RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


EXCLUSIF : Hubert Beuve-Mery écrit au Monde.

Colombani, Fottorino, vous avez raison tous deux quand vous écrivez : hier « puissant, redouté, écouté », notre « journal de référence » s’est planté par des « dérapages regrettables » :

« Que de leçons données ! Que de personnalités injustement malmenées, semoncées voire jugées dans nos colonnes ». […] « Nous avons, au fil de nos humeurs apporté notre « soutien inconditionnel à l’Union de la gauche » […] exprimé un « fort penchant en faveur d’Edouard Balladur », été « exagérément favorables à Nicolas Sarkozy […] avant de prendre position pour Ségolène Royal ».

Mais : « Enquêter à charge, accepter d’être l’instrument manipulé et manipulateur d’intérêts obscurs : jamais », osez-vous proclamer alors que c’est « toujours », s’agissant des pays d’Amérique latine qui refusent d’adopter votre : « Nous sommes tous Américains ».

Et pourquoi dites-vous que « Le journalisme, celui que nos lecteurs attendent, est fait d’expertise et d’ouverture d’esprit, d’analyses précises et de hauteur de vue, de nuance, de discernement », sinon parce que vous avez abandonné cela.

Attendent ! A la place, ils voient arriver Alain Minc et les oligarques.

Cessez de vous disputer sur le désastre financier, simple conséquence. Las d’être ballotés, vos clients nauséeux désertent votre boutique avec leur tournis, en titubant parce que vous avez déchiré mon testament qui vous adjurait de « Dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité… ».

Hubert Beuve-Méry, fondateur du Monde (ou Théophraste R. du Grand Soir, les deux sont de mèche).

PS. Je m’abonne au GS, c’est gratuit, en plus. H. B-M.

URL de cette brève 1368
https://www.legrandsoir.info/exclusif-hubert-beuve-mery-ecrit-au-monde.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
14/11/2010 à 10:05 par Pauline

C’est vrai ce que vous dites, la seule chose qu’ils font encore bien au Monde c’est le programme TV, c’est pourquoi j’achète une fois par semaine l’éditin du WE, je jette le journal sans quasiment le feuilleter et je garde le programme TV...

#64834 
14/11/2010 à 10:23 Théophraste R.

Malheureuse ! Elle est hors de prix, l’édition du W-E.

Vous êtes sûre que Télérama (2,30 euros) n’est pas plus rentable ? C’est le même groupe financier de toute façon.

Et vous n’avez personne qui pourrait scanner le programme du Monde pour vous ?

Et vous avez essayé de voler le programme en laissant le reste du journal (nan, je plaisante) ?

Théophraste R.

#64835 
15/11/2010 à 11:00 par pauline

Mais non, c’est 1E40 l’édition du W.E, et oui peut-être que je pourrais regarder Télérama sur internet gratuitement mais j’aime encore le papier...

Bravo pour LGS en tous cas !

#64853 
RSS RSS Commentaires
   

Éric Laurent. Le scandale des délocalisations.
Bernard GENSANE
Ce livre remarquable est bien la preuve que, pour l’hyperbourgeoisie, la crise n’est pas le problème, c’est la solution. Éric Laurent n’appartient pas à la gauche. Il est parfois complaisant (voir ses livres sur Hassan II ou Konan Bédié). Mais dans le métier, on dit de lui qu’il est un " journaliste d’investigation " , c’est-à -dire … un journaliste. Un vrai. Sa dénonciation des délocalisations, par les patronats étatsunien et français en particulier, est puissamment documentée et offre une (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En révélant au public comment les institutions fonctionnent réellement, pour la première fois nous pouvons vraiment comprendre, en partie, notre civilisation.

Julian Assange

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.