RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Au secours, Fidel Castro revient !

Au moment où nous pensions, « nous médias bien-pensants », être débarrassés du « dictateur », le voilà de retour, manifestement rétabli, et en bonne santé, après quatre années de souffrance.

Regretter qu’un être humain ait vaincu la maladie, quelle élégance ! quel humanisme ! Regretter qu’un personnage de cette dimension historique « radote » sur les dangers de conflagration « inexistants » au Moyen Orient, sur une agression possible contre l’Iran, sur les dégâts environnementaux et climatiques provoqués par le capitalisme, sur les ravages des agro-carburants, des OGM, etc., quel trouble-fête ! Qu’il nous fiche la paix, avec ses élucubrations.

Maintenant, soyons sérieux ! Manifestement, Fidel Castro est de retour avec la volonté que cela se sache et de surcroît, en tenue de guérillero, de combattant, au moment où le monde va si bien. Je n’ai jamais cru à la fable de l’opposition entre les deux frères : mou contre dur et vice versa.
Ce sont des fantasmes pré-construits de politologues et de journalistes partisans. Ceux-là mêmes qui présentent aujourd’hui Raul comme un « modéré », le présentaient jadis comme un dur parmi les durs. Raul gouverne collégialement, et c’est cette équipe qui gère la politique intérieure et extérieure de l’île. Le récent discours de Raul devant le parlement est un constat d’une grande lucidité sur les problèmes à Cuba, sur la crise, sur les nécessaires changements « de structure » et de « concept » au rythme adapté à une situation difficile, tout en repoussant l’idée d’un « socialisme de marché » à la chinoise.

Si les réformes sont urgentes, on comprend qu’enragent toux ceux qui souhaiteraient que Cuba rétablisse le capitalisme et redevienne un satellite des Etats-unis. La récente libération de prisonniers politiques a montré les vertus du dialogue respectueux, souverain, etc. Aujourd’hui la balle est dans le camp d’Obama. Il doit lever le blocus et libérer les Cinq Cubains prisonniers aux Etats-Unis pour avoir infiltré des groupes terroristes.

Oui, Fidel est de retour, depuis des mois. Il s’exprime dans Granma sur les grands problèmes internationaux, sur l’avenir du monde, et ne s’ingère pas, jusqu’à présent, dans la politique intérieure, comme en témoigne son message devant le parlement du samedi 7 août dernier. Fidel est encore le premier secrétaire du PCC. Il est difficile d’envisager, étant donné son poids historique, que les changements en cours se fassent contre sa volonté. Le PCC envisage le Congrès d’une relève générationnelle dans les mois qui viennent, mais on ne saura jamais assez gré à Fidel d’avoir tenu tête à l’ « Empire » pendant 51 ans. De quoi rendre l’impérialisme furieux.

Jean Ortiz,

Cubaniste.

Maître de conférences à l’Université de Pau.

URL de cette brève 1176
https://www.legrandsoir.info/au-secours-fidel-castro-revient.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
19/08/2010 à 19:11 par kounet

Bravo !Enfin quelqu’un, une voix qui a regardé les archives.
ça nous change de la propagande idiote des Etats-Unis et de l’Europe suiviste.
Castro est un dictateur, lui qui alphabétise les siens et d’autres de même langue, lui qui soigne, et Sarkosy, Berlusconi, Obama, les dirigeants Israéliens sont de doux démocrates..De qui se moque-t-on ?
Castro qui est intelligent, ne hurle pas avec les loups et nos médias serviles n’aiment pas ça , les veules .

#63141 
RSS RSS Commentaires
   

Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les Etat-Unis eux-mêmes, par leur tendance croissante à agir de manière unilatérale et sans respect pour les préoccupations d’autrui, sont devenus un état voyou."

Robert MacNamara
secrétaire à la défense étatsunien de 1961 à 1968
paru dans l’International Herald Tribune, 26 juin 2000.

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.