Thème Education/Recherche

La Conférence des présidents d’université et la grippe aviaire

Bernard GENSANE
Les crapules ! Ils ne s’arrêteront donc jamais. Ils ne s’arrêteront jamais de conditionner et d’infantiliser les universitaires. Le ministère de l’Éducation nationale et la Conférence des présidents d’université viennent de promulguer des directives en cas de pandémie de la grippe aviaire. Plusieurs universités ont servilement répercuté ces directives. Un mot sur la Conférence des Présidents d’Université : il s’agit d’un groupe de pression de plus en plus influent, globalement de droite (…)

Les ravages de la LRU, contribution pour un bilan (15)

Bernard GENSANE
Alors que le combat contre la LRU est (provisoirement) perdu, il convient de commencer à dresser le bilan de ces mois de luttes, qui se sont soldées par un échec pour la raison toute bête que le rapport de forces n’a jamais été en faveur des opposants au pouvoir politique. Le nombre des universités ayant accepté la LRU a toujours été nettement supérieur à celui de celles qui la contestaient, et à l’intérieur même des universités contestatrices les grévistes furent toujours minoritaires. Il (…)

Lettre adressée aux professeurs des écoles injustement sanctionnés

Hubert MONTAGNER
Chers Professeurs des écoles, Il est inacceptable que vous soyez punis par le Ministre et la hiérarchie de l’Education Nationale alors que, par votre décision intelligente et responsable, vous n’avez pas voulu être complice de la nouvelle forme de maltraitance constituée par le temps de soutien après la classe, dit aide personnalisée, qui doit être consacré obligatoirement aux apprentissages dits fondamentaux (français, calcul, mathématique). Mieux que quiconque, vous savez en effet que, (…)

F.-O. Giesbert/Georges Molinié

Bernard GENSANE
Sur l’excellent site Acrimed, il nous est donné d’entendre une interview de Franz-Olivier Giesbert pour les auditeurs de RTL, sur la récente contestation des universitaires face aux menées de Sarkozy et de Pécresse visant à la privatisation de l’Université et à la précarisation des personnels (). Il n’est pas exagéré de dire que dans cette prise de parole éructante, Giesbert fait preuve d’une hargne, d’un ton qui nous rappellent les prestations du principal speaker de Radio-Paris pendant (…)

Notre université est en péril.

Aurélien DETEY
Entre bloqueurs et anti-bloqueurs la notion de division étudiante est souvent avancée, mais il apparait bien au contraire qu’une très large majorité des étudiants s’entendent sur les maîtres-mots de ce mouvement, à savoir que la connaissance n’est pas une marchandise. Mise à part quelques petits bourgeois qui vivent encore à l’époque napoléonienne et qui pensent que les études doivent être reservées aux riches et aux nobles, tous les citoyens et étudiants responsables s’accordent à dire (…)

Résistance universitaire

Marie-Jean SAURET
Nous voulons l’amélioration de l’université française, non sa casse. Or le monde dans lequel elle est plongée n’est pas forcément celui que nous cherchons à servir. De sorte que l’idée d’un grand service public universitaire est en contradiction avec l’université que l’économie néolibérale veut mettre au service de la nouvelle économie des connaissances : transformer les institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche en entreprises, réduire le savoir à des connaissances (…)

Cet homme est dangereux !

Illel KIESER EL BAZ
Sous prétexte de lutter contre l’échec scolaire, un fichier relatif au retard scolaire des élèves est né en janvier 2009, il répertorie, entre autre, la géolocalisation des données personnelles des parents de ces élèves et leur nationalité. Il ne faut pas être grand clerc pour deviner l’interprétation que l’on pourra faire de ces informations. En lisant bien le décret - arrêté du 28 janvier 2009, paru au JO, il s’agit d’un traçage « ethnique » déguisé et nettement circonscrit aux cités (…)

La globalisation et les réformes universitaires

MPEP
La loi LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités) votée le 10 août 2007, et la modification des statuts des enseignants-chercheurs prévue par un projet de décret, sont étroitement liées aux intérêts des financiers internationaux qui ont repéré, depuis les années 90, les trois secteurs les plus rentables dans l’Union européenne : l’énergie, la santé/retraite, et la formation supérieure. Ces secteurs ont été l’objet d’attaques coordonnées par des « réformes » (…)

Motions votées par la Coordination Nationale des Universités réunie en Sorbonne (Amphi Richelieu) le 2 février 2009

DIVERS
196 délégués présents 313 participants présents en Assemblée Générale Motion n°1 Comme celle du 22 janvier 2009, la Coordination Nationale réunie le 2 février 2009 condamne la mise en place d’une politique d’affaiblissement structurel de l’enseignement et de la recherche, la précarisation des personnels de toutes catégories notamment au travers de l’individualisation des carrières, de la mise en place du nouveau contrat doctoral et des suppressions d’emplois. Elle exige le (…)

Les ravages de la LRU (9)

Bernard GENSANE
Un document de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) remis en décembre 2008 par Eric Woerth, ministre du Budget, au Président de la République est édifiant pour rappeler les véritables finalités des mesures qui concernent les universitaires. Voir : Cette contre-réforme de l’État va permettre la suppression de 30600 postes dans l’ensemble de la fonction publique. Pour le Ministère de l’Education Nationale et celui de l’Enseignement supérieur, les objectifs à court terme (…)

Que nous magouille Darcos ?

Bernard GENSANE
Inquiétante situation à la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) Le syndicat CGT de l’administration centrale des Ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche considère que la situation à la DEPP est des plus graves. Le blocage des publications, la rétention des données (comme celles, sensibles, sur les projections d’élèves), l’abaissement des missions et les menaces de restructuration liée à la RGPP posent le (…)

Appel du 8 Novembre

FredeSud
Cet Appel a d’abord été signé par un ensemble de collectifs, associations, syndicats et personnalités dont la diversité montre l’importance du mouvement national en train de se constituer aujourd’hui dans les universités. Ont en effet accepté de figurer côte à côte, entre autres et pour ne citer que quelques-unes des signatures collectives, la Société des Agrégés et le syndicat Sud Éducation, Sauvons la Recherche et Reconstruire l’École, Sauver les Lettres et le Snesup, etc. Pourquoi une (…)