Thème Politique/Idéologie

Les gouvernements désormais ouvertement ennemis des peuples

Daniel VANHOVE
Plus un jour ne passe où les responsables politiques occidentaux ne se révèlent être au service de leurs maîtres et leur religion : la privatisation, outil de la haute finance contre les acquis lentement arrachés au patronat par d’âpres luttes citoyennes, mais détricotés l’un après l’autre, « quoi qu’il en coûte ». Pour ce faire, tous les moyens sont utilisés, y compris ceux qui invalident tout Etat qui se revendique de la ‘’démocratie’’ et de ‘’l’État de droits’’ : mensonges, corruption, (…)

Un chiffre capital témoignant de l’ampleur de la déculottée économique administrée à l’Occident et de l’imminence du “ Grand Reset ”

Vincent GOUYSSE
La presse officielle chinoise titre aujourd’hui : « Le commerce des services en hausse de 16,1% en 2021 ». Cela peut apparaître aux profanes de l’économie politique comme un fait banal et sans grande importance. Mais ce serait commettre là une erreur capitale, car parmi les mamelles principales auxquelles s’abreuvent les puissances impérialistes figurent le commerce de biens et le commerce de services. Si le volume total du commerce extérieur de services de la Chine a augmenté d’un déjà (…)
140 

10 Avril 2022 : voter Mélenchon (sans l’épouser) ou s’apprêter à « cracher du sang »

Vladimir MARCIAC
C’est parce que « le lecteur ne relit jamais le journal de la veille » que les médias dépravés redeviennent vierges à chaque lever du soleil. C’est pour ça que Le Monde peut inventer son Décodex (1), une arme qui le tuerait si elle le visait. Voir (en 40 secondes de lecture) : C’est parce qu’on ne les relit pas que les médias peuvent fustiger les médias qui ont naguère enfumé leurs lecteurs, sans insister sur le fait qu’ils en étaient et que leur rappel de la déontologie nous les fait (…)

L’apartheid d’Israël contre la population palestinienne : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité

AURDIP (Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine)
"Un système d’apartheid est un régime institutionnalisé d’oppression et de domination mis en œuvre par un groupe racial sur un autre. C’est une grave atteinte aux droits humains qui est interdite dans le droit public international. Les recherches et l’analyse juridique approfondies menées par Amnesty International, en concertation avec des experts externes, démontrent qu’Israël impose un tel système à la population palestinienne au moyen de lois, politiques et pratiques qui perpétuent (…)

Essor et ruine de la classe moyenne

Bernard CONTE
Le développement d’une classe moyenne (1) nombreuse au Nord apparaît caractéristique de la période des Trente glorieuses et son émergence au Sud coïncide avec la phase développementaliste. L’apparition et la densification de la classe moyenne sont des éléments majeurs de l’ajustement structurel fordiste. Le système dans sa version du capitalisme industriel va engendrer un façonnage sociétal permettant à la fois l’expansion géographique et l’intensification du capitalisme. Pour (…)

L’Âge du capitalisme de surveillance

Shoshana Zuboff
« Révolutionnaire, magistral, alarmant, alarmiste, déraisonnable... Inratable. » The Financial Times Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des (…)
43 

Le programme ......uniquement le programme

ROBESS73
A deux mois de l’élection présidentielle,et devant le flot de commentaires qu’ont suscités les deux derniers articles de Viktor et Théo, je pense qu’il serait judicieux de lancer ici, dans le Grand Soir, un grand débat critique sur le programme de l ’Union Populaire de JL Mélenchon. En effet, je constate que bon nombre de "commentateurs" se satisfont de lieux communs ou d’attaques ad hominem contre JLM ou certains membres de son équipe, ce qui est plus facile que la critique argumentée. (…)
16 

“ Nantes révoltée ” menacée de dissolution

Nantes Révoltée
Depuis 10 ans Nantes Révoltée propose une information indépendante, au service des mobilisations. Depuis 2012, nous avons publié des milliers d’articles, d’enquêtes, de visuels, de photos, d’analyses. Nous avons écrit des revues, donné la parole à celles et ceux qu’on n’entend pas, réalisé de grandes fresques. Nous sommes désormais lu-es par plusieurs millions de personnes chaque mois. Et tout cela de façon totalement auto-produite et bénévole, sans publicité ni subventions. Nantes (…)
15 

Primaire « populaire » : la startup politique qui vous veut du bien ?

Nicolas FRAMONT
« Primaire populaire » est le nom d’une organisation politique créée il y a quelques mois pour obtenir « l’union de la gauche », c’est-à-dire un candidat commun entre l’écologie libérale de Jadot, les multiples tendances du PS post-Hollande et la France insoumise voire l’extrême gauche. Fondée en février 2021, la structure compte désormais près d’une vingtaine de salariés à temps plein, dont la mission est de faire un lobbying auprès des candidats et des médias pour faire de l’organisation (…)

Appel à la mobilisation des philosophes et sociologues

Karen BRANDIN
Cette tribune est issue d’un courrier initialement destiné à la philosophe Barbara Stiegler et au sociologue, Laurent Mucchielli. Qu’ils soient très sincèrement remerciés pour leur écoute et leur attention. En cette période troublée où il s’agit plus que jamais de faire société, je n’ai pas de mots, seulement des maux, pour décrire la déception immense qu’engendre l’inertie d’une majorité du corps enseignant et/ou universitaire et plus particulièrement du sous-corps des (…)
22 

La résolution du Nouvel An de Macron : une armée européenne pour 2022

Le correspondant socialiste
Emmanuel Macron a assumé la présidence tournante de 6 mois de l’UE le 1er janvier de cette année. Cela le place dans une position idéale pour poursuivre sa tentative de conduire l’UE vers une plus grande autonomie stratégique. C’est-à-dire d’avoir une armée européenne indépendante et de définir ses intérêts stratégiques en tant qu’UE, pas seulement en tant que pays individuels ou dans le cadre d’alliances occidentales plus larges. Il a le soutien de la présidente de la Commission, Ursula von (…)

L’impasse abyssale d’un monde indigent : entre emmerdement et enfermement !

Erno RENONCOURT
Dans l'air du temps de l'indigence résonnent mille envies d’encanaillement, d'emmerdement, d’encerclement et d'enfermement émanant des gouvernements du monde entier. Il est temps que les citoyens de cette humanité rebelle, digne et libre se lèvent et hurlent aussi leurs énervements et leurs envies de chambardement pour sortir de cette impasse abyssale dans laquelle les indigents poussent le monde. Un cri du shithole haïtien pour les citoyens insoumis du monde. Le (…)