RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Une marche gigantesque est arrivée à Tegucigalpa

La marche du peuple en résistance, démarrée le 5 août, est arrivée ce mardi à Tegucigalpa. Les manifestants ont exigé le départ du pouvoir des usurpateurs et averti qu’ils renforceraient leur revendication pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays et le retour du président légitime Manuel Zelaya.

« Ils nous craignent parce que nous ne les craignons pas », a chanté la fille de Zelaya, Hortensia, plus connue sous le nom de « La Pichu », devant des milliers de Honduriens qui la suivaient en coeur, le poing levé, au cours d’une marche sur le boulevard Jean Paul II de la capitale, aux alentours de la Maison présidentielle.

Xiomara Castro de Zelaya, à la tête des manifestations près de la Maison présidentielle, a déclaré de son côté qu’« ils ont tenté de donner de fausses informations en affirmant que la paix régnait au Honduras », mais a-t-elle signalé, « ils ne donnent pas les vraies informations », rapporte YVKE Mundial.

« Ils séquestrent le peuple honduriens par la manipulation », s’est-t-elle exclamé, et elle en a profité pour dénoncer le fait que le gouvernement putschiste a refusé l’entrée de la mission de l’Organisation des Etats américains (OEA) dans le pays, parce qu’ils ont cru que cela (les luttes sociales) allait prendre fin mercredi, c’est tout le contraire », a-t-elle dit, « C’est pas prêt de finir, c’est plutôt le début », a-t-elle conclu.

Plus tard, elle a ajouté que « même si Zelaya revient (…) nous allons continuer la lutte pour les transformations sociales de notre pays ».

Il s’est agi de la plus grande manifestation en faveur du retour du président constitutionnel depuis celle réalisée, le 5 juillet, aux abords de l’aéroport de Toncontin, à Tegucigalpa. (SE) "¢

Source : http://www.granma.cu/frances/2009/agosto/mier12/marche.html

URL de cette brève 560
https://www.legrandsoir.info/une-marche-gigantesque-est-arrivee-a-tegucigalpa.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Tout le savoir-faire de la politique conservatrice du 20ème siècle est déployé pour permettre à la richesse de convaincre la pauvreté d’user de sa liberté politique pour maintenir la richesse au pouvoir."

Aneurin Bevan (1897-1960)

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.