RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Des intellectuels australiens, rejoints par Chomsky, soutiennent Julian Assange

L’intellectuel de gauche américain Noam Chomsky a joint sa signature à celles de journalistes, avocats et écrivains australiens qui demandent au Premier ministre du pays d’exprimer « un soutien fort » au fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange.

Soulignant la « rhétorique de plus en plus violente » contre Julian Assange, de nationalité australienne, les signataires évoquent de « graves inquiétudes » pour sa sécurité, dans cette lettre adressée au chef du gouvernement australien Julia Gillard. « Nous vous demandons donc de condamner, au nom du gouvernement australien, les appels à porter physiquement atteinte à M. Assange et de dire publiquement que vous vous assurerez que M. Assange reçoive les protections auxquelles il a droit, que les menaces à son encontre soient proférées par des individus ou des Etats », selon cette lettre publiée sur le site de la télévision australienne ABC (http://www.abc.net.au/unleashed/41914.html). « Une déclaration de votre part en ce sens ne devrait pas prêter à controverse. C’est un simple engagement en faveur des principes démocratiques et de la loi », ajoutent les signataires.

« Si l’on ne fait rien pour empêcher ces incitations à la violence contre M. Assange, un précédent dérangeant aura été établi dans le monde anglophone », soulignent les signataires. La lettre a été écrite par le professeur Jeff Sparrow, de l’université de Victoria, et par Lizzie O’Shea, avocate spécialisée dans les droits de l’homme. Selon Jeff Sparrow, la lettre a d’abord fonctionné avec quelques invitations, mais les signatures ont vite afflué. L’équipe a été contactée par Noam Chomsky, linguiste et professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT). « Chomsky nous a contactés parce que je crois que quelqu’un lui a fait passer la lettre », a indiqué à l’AFP M. Sparrow, ajoutant : « Je pense que l’impression que M. Assange est traité de manière injuste n’est pas limitée à l’Australie. » Parmi les signataires figurent le sénateur vert Bob Brown et des écrivains australiens, dont Raimond Gaita, Christos Tsiolkas, Shane Maloney et Helen Garner.

http://www.elwatan.com/actualite/des-intellectuels-australiens-rejoint...

URL de cette brève 1431
https://www.legrandsoir.info/des-intellectuels-australiens-rejoints-par-chomsky-soutiennent-julian-assange.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
10/12/2010 à 01:33 par Marie
#65361 
RSS RSS Commentaires
   

Hélène Berr. Journal. Paris, Tallandier, 2008.
Bernard GENSANE
Sur la couverture, un très beau visage. Des yeux intenses et doux qui vont voir l’horreur de Bergen-Belsen avant de se fermer. Une expression de profonde paix intérieure, de volonté, mais aussi de résignation. Le manuscrit de ce Journal a été retrouvé par la nièce d’Hélène Berr. A l’initiative de Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène, ce document a été remis au mémorial de la Shoah à Paris. Patrick Modiano, qui a écrit une superbe préface à ce texte, s’est dit « frappé par le sens quasi météorologique des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui croient connaître le monde à travers les médias connaissent en réalité un monde qui n’existe pas. D’où la difficulté de communiquer avec eux.

Viktor Dedaj

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.