Thème Gaza

11 

Génocide à Gaza : sept crimes que personne n’oubliera

Candice Vanhecke
150 jours de génocide. 150 jours de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qui s’enchaînent à une vitesse telle qu’on pourrait presque passer à côté. Pourtant, nombre de ces crimes mériteraient de faire la une des journaux pendant des jours, si pas des semaines. Au lieu de ça, les médias occidentaux n’en ont pas parlé, ou à peine. C’est la raison qui nous pousse aujourd’hui à (re)mettre en lumière sept d’entre eux. Sept crimes qui reflètent le degré d’inhumanité inouï atteint durant (…)

Gaza : Le double fléau du génocide environnemental et culturel perpétré par l’entité sioniste

Mustapha STAMBOULI
L'entité sioniste, dans sa guerre contre peuple palestinien, a démontré une série d'échecs tant sur le plan militaire que communicationnel, ainsi qu'en matière d'espionnage. Pour masquer ces défaites, elle a recours à des pratiques génocidaires systémiques, englobant le massacre de civils innocents, y compris des nourrissons, des enfants, des femmes et des personnes âgées, ainsi que des actes de génocide environnemental et culturel. Introduction Les crimes de guerre (…)

Qu’ils mangent de la terre

Chris HEDGES
La dernière étape du génocide israélien à Gaza, une famine de masse orchestrée, a commencé. Et la communauté internationale n’a pas l’intention de l’arrêter. Jamais le gouvernement israélien ne pourra accepter la trêve des combats proposée par le secrétaire d’État Antony Blinken, et encore moins un cessez-le-feu. Israël est sur le point de donner le coup de grâce dans sa guerre contre les Palestiniens de Gaza, via une famine massive. Lorsque les dirigeants israéliens utilisent l’expression (…)

Un acte de profonde sincérité

Caitlin JOHNSTONE
L’une des principales raisons pour lesquelles l’immolation d’Aaron Bushnell a un tel impact sur notre société est qu’il s’agit de l’acte de sincérité le plus radical dont nous ayons jamais été témoins. Dans cette société frauduleuse où tout est factice et stupide, nous ne sommes pas habitués à une telle sincérité. Nous sommes habitués à la culture dominante insipide, fabriquée à New York et Los Angeles, à des célébrités décérébrées qui ne parlent jamais de rien de sérieux, à un activisme (…)

Aaron Bushnell s’est immolé pour vous faire tourner les yeux vers Gaza

Caitlin JOHNSTONE
Il est resté debout pendant un temps incroyable alors qu’il brûlait. Je ne sais pas où il a trouvé la force de le faire. Il est resté debout longtemps après avoir cessé de parler. J’ai regardé la vidéo non censurée de l’aviateur étasunien Aaron Bushnell s’immolant devant l’ambassade d’Israël à Washington en criant « Free Palestine ». J’ai hésité à la regarder parce que je savais qu’une fois que je l’aurais inscrite dans mon esprit, elle y resterait pour le reste de ma vie, mais je me suis (…)

L’Axe de la Résistance : du Dombass à Gaza

Pepe ESCOBAR
Au cours de mon récent voyage vertigineux dans le Donbass à la poursuite des bataillons chrétiens orthodoxes défendant leur terre, Novorossiya, il est devenu évident que la résistance dans ces républiques russes nouvellement libérées mène à peu près la même bataille que ses homologues d’Asie occidentale. Près de dix ans après Maïdan à Kiev et deux ans après le début de l’opération militaire spéciale (OMS) russe en Ukraine, la détermination de la résistance n’a fait que s’approfondir. Il (…)

Les États-Unis ont bloqué le projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le cessez-le-feu à Gaza

Vera BASILAYA
Les États-Unis ont bloqué au Conseil de sécurité des Nations unies (CS) une résolution présentée par l’Algérie exigeant un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza. Treize des quinze membres du Conseil de sécurité, dont la Russie et la Chine, ont voté en faveur de la résolution de l’Algérie. Les États-Unis s’y sont opposés et le Royaume-Uni s’est abstenu, a rapporté l’agence TASS. Le document algérien s’engage à trouver une solution à la question palestinienne fondée sur la (…)

À l’intérieur du camp de torture israélien pour les détenus de Gaza

Yuval ABRAHAM
Les Palestiniens arrêtés dans le nord de la bande de Gaza décrivent comment les soldats israéliens ont systématiquement maltraité les civils et les combattants, allant de privations sévères à des violences physiques brutales. Début décembre, des images ont circulé dans le monde entier montrant des dizaines d’hommes palestiniens dans la ville de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, déshabillés jusqu’à leurs sous-vêtements, agenouillés ou assis penchés, puis les yeux bandés et mis (…)

Gaza : l’Égypte tergiverse, sans toucher à sa relation avec Israël

Chérif AYMAN
Depuis le 7 octobre, l’Égypte brille par son silence sur la situation à Gaza. En plus d’une faible mobilisation de la rue et des médias, le Caire semble accepter le diktat israélien sur la limitation des entrées et des sorties des aides et des personnes par Rafah. Bien qu’une opération militaire terrestre semble se dessiner dans le sud de la bande, il y a peu de chance que le régime du président Abdel Fattah Al-Sissi monte au créneau. Bien que la guerre lancée par Israël contre la bande de (…)

Génocide Palestinien à GAZA : une troisième guerre mondiale s’impose …

Mustapha STAMBOULI
Au cœur du Moyen-Orient, une terre ensanglantée crie à l'aide. Gaza, cette parcelle de terre sacrée et tourmentée, est devenue le théâtre d'une tragédie humaine insoutenable. Les cris des innocents résonnent dans un silence international déchirant. Dans cette enclave assiégée, chaque souffle est un combat pour la survie, chaque jour une lutte pour la dignité. Alors que le monde regarde Gaza saigne. Il est temps d'agir, de tendre la main à ceux qui souffrent et de proclamer (…)

Gaza : « Savait ou aurait dû savoir ». Les dirigeants tolérant le génocide sont prévenus

Institut Schiller
Dans une ordonnance prononcée le 26 janvier 2024, en réponse aux accusations portées par l’Afrique du Sud, la Cour internationale de justice (CIJ) a conclu qu’il est « plausible » qu’un génocide soit activement perpétré par Israël contre le peuple palestinien de Gaza. « Savait ou aurait dû savoir : au prochain Tribunal de Nuremberg, les gouvernements complices du génocide ne pourront pas plaider l’ignorance. » Tel est le titre d’une déclaration publiée le 4 février par l’Institut Schiller (…)

Let Them Eat Dirt : Qu’ils mangent de la terre

Chris HEDGES
La dernière étape du génocide israélien à Gaza, une famine de masse orchestrée, a commencé. Et la communauté internationale n’a pas l’intention de l’arrêter. Jamais le gouvernement israélien ne pourra accepter la trêve des combats proposée par le secrétaire d’État Antony Blinken, et encore moins un cessez-le-feu. Israël est sur le point de donner le coup de grâce dans sa guerre contre les Palestiniens de Gaza, via une famine massive. Lorsque les dirigeants israéliens utilisent l’expression (…)