RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Elie Wiesel, un « guide moral » meurtrier

Dans les jours et dans les semaines qui ont précédé les élections de 2000 en Yougoslavie, l’International Herald Tribune faisait part, satisfait, des difficultés rencontrées par Milosevic dans le déroulement de la campagne électorale : « Craignant d’être assassiné, le président, à 58 ans, apparaît rarement en public et seulement pour prononcer devant ses partisans de brefs discours sur les maux du fascisme ». Une semaine après environ, sur le même quotidien, un autre journaliste états-unien écrivait : il n’y aura pas de paix dans les Balkans « tant que Milosevic ne sera pas attiré dans un guet-apens et abattu ou traîné hors du pouvoir dans un cercueil ». Déplaçons-nous maintenant au Moyen-Orient. En l’an 2000 encore, et toujours l’autorisé et détaché International Herald Tribune, annonçait en jubilant : la CIA a affecté des sommes énormes « pour trouver un général ou un colonel qui mette une balle dans le cerveau de Saddam » (cf. D. Losurdo, Il linguaggio dell’Impero (*), p. 4-5). Comme on le sait, pour atteindre l’objectif de l’élimination physique des deux chefs d’Etat qu’on n’appréciait pas ou qu’on n’appréciait plus, il fallut contre la Yougoslavie une guerre et un coup d’Etat, contre l’Irak un embargo dévastateur et prolongé et ensuite une guerre.

Venons-en à aujourd’hui. Le Corriere della Sera du 10 février rapporte les déclarations d’Elie Wiesel : « Si le président iranien Ahmadinejad était assassiné, je ne verserais pas une larme ». Pour qu’il n’y ait pas de doute sur la signification réelle de ses déclarations, Wiesel s’est préoccupé de les communiquer à la « Radio militaire israélienne ».

Mais il est intéressant de lire le commentaire de la journaliste du Corriere della Sera (Alessandra Farkas), qui rapporte les déclarations de Wiesel : « Tandis que Téhéran hausse le ton de l’affrontement, en menaçant directement les leaders occidentaux, l’écrivain et activiste survivant de la Shoah n’hésite pas à se proposer comme guide moral… » !

Domenico Losurdo
Chroniques de l’Empire

Publié le 10 février 2010 sur le blog de l’auteur, rubrique Cronache dell’Impero

http://domenicolosurdo.blogspot.com/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

(*) Le langage de l’Empire. Lexique de la domination états-unienne. Laterza, Rome 2007. (En cours de traduction française).

URL de cette brève 860
https://www.legrandsoir.info/elie-wiesel-un-guide-moral-meurtrier.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

L’Eglise et l’école, de Marceau Pivert
La laïcité séduit au XIXe siècle une bourgeoisie soucieuse de progrès et d’efficacité. Les socialistes en font également leur cheval de bataille. La séparation de l’Église et de l’École puis de l’Église et de l’État en 1905 en est le symbole, mais ce fragile compromis est bientôt remis en cause. Face à une contestation grandissante, la bourgeoisie et l’Église s’allient pour maintenir l’ordre social, politique et moral. Depuis les années 1920, leur offensive conjointe reprend une à une les conquêtes laïques. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La science permet de savoir comment faire fonctionner un train, l’histoire de savoir qu’il peut parfois aller à Auschwitz."

Jean-Christophe Defraigne, professeur, Université de Louvain

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.