Thème Grande-Bretagne

Le jugement de Julian Assange dévoile la monstruosité du système carcéral supermax

Luk VERVAET
Le jugement sur Assange est malgré lui l’aveu de la monstruosité du système carcéral qui se pratique aux États-Unis et qui se propage aussi bien en Europe que sur d’autres continents. Eliane Martinez, de Prison Insider, écrivait : « Le modèle supermax est en train de se généraliser au monde entier… Il est considéré comme un traitement inhumain par le Comité contre la torture de l’ONU » Le 4 janvier 2021, la juge Vanessa Baraitser a rejeté la demande des États-Unis d’extradition de Julian (…)

« La guerre a été mal nommée » (Bertolt Brecht)

Simon KORNER
L’un des coups de grâce de Donald Trump a été de gracier quatre mercenaires étasuniens reconnus coupables d’avoir tué 14 civils irakiens non armés en 2007. Les mercenaires, qui travaillaient pour la société de sécurité privée étasunienne Blackwater – appartenant à Erik Prince, dont la sœur était le secrétaire à l’éducation de Trump – ont été graciés juste avant Noël pour une attaque non provoquée dans le centre de Bagdad à l’aide de mitrailleuses et de fusils de précision, avec des (…)

Forteresse Europe - l’UE tue des réfugiés

Simon KORNER
L’image de l’UE n’est plus ce qu’elle était, et pas seulement à cause des tensions internes liées au renflouement de Covid aux pays européens les plus pauvres. Autrefois, selon les opposants au Brexit, l’UE aurait été le garant d’une politique plus progressiste que le néolibéralisme, une mise en commun volontaire de la souveraineté qui a produit un continent harmonieux, la liberté de circulation au sein de l’espace du marché unique et un partage civilisé des cultures et des langues qui (…)

« The Crown » au secours de la Dame de fer

Dominique MUSELET
Netflix vient de diffuser, le 15 novembre dernier, la saison 4 de The Crown, sa série phare, qui porte sur la période Thatcher (en mai 1979, Margaret Thatcher devient la première femme à entrer au 10, Downing Street) et le mariage calamiteux de Charles avec Diana. C’est une série somptueuse, à tous égards, et prenante aussi, même quand comme moi, on n’a jamais lu Gala. Les trois premières saisons ne m’avaient pas particulièrement posé de question. Je me suis laissé emporter par les images (…)

Le Parlement britannique ne doit pas introduire l’impunité pour les crimes de guerre, estiment les experts de l’ONU (ONU)

GENÈVE (5 octobre 2020) - Les experts des droits de l’homme de l’ONU* ont appelé aujourd’hui le Parlement britannique à rejeter un projet de loi du gouvernement qui, selon eux, accorderait aux soldats britanniques une immunité anticipée pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité. Ils ont déclaré que le projet de loi sur les opérations à l’étranger (personnel militaire et vétérans), actuellement devant le Parlement, viole les obligations du Royaume-Uni en vertu du droit (…)
12 

C’est ainsi que commence un État policier

Craig MURRAY
Samedi, une petite veillée pour Julian Assange de 18 personnes, respectant la distanciation sociale, à Piccadilly Circus [Londres] a été interrompue par deux fois plus de policiers et un homme âgé fut arrêté et mis en garde à vue [Il a écopé d’une amende de 200£ - NdT]. Le petit groupe d’activistes organise la veillée chaque semaine. Je venais d’arriver pour les remercier et j’ai été étonné de voir huit fourgons de police et cette action policière tout à fait inutile. Il ne pourrait y avoir (…)

Quand le Ministère de la Défense anglais et la BBC entraînent une censure sur la réalité de la torture vécue par Julian Assange

Aurore Van Opstal
La Commission consultative des médias pour la défense et la sécurité (DSMA) organise au sein des locaux du Ministère de la Défense anglais une véritable censure d’État sur la réalité du travail de Julian Assange, sa situation judiciaire et la torture, confirmée par un rapporteur de l’ONU, que vit le fondeur de Wikileaks. La BBC, chaîne publique, elle, enchaîne la désinformation sur le lanceur d’alerte, toujours détenu arbitrairement en quartier de haute sécurité en Angleterre. Enquête choc. (…)

Cinq questions au nouveau leader travailliste Sir Keir Starmer sur ses liens avec l’establishment de la sécurité nationale britannique et (…)

Matt KENNARD
Le public mérite des réponses sur le nouveau chef de l’opposition britannique et sur ses relations avec les services de sécurité nationale britanniques, notamment le MI5 et le journal Times, sur son ancien rôle dans l’affaire Julian Assange et sur son appartenance à la Commission trilatérale liée aux services de renseignement. Cher Sir Keir, Félicitations pour avoir été élu le nouveau chef du Parti travailliste. J’ai fait des recherches sur votre ancien rôle de directeur des poursuites (…)
18 

Comment le lobby pro-Israël a fait couler la gauche britannique

Jonathan COOK
On a accusé le cinéaste Ken Loach et Jeremy Corbyn d’être antisémites mais leur vrai crime était de représenter une époque où la lutte pour un monde meilleur s’enracinait dans la solidarité de classe. Ken Loach, l’un des réalisateurs britanniques les plus admirés, a passé plus d’un demi-siècle à dépeindre le sort des pauvres et des personnes vulnérables. Ses films ont souvent souligné l’indifférence désinvolte ou l’hostilité active de l’État, qui exerce un pouvoir absolu sur les gens (…)

De nouveaux courriels accablants montrent la corruption britannique dans l’affaire Julian Assange (Medium)

Jude Fleming
Voici comment la justice britannique a manoeuvré pour faire arrêter Julian Assange dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen (suédois) émis "sans charges". Un type de mandat d’arrêt qui deviendra "non recevable" par la suite, sauf pour... Julian Assange. Le scandale dans le scandale. (NdT) En décembre [2019], Assange a frôlé la mort de près. Il n’est pas sorti de l’auberge. Il est actuellement enfermé sous haute sécurité dans une prison britannique, malade et torturé. Il a été extrait de (…)

Assange est sorti de l’isolement dans une prison britannique

AAP
Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, a été sorti de l'isolement dans une prison britannique après une série de pétitions de son équipe juridique et de ses codétenus, indique son organisation. L’Australien est détenu presque au secret avec de sévères restrictions sur son accès aux visiteurs dans la prison de Belmarsh près de Londres depuis avril, alors qu’il attend son procès d’extradition étasunien qui doit commencer le 24 février. L’ambassadeur de Wikileaks, Joseph Farrell, (…)

L’économie mondiale s’effondrerait si la City arrêtait de blanchir de l’argent, selon le lanceur d’alerte de HSBC

Chris Summers
La Grande-Bretagne doit quitter l’Union européenne à la fin du mois, mais les banques ne semblent pas quitter la City de Londres, ce qui était pourtant une des principales craintes des Remainers avant le référendum sur le Brexit. Mais, sans blanchir de l’argent, les roues de la City de Londres continueraient-elles de tourner ? Nicholas Wilson, un lanceur d’alerte dans le domaine des services financiers qui a été licencié par le cabinet d’avocats britannique Weightmans, après avoir dénoncé (…)