratie", en passe de contrôler la liberté d’expression

Thomas Fazi
Ni Moscou ni Pékin ne sont en guerre contre notre démocratie, mais les institutions censées la défendre, dotant l’impératrice Ursula d’une armée d’espions hors du contrôle des parlements nationaux. L’UE adore parler de liberté. Il suffit de lire l’un de ses derniers communiqués de presse pour s’en rendre compte. Celui-ci annonce le lancement d’un projet baptisé “Bouclier européen pour la démocratie”, promettant de tout préserver, des “libertés individuelles” aux “élections démocratiques” (…)