RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Brésil : un militant anti-déforestation abattu

Jose Claudio Ribeiro da Silva militait pour protéger la forêt amazonienne des bûcherons. Il a été tué mardi avec sa femme, elle aussi activiste.

Un couple d’écologistes a été assassiné mardi par balles lors d’une embuscade dans l’Etat amazonien du Para, l’un des plus violent du Brésil en matière de conflits agraires, ont indiqué mercredi les autorités.

La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a ordonné une enquête rigoureuse de la police fédérale pour arrêter les responsables du double meurtre dans cette région où les grands propriétaires terriens, commanditaires présumés d’assassinats de petits paysans, bénéficient le plus souvent d’une impunité totale.

La direction nationale de la Commission Pastorale de la Terre (CPT), liée à l’Eglise catholique, a manifesté mercredi son extrême tristesse et indignation, pour ce double assassinat qualifié comme une action de plus de l’agrobanditisme et aussi d’une mort annoncée de plus, dans un communiqué à l’AFP.

José Claudio Ribeiro da Silva et Maria do Espirito Santo da Silva ont été tués par des tueurs à gages mardi matin alors qu’ils avaient arrêté leur camionnette pour vérifier l’état d’un petit pont dans la commune de Maçaranduba, dans le sud-ouest de l’Etat.

Les tueurs ont tiré plusieurs balles sur Maria et sur José Claudio dont ils ont coupé une oreille avant de prendre la fuite.

Le couple d’écologistes faisait partie d’une ONG fondée par le récolteur de latex et écologiste Chico Mendes, assassiné lui-aussi par des tueurs en 1988 en Amazonie.

Le responsable de cette ONG à Belem (capitale du Para), Ataginaldo Matos, a déclaré à la presse que le couple recevait des menaces de mort depuis 2008, après avoir commencé à dénoncer les déboisements clandestins de la forêt pour la production de charbon et la création de pâturages.

Ils luttaient pour la préservation de la forêt et contre les bûcherons clandestins au moment où le nouveau code forestier était en discussion au parlement, a souligné Ataginaldo Matos, précisant que les tueurs ont coupé une oreille de José Claudio pour la remettre au commanditaire des meurtres.

La direction de la CPT a réaffirmé la responsabilité de l’Etat pour ce crime et a dénoncé la fait que la justice est toujours très rapide pour juger les demandes de l’élite agraire mais plus que lente pour juger les crimes perpétrés contre les petits paysans.

La certitude de cette impunité alimente la violence, ajoute la CPT.

Dans l’Etat du Para, 1.237 travailleurs ruraux ont été assassinés au cours des 33 dernières années et dans trois cas seulement les commanditaires, toujours des propriétaires terriens, ont été jugés et condamnés, selon l’organisation catholique.

Le Brésil s’est réveillé avec la nouvelle de l’assassinat d’un défenseur de la forêt amazonienne et est allé se coucher avec la nouvelle que la majorité des députés approuvait l’assassinat de nos forêts, a déclaré à l’AFP un responsable de Greenpeace, Paulo Adario.

La Chambre des députés du Brésil a approuvé mardi soir une révision du code forestier de 1965, un projet de loi polémique assouplissant la protection de l’Amazonie.

Source : © AFP

URL de cette brève 1820
https://www.legrandsoir.info/bresil-un-militant-anti-deforestation-abattu.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Victor Hugo à La Havane
Maxime VIVAS
Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice. Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une oeuvre par cela frappée du sceau du génie. On découvrira ici qu’avec lui, des dizaines d’autres Français glorieux ont tissé des liens (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’abstrait n’a pas d’image, c’est son défaut ontologique. Seul le réel est filmable. Pas la réalité.

Ignacio Ramonet

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.