Thème Environnement/Ressources/Aliments

Selon des chercheurs français, le taux de leucémie infantile double près des centrales nucléaires (Counterpunch)

John LAFORGE
Des chercheurs français viennent de confirmer que les taux de leucémie infantile sont tragiquement élevés chez les enfants qui vivent à proximité des centrales nucléaires. Le "Journal Internationale du Cancer" a publié en janvier une étude scientifique établissant une corrélation indéniable entre le risque de leucémie aigue et la proximité d’une centrale nucléaire. Le document s’appelle "La leucémie infantile à proximité des centrales nucléaires françaises — Etude Geocap, 2002-2007".* Ce (…)
14 

L’écologie et la pathologie du capitalisme (Dissident Voice)

Charles SULLIVAN
Contrairement à ce qu’on nous a toujours dit, il n’y a pas d’Etats Unis d’Amérique. Les Etats-Unis sont un territoire occupé qu’il serait plus approprié d’appeler les Etats des Entreprises d’Amérique. Si les états sont unis sur le plan géopolitique, les habitants ne le sont pas. Nous sommes une nation divisée en classes idéologiques, sociales et économiques. Les Etats-Unis ne sont pas une démocratie et ne l’ont jamais été. La structure du pouvoir ne permet pas aux travailleurs de se faire (…)

De l’agent orange à l’uranium appauvri

Jean-Pierre DUBOIS
En Occident, les accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité (avérées ou non) sont réservées à l’ennemi du moment, celui contre lequel nos gouvernements s’apprêtent à déchaîner le feu de leurs armées. Mais que penser des dirigeants des Etats-Unis ? L’AGENT ORANGE C’est en 1962 que John F. Kennedy déclenche l’opération Ranch Hand, une guerre chimique contre la population du Vietnam qui consiste à répandre sur les forêts et les récoltes des millions de litres de (…)

La marche à l’abîme

Fidel CASTRO
Ce n’est pas une question d’optimisme ou de pessimisme, de connaissance ou d’ignorance de choses élémentaires, de responsabilité ou d’irresponsabilité face aux événements. Il faudrait jeter à la poubelle de l’Histoire ceux qui se targuent d’être des hommes politiques alors qu’en règle générale, ils ignorent tout ou presque tout de ce qui a trait à cette activité. Je ne parle pas bien entendu de ceux qui, au long de plusieurs millénaires, ont converti la chose publique en instrument de (…)

Sommet de Durban : plus de capitalisme vert

Esther VIVAS, Josep Maria ANTENTAS
On va sauver les marchés et non le climat. C’est ainsi que nous pourrions résumer les constats sur la 17e Conférence des Parties (COP17) de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (UNFCCC) qui s’est déroulée à Durban, en Afrique du Sud, du 28 novembre au 10 décembre. Il y a un contraste saisissant entre la réponse rapide que les gouvernements et les institutions internationales ont donné lors de l’éclatement de la crise économique et financière de 2007-08 en (…)

Commentaires autour de l’ouvrage "Sortir du nucléaire, c’est possible !"

René HAMM
Les signataires de l’accord frelaté du mardi 15 novembre, qui a fait couler, pour presque rien, beaucoup d’encre et de salive (1) se sont évidemment bien gardés de se référer aux analyses du Réseau qui fédère 924 groupes et 56052 membres. Pour le Parti socialiste, nul motif d’étonnement. La formation de la rue de Solférino entretient invariablement des « atomes très crochus » (2) avec le lobby de la fission. Du côté d’Europe Écologie/Les Verts, comment Denis Baupin, Cécile Duflot, (…)

Les associations antinucléaires, instrumentalisées par les pétroliers ?

Thierry CHARGE
La catastrophe nucléaire de Fukushima, nous rappelle que le nucléaire est dangereux non seulement pour les populations, mais aussi pour les transnationales du pétrole. Depuis les années 1970, elles ont donc tenté d’instrumentaliser certaines associations écologistes anti-nucléaires, pour servir leurs intérêts de producteur de pétrole. Quelle est la stratégie des pétroliers liée au rapport « halte à la croissance » ? Le Rapport Meadows, avait été commandé à Donella et Dennis Meadows, (…)

EPR : En Pleurer de Rage ou En Pouffer de Rire ?…

Georges STANECHY
En ce mois de novembre, en France, chasse haletante à "La Baleine Blanche" … Dénommée : "l’EPR" . Abréviation d’un type de réacteur nucléaire modernisé, par rapport aux précédentes centrales, aux évolutions sémantiques illustrant les errements conceptuels du projet, passant d’European Pressurized Reactor à Evolutionary Power Reactor pour séduire le marché américain. Impossible de résister au délice d’en étendre la déclinaison dans le titre de ce billet… Battage (…)