RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Rue89
De Charybde en Scylla

Pierre Haski remplace Bernard Guetta pour enfumage quotidien renforcé sur France Inter

Maxime VIVAS

Pierre Haski va intégrer le « 7/9 » de France Inter. « Tous les jours c’est à lui que reviendra désormais la mission d’analyser la marche du monde et de nous faire comprendre que nous en sommes les gardiens, ce que Bernard Guetta nous a inlassablement transmis », a déclaré Laurence Bloch, directrice de France Inter.

Qui est Pierre Haski ? Spécialiste des articles obsessionnels contre la Chine (où il a été correspondant de presse), il est un des fondateurs du site Rue89 après avoir été directeur-adjoint de la rédaction de Libération où il couvrit obstinément quelques fake news, comme nous allons le voir. Il est aussi le président de la fausse ONG pro-US : Reporters sans frontières. Pour « analyser la marche du Monde », on ne pouvait trouver esprit plus moral et impartial dans le vivier des médias. Qu’est-ce que Rue89. C’est un site d’information fondé le 6 mai 2007 par des anciens de Libération, dont Pierre Haski. En 2009, Rue 89 a perçu une aide de 249 000 euros du gouvernement. Les sommes reçues par la suite ne sont pas connues de nous à ce jour. Le 31 décembre 2011, Rue89 a été vendu pour 7,5 millions d’euros au Nouvel-Observateur ( Xavier Niel, Matthieu Pigasse), avec promesse que les fondateurs resteraient aux manettes (et Pierre Haski président). Un exploit de Pierre Haski à Libération. Le 9 janvier 2006, le (...) Lire la suite »
21 
La lapidation moderne au pays des Droits de l’homme

Antisémite ! hurlent-ils, version moderne de « Au loup ! »

Maxime VIVAS

Pascal Boniface est le fondateur (en 1990) et le directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) reconnu d’utilité publique depuis 2009. Ce Think Tank est mondialement connu et reconnu.

Pascal Boniface a milité au PSU de Michel Rocard, au Parti socialiste. Il a travaillé auprès du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée nationale. Il a été conseiller dans les cabinets ministériels de Jean-Pierre Chevènement, puis de Pierre Joxe. Il a quitté le PS en 2003. Il est ou a été éditorialiste pour les quotidiens La Croix, La Voix du Nord, Nice matin, La Vanguardia (Espagne), Réalités (Tunisie), Al-Ittihad (Émirats arabes unis). On a pu le voir souvent à la télé, notamment sur France 5 et dans C dans l'air. Hélas, Pascal Boniface, cet intellectuel modéré et naguère apprécié, a fait un faux pas. En 2001, dans une note interne au PS, il a préconisé une modification de la politique du PS à l'égard du conflit israélo-palestinien. Pour lui, en matière de politique internationale, il serait « préférable, pour chacun, de faire respecter des principes universels et non pas le poids de chaque communauté ». C’était trop ! Dès lors, il va subir un déluge de critiques, de menaces contre lui et les siens. Des (...) Lire la suite »
14 
Le credo enfumeur d’un journaliste engagé et de ses comparses

Une nouvelle abjection de Jean-Hébert Armengaud, du Courrier international *

Vladimir MARCIAC

Le numéro du 1er décembre de Courrier international annonçait en « une » que Cuba était libérée et proposait un éditorial dont le titre affichait toute la neutralité, tout le désir d’objective information, toute la délicatesse qu’on peut attendre de celui qu’il faut bien présenter d’emblée comme un fieffé menteur. Je vais en faire la démonstration.

L’abjection éditoriale, signée du rédacteur en chef, Jean-Hébert Armengaud, est titrée : « Fidel Castro : la momie est morte ». Tout le reste est de ce niveau. Cet homme participe activement au discrédit des médias et il œuvre inconsciemment à la future disparition d’un hebdomadaire en déclin (1) dont il est devenu le rédacteur en chef après avoir, naguère, semé ses mensonges dans Libération où il fut Chef adjoint du service étranger. Ses mensonges ? Vous voulez parler, minimiserez-vous, d’articles dont l’orientation politique est différente de la vôtre. Que nenni ! Je parle de mensonges. Vous allez découvrir (ou vérifier) ce que toute lacune dans la déontologie, toute absence de sens moral, tout mépris envers le lecteur, toute l’arrogance de celui qui écrit sans risquer d’être contredit par son lectorat et ses confrères, peuvent donner dans nos médias. Sans être contredit ? Pas tout à fait. Il y a Le Grand Soir, Acrimed (voir ICI l’irréfutable article d’Henri Maler) et quelques autres. Le credo antisémite de (...) Lire la suite »
« …C’est à ça qu’on les reconnaît »

Les chiens de ferme, les beaufs et les Bidochon, ça porte le FN à l’Elysée

Maxime VIVAS

Quand le FN gouvernera, les faux antifafs (mais vrais chiens de ferme) se planqueront dans leur niche-mirador et la foule immense des beaufs et des Bidochon continuera à regarder les infos à la télé et à acheter des journaux bourrés de pub et propriétés des banques pour qui Hitler a toujours mieux valu que le Front populaire.

Dans le maquis du Vercors, nous serons peu nombreux.

Malheur à celui qui croit que la justesse de ses opinions se mesure à ce qu’en disent ses amis, alors qu’elle s’apprécie surtout à la bassesse de ses contradicteurs. Une idée croît, embellit et se vérifie sous l’orage des mensonges nécessaires pour la combattre. Elle se nourrit du terreau de la haine jeté sur elle à grandes pelletées par ses adversaires. C’est (presque) infaillible(1) : si l’argument d’un débatteur est méprisable, l’opinion de son contradicteur tient la route. Mettons au négatif les affirmations péremptoires des politologues, économistes, éditorialistes, qui encombrent les médias et, alors, des choses apparaissent, qui sont des vérités. Au début du 20ème siècle, August Bebel, dirigeant des sociaux-démocrates allemands a dit : « Quand la bourgeoisie m'applaudit, je me demande quelle erreur j'ai bien pu commettre ». Et ça marche plutôt bien quand on remplace bourgeoisie par médias, ou par MEDEF, ou par PS, ou encore par : CIA, NSA, Tsahal, FN, Angela Merkel, Benjamin Netanyahou, David Cameron, (...) Lire la suite »
30 
Adresse publique au « Rédacteur en chef adjoint de rue 89 » Mathieu Deslandes pour sa couverture de la manifestation du 13 juillet

Intox mensonge et presse écrite

Michèle Sibony
Monsieur, Comme je viens de lire votre traitement de la manifestation de cet après midi et que j’y étais j’ai envie de témoigner ici de ce que j’ai vécu. La manifestation en soutien à Gaza qui s’est tenue cet après midi était FOR-MI-DABLE. Environ 15000 personnes, 8000 selon la police, une foule dans l’ensemble très jeune, beaucoup de femmes, et d’hommes, de tous horizons, déjà dans le métro sur la ligne 4 les rames se remplissaient de jeunes gens déterminés et heureux de trouver enfin un cadre pour exprimer leur soutien, leur solidarité avec « Gaza la courageuse » comme le disait un des slogans en arabe, et leur colère devant le scandale de la désinformation organisée. Et j’avoue avoir été aussi emportée par l’émotion à la sortie du métro en plongeant dans cette foule bigarrée venue comme moi dire : arrêtez le massacre. J’ai en une seconde cessé de me sentir seule, comme toute cette dernière semaine devant les écrans les radios et les journaux... J’ai rejoint le petit cortège de l’UJFP calé bien à sa place (...) Lire la suite »
13 

A propos d’un article récent sur la crise politique Thaïlandaise.

Jean MARTIN

Et d’une certaine maladie essentialiste touchant nombre d’ « occidentaux » lorsqu’ils en viennent à parler de l’Asie.

Récemment publié sur le site de Rue 89, un article certainement bien attentionné voulait édifier les touristes francophones sur les risques à ne pas prendre lors d’un voyage en Thaïlande. Ce faisant il soulignait, à raison, les mentalités particulièrement respectueuses des hiérarchies en Thaïlande, pays où l’on est tous l’aîné ou le cadet de quelqu’un d’autre. Pays où, effectivement, le clientélisme tient une place particulièrement importante dans les luttes opposants les principaux partis et organisations politiques. L’article faisait également mention, et encore une fois à juste titre, de l’implacable censure régnant sur tout ce qui est relatif à la monarchie. Le problème est que lorsque l’on lit ce genre de littérature, on a le fâcheux sentiment que tout s’expliquerait pas la culture, car il existerait notamment une « loyauté clanique qui compte bien davantage que les idées ou un « programme » politique, baliverne importée d’Occident. » Ce qui ne laisse pas de surprendre quand sans coup férir l’auteur nous (...) Lire la suite »

Encore un faux sur Rue89

Vladimir MARCIAC

Toujours prompt à publier des « fakes », le site Rue89 a été un des rares médias à afficher (29 juin 2013) cette fausse couverture de l’hebdomadaire allemand Der Sipegel qui circulait… depuis le 15 juin et que les pros (dont Le Grand Soir) avaient expédié dans la corbeille d’une pichenette.

Et Rue 89 d’écrire : « Cette une dont nous aurions dû vérifier l’authenticité, est un faux. Toutes nos excuses à nos riverains pour cette erreur » Hélas, ce sont des récidivistes ! Trois exemples : 1- En octobre 2010, on lisait dans la presse que le père d’une fillette de six ans a été chassé avec des propos « racistes » du cabinet d’un ophtalmologue d’Aix-en Provence. Le médecin l’aurait mis à la porte en ces termes : « Je ne reçois pas les sales Arabes ! Dégage d’ici, tu es en train de salir mon cabinet ! » Tout était faux. Mais un seul média, Rue 89, ira jusqu’à préciser le nom de l’ophtalmologue qui pouvait faire ainsi éventuellement l’objet d’une justice populaire, voire d’une expédition punitive à son domicile. Un responsable de Rue89 dut reconnaître publiquement la double faute (information fausse, dénonciation ciblée) et promettre que Rue89 qui est habituellement vigilant, le serait encore plus, etc. 2- Le 5 octobre 2012, Rue89 publiait une prétendue « Tribune » de Martine Billard, co-présidente du Parti de (...) Lire la suite »
Pour Rue89, où LGS fut diffamé, publier un article, c’est le cautionner

MALI. UTILISATION D’ARMES A L’URANIUM « APPAUVRI » : LA CENSURE DE « RUE89 »

Thierry LAMIREAU

LGS publie ici un article d’un lecteur qui se plaint qu’un de ses articles ait été « dépublié » sur Rue89. http://www.rue89.com/2013/02/24/une-breve-de-la-rubrique-vigie-depubliee-239988 On sait que LGS ne « dépublie » jamais un article et que tous (plus de 14 000 à ce jour) sont consultables en archives libres, ce qui permet aux flics de la cyberpensée d’y prélever quelques grains de sable dont ils feront une dune sous la loupe puissante de leur mauvaise foi militante.

Cela dit, nous ne faisons pas de notre règle du « laisser lire » le maître-étalon du cyberjournalisme. Chacun agit comme il veut : c'est ce qui nourrit la nécessaire diversité. Par suite, nous avons peu à objecter (par principe) à ce post du rédacteur en chef de Rue89 Yann Guégan | red. chef adjoint « Relayer un lien, c'est forcément lui apporter une caution, et Rue89 ne souhaite pas apporter la sienne à cet article. Le texte a donc été dépublié… ». Notre objection vient de la comparaison de ce post avec un autre de Pascal Riché, rédacteur en chef. En mai 2012, Rue89 publie un article d'Ornella Guyet qui affirme que LGS est un « site rouge-brun ». Calomnie réfutée par nous, notamment ici : http://www.legrandsoir.info/rue89-article-11-lgs-et-les-autres-confehr... L'article de Rue89 a provoqué une avalanche de commentaires (855) des « riverains », la plupart dénonçant le mauvais procès et son auteur. Parmi eux, un long post d'un lecteur signant Arthur Heine qui reproduit (en 22 paragraphes) une (...) Lire la suite »
Celui qui paie l’orchestre choisit toujours la musique…

Rue89 quitte le Spiil sur ordre de son propriétaire Claude Perdriel (Nouvel-Obs).

Vladimir MARCIAC

Le site Rue89, racheté (7,5 millions d’euros) il y a un an par Claude Perdriel, propriétaire du groupe Nouvel Observateur et inventeur du Sanibroyeur, a reçu l’ordre de quitter le Spiil (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne).

Le Spiil y voit une « décision autoritaire » et une « tentative dérisoire de faire taire une voix qui dérange ».

Dans une lettre au Spiil, Pierre Haski, président de Rue89, écrit : « A la demande de son actionnaire, qui a souhaité que Rue89 se mette en cohérence avec sa nouvelle situation au sein du groupe Nouvel Observateur, Rue89 se retire du Spiil à compter du 1er janvier 2013. » A la demande de son actionnaire ou sur ordre de son propriétaire, choisissons les mots justes.… Fondé en 2009, le Spiil a pris des positions qui déplaisent à la presse traditionnelle adossée aux industriels et aux banques et arrosée par des aides gouvernementales. En particulier, il dénonce les subventions d'Etat à la presse et revendique la carte de journalistes pour les directeurs de publication et les rédacteurs en chef des sites d'information Internet. Dans un article publié le 11 novembre 2011 (http://www.legrandsoir.info/rue89-article-11-lgs-et-les-autres-confere...), LGS avançait que « Les médias électroniques ne sont pas, de facto, des médias plus honnêtes, plus libres, plus informatifs que les autres » et que « Le monde (...) Lire la suite »
10 
Les médias électroniques ne sont pas, de facto, des médias plus honnêtes, plus libres, plus informatifs que les autres.

Rue89, Article 11, LGS et les autres : conférence sur les médias alternatifs.

Maxime VIVAS

Du 1er au 4 novembre s’est tenu à La Baume-lès-Aix (13), l’Université d’automne du M’PEP (Mouvement Politique d’éducation Populaire). http://www.m-pep.org/

43 séances, 42 intervenants, 35 organisations, sur le thème « Restaurer la souveraineté nationale pour construire un nouvel internationalisme - Vers un socialisme du XXIe siècle ».

Le Grand Soir était une des organisations invitées.

Maxime Vivas, administrateur du Grand Soir, a participé à un débat sur les médias libres avec Pierre Levy du mensuel « progressiste radicalement eurocritique » BRN (Bastille-République-Nation), Sébastien Boistel du mensuel Le Ravi (enquête et satire en PACA) et Niels Solari (Acrimed). Il a également fait une conférence sur les médias alternatifs, illustrée pour l'essentiel par une analyse des sites Rue89 et Article 11. Le texte que vous allez lire rassemble ces deux interventions, abondées de quelques passages qui n'ont pas pu être donnés pour cause d'impératifs horaires. En complément, vous trouverez la liste des intervenants et des organisations présentes à l'Université d'Automne du M'PEP. Merci au M'PEP de nous avoir permis de porter devant ses adhérents des paroles de vérité nécessaires et utiles. LGS Médias alternatifs et enfumages à tous les étages Bonjour, Je m'appelle Maxime Vivas, je suis écrivain (romans, polars, humour, jeunesse, nouvelles essais, livres-enquêtes…). J'ai été référent (...) Lire la suite »
15 
afficher la suite 0 | 10