Thème Venezuela

Venezuela : Comprendre la guerre qui vient - (5/5) - La stratégie d’agression

Romain MIGUS
Pour comprendre comment s’articulera la stratégie de ces groupes armés, il nous faut revenir sur les guarimbas, du nom donné au Venezuela à ces épisodes insurrectionnels qu’a connus le pays au cours des dernières années. Dès le jour de l’élection de Nicolas Maduro, le 14 avril 2013, Henrique Capriles, mauvais perdant appela ses partisans à prendre les rues. Bilan : 11 morts, et 78 blessés (1). L’opposition réitérera sa volonté d’engager un bras de fer avec le pouvoir en réactivant les (…)

Venezuela : les faits, rien que les faits

Jean ORTIZ
Le 5 octobre 1971, le président Richard Nixon lança à son secrétaire d’Etat, Henry Kissinger : « j’ai décidé de virer Allende, ce fils de pute ». Admirez l’élégance du langage. Nixon poursuit : « nous ne devons pas laisser l’Amérique latine penser qu’elle peut emprunter un autre chemin sans en subir les conséquences ». Et d’ajouter : « faites-moi hurler l’économie » (chilienne) La guerre économique contre le régime d’Unité populaire fut impitoyable. Ces propos ont fait depuis mille fois (…)

Que signifient les révélations de corruption du gang de Guaido ?

Romain MIGUS
A) Un journal très droitier a révélé un réseau de corruption dans l’entourage de Guaido B) 20 minutes après la publication de l’article, le secrétaire général de l’OEA (et porte parole officieux du Pentagone), Luis Almagro, demandait une enquête. C) Après avoir essayé de couvrir ses partenaires, le gang de Guaido a du faire volte face et se rallier mollement à la demande d’enquete D) Ces révélations signifient que : 1) Contrairement à ce qu’affirment les portes paroles médiatiques (…)

Venezuela : Comprendre la guerre qui vient - (4/5) - Éléments étrangers de l’armée des ombres (paramilitaires, mercenaires et forces spéciales)

Romain MIGUS
Le 14 mars 2018, Erick Prince, le fondateur de l’entreprise militaire privée Blackwater, réunissait une centaine de personnalités dans son ranch de Virginie. L’invité d’honneur, ce jour-là, n’était autre que Oliver North, figure principale avec Elliott Abrams –l’actuel envoyé spécial des USA pour le Venezuela- de la sale guerre contre le Nicaragua dans les années 80 (1). Ce retour de Erick Prince sous le feu des projecteurs, après sa mise à l’écart des administrations états-uniennes (tout (…)

Y-a-t-il une révolution au Vénézuela ? (TeleSur)

Atilio BORON
Quelques voyages récents en Espagne et en Italie m'ont donné l'occasion de m'entretenir avec de nombreux intellectuels, universitaires et politiciens progressistes existant encore dans ces pays. Après avoir passé en revue la situation européenne inquiétante et l'avancée de l'extrême droite, mes interlocuteurs m'ont demandé de leur parler de l'actualité latino-américaine, car, m'ont-ils assuré, ils avaient du mal à comprendre ce qui s'y passait. (…)

Venezuela : Comprendre la guerre qui vient - (2/5) - Constitution d’une armée parallèle

Romain MIGUS
L’alliance civico-militaire est un des piliers de la Révolution Bolivarienne. Elle puise ses sources dans l’histoire de l’indépendance du Venezuela, et amène les forces armées à jouer un rôle primordial dans la vie politique de la Nation. Les appels du pied de l’opposition aux militaires pour tenter de renverser Hugo Chávez, puis Nicolas Maduro, ont été récurrents depuis l’avènement de la Révolution bolivarienne en 1999. L’armée est l’objet de toutes les attentions et de toutes les (…)

La révolution bolivarienne et les « pacifistes » belliqueux

Arnold AUGUST
« Oh, je suis contre l’intervention militaire ! », Lance un récit « pacifiste » entendu dans le nord, qui sert de prétexte à une déclaration sur le Venezuela. Ce prélude console l’âme, libère la conscience libérale et s’efforce de conserver les références souhaitées – mais de plus en plus évasives – « progressives » académiques, journalistiques et politiques. Cependant, le « pacifisme » dont il est question ici n’a rien à voir avec le récent geste de la Norvège en faveur d’une solution (…)

Pourquoi le Sénat français invite un terroriste néo-nazi... et l’assure de son soutien ?

Romain MIGUS
Ce mercredi 29 mai 2019, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat de la République française, recevait une délégation de vénézuéliens, avec à leur tête Lorent Saleh. En costume-cravate, le jeune vénézuélien se livrait à un exercice de diplomatie parallèle afin de rallier certains secteurs politiques décisionnaires de notre pays dans sa croisade anti-démocratique au Venezuela. Que Mr. Saleh parade devant les médias français est une chose. Nous (…)

Venezuela : « dégonflement » de l’opposition… les États-Unis ciblent l’offre d’aide alimentaire pour affamer le peuple

Moon of Alabama
Le 22 mai 2019 Les personnages sans envergure que les États-Unis ont utilisés pour leurs tentatives de changement de régime au Venezuela n’ont pas fait correctement leur boulot. Le New York Times déclare que leur mouvement s’est « dégonflé ». Dégonflée, l’opposition vénézuélienne envisage de négocier avec Maduro Onze heures après que l’article a été mis en ligne – et après un appel de la Maison-Blanche ? – le titre a été changé. Le dirigeant de l’opposition, Juan Guaido, pourrait (…)

« Le Venezuela est une menace pour le système néocolonial mondial ».

Charles McKelvey
Mohsen Abdelmoumen : Vous avez écrit un livre très pertinent et important pour comprendre la révolution cubaine : The Evolution and Significance of the Cuban Revolution. À la lumière de votre livre, peut-on dire que la révolution cubaine a été très importante pour l’émancipation non seulement du peuple cubain mais de tous les peuples d’Amérique latine ? Dr. Charles McKelvey : Je considère la révolution cubaine comme une révolution paradigmatique du tiers monde. Elle a le caractère double (…)

"Ils ont brûlé vif mon fils parce qu’il était noir et chaviste" (Público)

Jairo Vargas
L’alliance du suprémacisme Brasilia-Washington et de la globalisation médiatique a produit un genre nouveau de déstabilisation. Des “blitzkrieg” dont les acteurs jouent sur des espaces réduits et dans des temps limités, des « stories » destinées essentiellement à l’exportation. Le modus operandi est le suivant : des commandos de droite cherchent l’affrontement avec les forces de l’ordre… dont la réaction est guettée par les caméras du monde entier, arrivées sur place à l’avance. A New York (…)

Venezuela : Comprendre la guerre qui vient - 1ère partie (1/5)

Romain MIGUS
La guerre contre le Venezuela a déjà commencé. Mais une offensive d’envergure est en train de se préparer contre le pays caribéen, que seule la capitulation totale, ou la disparition du camp bolivarien, pourraient endiguer. Comme ces options ne sont pas à l’ordre du jour, le conflit militaire contre le Venezuela prend chaque jour un peu plus forme. Comment comprendre la guerre qui s’annonce ? Quels seront les acteurs impliqués dans ce conflit ? Quelles seront les stratégies mises en place (…)