Thème Inde

Elections test en Inde

Alexis BOUCHER
Quatre états ont voté le 4 décembre pour leurs représentants. En préfiguration des élections générales, pour l`assemblée du Lok Sabah, de 2014, les Indiens vont manifester leur mécontentement aux urnes. Shankar, un artisan, parle de "malheur" à propos des élections. Il met les partis dans un même panier, celui qui permet de s’enrichir. Le taux de participation,est estimé entre 70 et 80%. Un peu moins à Delhi qui compte 11 932 067 inscrits dont 6,6 millions d’hommes, 5,3 millions de (…)

Le cinéma est un genre d’art martial (Countercurrents)

B Ajithkumar
B Ajithkumar est un des cinéastes indiens les plus talentueux. Il a déjà reçu trois prix internationaux, un pour un long métrage et deux pour des courts métrages. Il a aussi reçu deux prix au Kerala pour des longs métrages. Lauréat de l’Institut du Cinéma et de la Télévision de Poona en Inde, il a aussi réalisé beaucoup de documentaires. Ses nombreuses lectures et ses analyses politiques lui donnent une vision profonde et perspicace du cinéma et de son rôle socio-politique. Il est aussi (…)

La Brigade Rose, des femmes indiennes combattantes

Sanjit Das
Le Bundelkhand est l’un des endroits les plus pauvres de la région de l’Uttar Pradesh, dans le nord de l’Inde. C’est aussi l’un des territoires les plus denses d’un pays déjà largement surpeuplé. Confrontés à des terres infertiles, à une justice corrompue et au système de caste indien, oppressif et archaïque, les habitants du Bundelkhand doivent lutter quotidiennement pour leur survie. Bref, on s’y amuse beaucoup. Et ce n’est peut-être pas très surprenant, mais annonçons-le d’emblée : les (…)

La diplomatie indienne s’affermit dans le domaine de l’énergie (Indian Punchline)

MK BHADRAKUMAR
Ce n’est pas souvent qu’un petit pays ose dire au vice-président des Etats-Unis qu’il n’est pas le bienvenu sur son territoire. C’est encore plus étonnant quand ce vice-président est une personne de l’importance de Joe Biden et que le petit pays est l’Irak que les Etats-Unis ont envahi, pillé et réduit à un tas de ruines. Et pourtant le premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, vient juste de le faire. Il avait de nombreuses raisons pour cela et la plupart sont en lien avec l’ingérence (…)

Le virage à gauche de la France est-il une bonne chose pour l’Inde ? (Indian Punchline)

MK BHADRAKUMAR
La victoire impressionnante de François Hollande aux élections présidentielles françaises a bouleversé la politique européenne. Le fait qu’il n’ait jamais rencontré la chancelière allemande Angela Merkel ou que le premier ministre anglais David Cameron ait refusé de rencontrer le candidat "socialiste" Hollande quand il a traversé la Manche pour aller à Londres dire "Bonjour" en dit long. Une vague "socialiste" balaie l’Europe - Hollande mène le 11ième "changement de régime". Il est peu (…)

RIC : Une trilatérale qui promet (Russia & India Report)

Nivedita Das Kundu
L’heure de la trilatérale Russie-Inde-Chine a sonné et elle aura de plus en plus d’influence sur les décisions internationales, selon Nivedita Das Kundu. L’équilibre international des pouvoirs est en train de changer en faveur de la paix mondiale. La Russie, l’Inde et la Chine (RIC) entretiennent une collaboration trilatérale depuis 1996. La 11ième édition des rencontres des ministres des Affaires Etrangères de Russie-Inde-Chine (RIC) s’est tenue le 13 avril 2012 à Moscou. L’importance de (…)

Inde - La forêt rendue aux habitants après un siècle de lutte

Ashish Tripathi
Les villages tribaux de Surma et de Golbojhi ont célébré leur libération le 1er mai 2011, jour international du travail. Après 107 années de lutte, leurs habitants ont obtenu la propriété des forêts dont ils ont été tributaires des siècles durant. Habités par quelque 450 familles de la tribu Tharu, ces deux villages forestiers sont situés au coeur du parc national Dudhwa, dans le district de Lakhimpur d’Uttar Pradesh (U.P.). Bien que les zones tribales du pays soient contrôlées par le (…)

Toutes les demi-heures : Ecrasés par les dettes et les réformes néolibérales, les fermiers indiens se suicident à une vitesse ahurissante (…)

Amy GOODMAN
250 000 fermiers indiens se sont suicidés dans les 16 dernières années - ce qui représente à peu près un suicide toutes les demi-heures. La crise s’est ajoutée à la libéralisation économique qui a supprimé les subventions agricoles et ouvert l’agriculture indienne au marché mondial. Les petits fermiers sont souvent pris dans un cycle de dettes insurmontables qui en amène beaucoup à mettre fin à leurs jours par pur désespoir. Nous parlons ici avec Smita Narula qui travaille pour le centre des (…)

Du ciment pour l’Europe ?

Eva CANTAVENERA
Nous sommes au Nord de l’Inde, dans le Gujarat où l’influence spirituelle de Gandhi se fait encore largement sentir : en hommage au grand homme, tout l’état se veut pacifiste, végétarien, non-fumeur et sans alcool. L’industrialisation est toutefois très présente et, comme ailleurs, les problèmes liés à la mondialisation se posent avec difficulté voire, parfois, violence. Mais tandis qu’en France, nous manifestons, que les syndicats soutiennent toutes les causes et qu’un relais publique est (…)

Soutien à Arundhati Roy

COMAGUER
Le 29 Mars le magazine indien Outlook publiait le récit de la visite de la célèbre écrivaine dans les zones libérées de la guérilla conduite par le Parti Communiste Indien Maoïste. Ce récit qui donne à comprendre les raisons de la lutte armée a eu un très large écho national et international et constitue une critique radicale de la politique de guerre totale lancée contre la guérilla par le gouvernement indien sous le nom d’opération « GREEN HUNT » en anglais « chasse verte », mais en (…)

L’Avènement des pays du BRIC peut-il changer le monde ?

Chems Eddine CHITOUR
« Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, le communisme, c’est exactement le contraire. » Propos prêtés à Nikita Khrouchtchev (ancien premier secrétaire du PCUS) Cette boutade du premier secrétaire du Parti communiste soviétique de l’Union soviétique au temps de sa splendeur, résume toute l’ambiguïté de la stratégie des nouveaux pays émergents qui veulent prendre les règles du capitalisme et lui donner un visage humain. Leur « réussite » actuelle la doivent-ils au (…)

Bhopal : les coulisses feutrées d’une catastrophe (Le Soir de Belgique)

reprise d’article
Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, une explosion dans une usine de pesticide répand un gaz toxique sur la ville de Bhopal, en Inde. Suite à cet accident industriel, un des plus lourds à ce jour, de dix à vingt mille personnes perdront la vie. Plusieurs centaines de milliers d’autres en sortiront blessées. Le propriétaire de l’entreprise était alors Union Carbide. En 1984, Victor Dedaj travaillait comme consultant informatique pour cette multinationale à Genève. Vingt-cinq ans après, il (…)