PAU Conf-Débat de Maurice LEMOINE, journaliste au Monde Diplomatique, à Université de Pau
Conférence-débat Mercredi 24 mars 2010 à 20h30 Amphithéâtre de la Présidence de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour Entrée libre Maurice LEMOINE, journaliste au Monde Diplomatique, spécialiste de l'Amérique latine,présentera son dernier ouvrage "Cinq cubains à Miami" (à paraître) (...)
POISSY 78 Projection-Débat "Et nos retraites ?" organisé par ATTAC Nord
et nos retraites ? Venez en débattre après la projection du film (20mn) La rubrique consacrée à la campagne sur le site ATTAC France « Châteaux en épargne » salariale … marché de dupes, à qui profite-elle ? et comment préparer cette nouvelle bataille pour la défense de la retraite à 60 (...)
PAU Colloque universitaire international "Le Bolivarisme, de Simon Bolivar à Hugo Chavez"
Colloque universitaire international "Le Bolivarisme, de Simon Bolivar à Hugo Chavez" PAU 25/26 MARS 2010 www.culturamerica.fr contact@culturamerica.fr Université de Pau et des pays de l'Adour Laboratoire de recherche Arc Atlantique Universidad de America Latina y el Caribe Instituto de (...)
PARIS Rassemblement pour les Cinq Cubains
MOBILISATION GÉNÉRALE PARIS - Métro Ménilmontant Vendredi 26 Mars 2010 18h00 La Coordination pour la LIBERATION des 5 héros cubains toujours injustement emprisonnés dans des conditions inhumaines aux USA appelle à ce rassemblement. Depuis plus de 15 mois, plusieurs centaines de militants de (...)
LILLE 2ème rassemblement Lillois pour la libération des 5
2ème rassemblement Lillois pour la libération des 5 Vendredi 26 Mars 2010 De 18h30 à 19h30 Place Charles De Gaulle 59000 LILLE 2010 PARTOUT dans le monde, Exigeons la libération des 5 Depuis plus de 15 mois, plusieurs centaines de militants de diverses associations, partis et syndicats ont (...)
MONTPELLIER un forum pour une école publique, laïque et populaire, intitulé "Enfant aujourd’hui, Citoyen demain" organisé par le Réseau des enseignants du primaire en résistance
samedi 27 mars à Montpellier, un forum pour une école publique, laïque et populaire, intitulé "Enfant aujourd'hui, Citoyen demain", est organisé par le Réseau des enseignants du primaire en résistance afin d'informer des transformations actuelles de l'école, de débattre de son avenir et de (...)
LIEGE - Vottem, camp de la honte, 11 ans déjà...
"Des milliers d'êtres humains sont arrêté(e)s et enfermé(e)s dans des centres fermés, au nom de notre soi-disant sécurité, de notre économie, de notre peur de l'autre. Ils n'ont pourtant rien fait d'autre que de passer les frontières de l'Europe Forteresse dans l'espoir d'une vie meilleur pour (...)
PARIS Manifeste Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) : Rassemblement devant le Ministère de la Justice
APPEL A RASSEMBLEMENT LE 30 MARS 2010 A 18 H 30 DEVANT LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE : BOYCOTT DE L'OCCUPANT ISRAÉLIEN ! Chers signataires du Manifeste BDS, Nous vous remercions chaleureusement de votre détermination et de votre conscience de la gravité des événements. En moins de trois (...)
SAINT-DENIS (93) (jusqu’au 18 avril)"BARRICADE" par la Cie Jolie Môme
1871, le peuple de Paris se soulève et proclame la Commune de Paris : Séparation de l'Eglise et de l'Etat, suppression de l'armée permanente au profit de l'armée du peuple, école laïque gratuite et obligatoire, coopérative ouvrière, droits des femmes, élus révocables, suppression du (...)
PARIS Mumia Jamal - projection film documentaire "In Prison My Whole Life" (Toute ma vie en Prison)
Projection du film documentaire In Prison My Whole Life (Toute ma vie en Prison) Jeudi 1er avril à 20 heures à l'Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris Entrée : 5 rue Lobau (métro Hôtel de ville) Ce film nous plonge au coeur du système carcéral américain en s'intéressant à l'affaire Mumia (...)
ACHERES (78) Ciné-débat "LA STRATEGIE DU CHOC" organisé par Attac78Nord au Cinéma Pandora
ciné-débat organisé par Attac78Nord le vendredi 2 avril 2010 à 20h30 au Cinéma Pandora, 6 Allée Simone Signoret (Place du Marché) à Achères, avec le film : LA STRATEGIE DU CHOC réalisé par Michael Winterbottom et Mar Whitecross d'après le livre de NAOMI KLEIN En 2007, Naomi Klein publiait La (...)
PARIS 18eme Rassemblement mensuel pour les 5 Cubains
MOBILISATION GÉNÉRALE 18ème RASSEMBLEMENT MENSUEL le 2 AVRIL 2010 de 18h00 à 19h00 Place du Théâtre ARRAS Exigeons la libération des 5 La Coordination pour la LIBERATION des 5 héros cubains toujours injustement emprisonnés dans des conditions inhumaines aux USA appelle à ce rassemblement. (...)
PERPIGNAN ***ANNULEE*** Exposition Cub@rT avec Antonio Guerrero, Liborio Noval et Milton Bernal
J'ai le regret de vous annoncer que l'exposition ne pourra se faire. Elle est reportée à une date ultérieure, probablement en juin. Je vous tiens au courant. Bonne journée à vous et bonne continuation. Exposition Cub@rT avec Antonio Guerrero, Liborio Noval et Milton Bernal du 5 au 18 avril (...)
Marseille ¡ Honduras Resiste ! - Soirée projection à l’Embobineuse
Soirée de projection sur le putsch au Honduras le 6 avril à 20h L'Embobineuse 11 bd Bouès Marseille 3° 9 mois après le putsch au Honduras, la résistance continue. Primitivi et Sudacas organise le 6 avril une soirée de solidarité avec le peuple du Honduras en lutte. On diffusera l'excellent (...)
Montpellier-Palavas-les-Flots Concerts de soutien aux victimes de l’Agent Orange
Concerts de soutien aux victimes de l'Agent Orange Hai Quang Ho est né sur le delta du Mékong, au Viêt Nam. Une enfance partagée entre guerre d'Indochine et pauvreté en France où il arrive à l'âge de 8 ans. Il se fait un nom dans la musique rock et chante à l'Olympia aux côtés de Stevie (...)
PERPIGNAN Journées d’étude "Pourquoi nous obéissons..."
Les 6 et 7 mai 2010 Journées d'étude sur le thème "Pourquoi nous obéissons...", au Palais des Congrès de Perpignan (66). Renseignements et inscription : http://www.logos66.com/

PANTIN Rencontre-débat « Action artistique & Éducation populaire : de nouvelles formes s’inventent ? »

Vendredi 12 février, de 19h à 22h

« Action artistique & Éducation populaire : de nouvelles formes s’inventent ? »

Rencontre-débat organisée par Pascal Le Brun-Cordier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Cassandre/Horschamp (www.horschamp.org)

Théâtre au Fil de l’eau - 20 rue Delizy, à Pantin

(M° Église de Pantin)

Ici et là, des artistes et des acteurs culturels œuvrent à la construction d’une société où l’individu est engagé en conscience dans la construction du monde. Dans un quartier de Pantin, Guy Benisty invente un théâtre où la rencontre avec le public est pensée comme le cœur du processus de création. Dans la Nièvre, Jean Bojko imagine des situations artistiques décalées qui partent des gens et des questions sociales. L’esprit rappelle celui de l’Éducation populaire, un mouvement dont les formes institutionnelles semblent parfois déconnectées des réalités contemporaines. En partant de projets précis, il s’agira d’engager une réflexion sur ces formes nouvelles d’action artistique contribuant à la seule transformation sociale durable : celle qui passe par l’émancipation de chacun.

La présentation des démarches de Guy Benisty, directeur artistique du GITHEC, de Jean Bojko, du TéATR’éPROUVèTe et Max Leguem, directeur de la MJC de Ris Orangis, sera suivie d’un débat animé par Valérie de Saint-Do, codirectrice de Cassandre/Horschamp, auquel participeront Nicolas Fasseur, responsable pédagogique de l’Université Populaire expérimentale de Paris 8 Saint-Denis, président de Peuple et Culture Ile-de-France, Mehdi Derfoufi, directeur de la revue Tausend Augen, Claude Lechat, directeur du développement culturel de la Ville de Pantin... En présence des apprentis-chercheurs de l’Université Populaire expérimentale de Paris 8 Saint-Denis. Boissons et restauration légère proposés sur place. Entrée libre après inscription : http://www.art-espace-public.c.la

Rencontre organisée en partenariat avec la revue Cassandre/Horschamp et la Ville de Pantin, préparée par Lise Bénard, Anne Métrard et Charlotte Rougier, dans le cadre du cycle art [espace] public, proposé par le Master Projets Culturels dans l’Espace Public. Direction du cycle : Pascal Le Brun-Cordier.

Un appel important à signer ici

« Impossible absence. Qui lancera l’alerte ? »

www.horschamp.org

JPEG - 57.5 ko
cassandre

Ce numéro interroge l’engagement contemporain à travers les actes et paroles de personnalités d’exceptions telles que Stéphane Hessel, grand résistant et diplomate ayant contribué à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ; Danielle Mitterrand, présidente de la fondation France Libertés ; ou encore Aminata Traoré, femme politique, écrivaine malienne et militante altermondialiste. Cassandre/Horschamp continue à explorer et analyser les politiques culturelles en France avec un premier état des lieux des impasses et des réussites de la Ville de Paris et un supplément sur les politiques culturelles régionales.


Retrouvez le sommaire du numéro à la page
http://www.hors-champ.org/spip.php?article3088 _______

Relayez notre campagne d’abonnements parmi vos amis et dans vos réseaux

Et si vous voulez tout savoir sur le hors série N°6 « Un Rêve d’Afrique », c’est ici

www.horschamp.org

ajouter un commentaire
843
© LE GRAND SOIR - Diffusion non-commerciale autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

Contacts | aide à la traduction | syndication   | site crée avec SPIP  | Hébergé par l'AUTRE.net

Bookmark and Share