Thème Droits Humains/Libertés

Ils ont tué Internet

Alexandre HEDAN
Avec mes quelques principaux réseaux sociaux, je me tiens une veille de l’actualité nationale et mondiale et je mets mon grain de sel... Comme tout le monde. Jusque ici, la qualité des informations étaient supérieure sur la toile et la télévision peinait à nous dissuader de surfer pour la regarder elle. C’est chose révolue. La toile a été verrouillée en quelques temps. Nous n’avons pas eu le temps de réagir. Plus de contenu. Tout ce qui pouvait avoir du sens est censuré. Il va nous (…)

Loi Yadan : Lettre du Congrès juif antisioniste à l’Assemblée nationale

Ronnie Barkan, Dalia Sarig Haim, Bresheeth-Žabner
« Madame, Monsieur le Député Christine Pirès Beaune, En vue du débat et du vote prévu à l’Assemblée Nationale le lundi 26 janvier sur la proposition de loi visant à lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme, vous trouverez ci-joint la lettre qui vous est adressée par le comité d’organisation du Congrès juif antisioniste, appelant à rejeter ce texte. » 23 janvier 2026 Nous vous écrivons en tant qu’organisateurs du Premier Congrès juif antisioniste de Vienne, où, en juin (…)

Opposez-vous aux exactions d’Israël tant que c’est encore permis.

Caitlin JOHNSTONE
Le gouvernement travailliste australien a adopté avec succès une loi sur les « discours de haine » qui vise clairement, au moins en partie, à réprimer les organisations pro-palestiniennes en les qualifiant de « groupes haineux ». Les défenseurs de la liberté d’expression tirent la sonnette d’alarme concernant ces nouvelles lois, affirmant que leur formulation extrêmement vague, l’absence d’équité procédurale et les faibles seuils d’application signifient que des groupes peuvent (…)

L’Enfer sur terre : le système carcéral israélien est un réseau de camps de torture

B'Tselem
Israël a transformé ses prisons en un réseau de camps de torture pour les Palestiniens. Les prisonniers y subissent de graves violences, des humiliations délibérées, la famine, la privation de sommeil, le déni de soins médicaux et des mauvais traitements dans tous les établissements où ils sont détenus. Certains ont également été victimes d’agressions sexuelles graves. Depuis octobre 2023, au moins 84 Palestiniens sont morts dans ces camps de torture. Les responsables politiques, et (…)

Le nouveau projet de loi australien sur les discours haineux est irresponsable, contradictoire et répressif. (Reclaim the Net)

Christina Maas
La loi australienne sur la haine transforme la justice en un jeu de devinettes où une offense imaginaire peut vous coûter jusqu’à cinq ans de prison. Le 12 janvier, la procureure générale australienne, Michelle Rowland, a annoncé ce qu’elle a qualifié de « lois sur la haine les plus sévères jamais adoptées en Australie ». Le gouvernement prévoit de faire adopter son projet de loi de 2026 sur la lutte contre l’antisémitisme, la haine et l’extrémisme par le Parlement le 20 janvier, (…)

David Lammy « attend notre mort », affirme un gréviste de la faim palestinien (Declassified UK)

Phil Miller, Alexander Morris
Un militant pro-palestinien en grève de la faim dans une prison londonienne a déclaré que le gouvernement « attendait simplement que l’un d’entre nous meure ». Kamran Ahmed, qui n’a pas mangé depuis plus de deux mois, a déclaré dimanche à Declassified que son corps était pris de « spasmes » incontrôlables et qu’il craignait une insuffisance cardiaque. « Si je m’évanouis pendant ces spasmes, je ne peux pas bouger. Je finirais probablement par rester figé sur mon lit », incapable d’appuyer (…)

Amnesty International n’appelle pas à la libération de Nicolas Maduro

Matthieu BOGOSAVLIJEVICH
« Il ne se passe pas de jour sans que, en ouvrant son journal, on apprenne qu’un homme, quelque part dans le monde, a été jeté en prison, torturé ou exécuté parce que ses opinions ou sa religion déplaisaient à son gouvernement [...] Les lecteurs des journaux éprouvent un sentiment pénible d’impuissance. Mais si tous ceux qui sentent monter en eux l’indignation devant de telles nouvelles pouvaient se donner la main à travers le monde pour entreprendre une action commune, il serait possible (…)

Stop à la répression des militants et écrivains pacifistes !

Le Comité de soutien pour la réhabilitation de Pierre-Olivier Poyard
Depuis mars 2023, suite à son élection en tant que trésorier national du Mouvement de la Paix, Pierre-Olivier Poyard, écrivain pacifiste, est l’objet d’une cabale politique. Il est réprimé par le Ministère de l’Agriculture. En ces temps de militarisation et de fascisation, il ne fait pas bon être pacifiste. En avril 2023, Pierre-Olivier Poyard a d’abord fait l’objet d’une enquête de gendarmerie. Il en a été informé le 5 mai 2023, soit deux jours avant le 1er festival « Faites la Paix », (…)

Si vous n’êtes pas libre de vous opposer à un génocide, alors vous n’êtes pas libre

Caitlin JOHNSTONE
Si le droit à la liberté d’expression n’inclut pas le droit de s’opposer à un génocide en cours en utilisant un langage fort et sans concession, alors il n’y a pas de liberté d’expression. C’est exactement le genre de situation pour laquelle la liberté d’expression a été conçue : les moments où le gouvernement fait quelque chose de mal qui doit être farouchement combattu. C’est la principale raison pour laquelle elle est une valeur fondamentale de notre société. La liberté d’expression (…)

Thierry Breton interdit d’entrée aux Etats-Unis. Qui seront les prochains ?

Djamel LABIDI
La nouvelle vient de tomber. Thierry Breton , ancien commissaire européen, ancien ministre, vient d'être interdit d'entrée aux Etats-Unis, avec quelques autres . Il s'était particulièrement distingué par une violente campagne contre le president Trump avant et après son élection. C’était d’ailleurs général sur les plateaux européens et même à un haut niveau de pouvoir. Cela en arrivait presque à l’insulte : "un sale type", avait dit de Trump un general à la retraite (…)
16 

« Ennemis du peuple » – Les répressions politiques en Russie sont dirigées contre la classe ouvrière

Alexey Sakhnin
Russie. Le 16 décembre, un collège de trois juges du tribunal militaire du district de l’Oural a condamné cinq membres d’un cercle marxiste d’Oufa à des peines allant de 16 à 22 ans de prison, au motif qu’ils auraient prétendument préparé une « prise de pouvoir violente et l’instauration d’un régime communiste en Russie et au Bachkortostan ». Comme preuve de leurs intentions terroristes, le tribunal a retenu le fait que les marxistes d’Oufa étudiaient la « Déclaration des droits du peuple (…)

Anna Novikova : espionne… ou monnaie d’échange ?


Cassandre G
Anna Novikova : déjà trente jours de prison pour aide humanitaire au Donbass Jour 30 – Lettre d’une insomniaque Je suis lasse. Tellement lasse de devoir répéter les mêmes abominations, les mêmes faits, les mêmes déceptions. Comme si l’humanité, dans un mouvement perpétuel — irrésistiblement oppressant — s’était donné pour mission de rejouer, encore et toujours, la même partition. Plus cynique à chaque tour, plus inventive dans l’indécence. Elle change les acteurs, déplace les (…)