RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Colombie : la CSI dénonce deux autres assassinats d’enseignants

Bruxelles, le 27 juin 2011 (CSI en ligne) : La CSI, consternée, dénonce une fois de plus les assassinats d’éducateurs syndicalistes en Colombie. Dionis Alfredo Sierra Vergara a été assassiné le 15 mai et Alejandro José Peñata López le 20 juin. Tous deux étaient membres de l’Asociación de Maestros de Córdoba - ADEMACOR, affiliée à la Central Unitaria de Trabajadores - CUT.

Dionis Alfredo Sierra Vergara était enseignant à l’école primaire. Selon des témoins qui se trouvaient sur place, il a reçu un appel sur son téléphone portable, est sorti pour y répondre et c’est à ce moment que deux inconnus lui ont tiré dessus par trois fois ; il est décédé sur le coup. Dionis Alfredo Sierra Vergara célébrait, avec d’autres éducateurs, la journée des enseignants ainsi que l’anniversaire d’un collègue de travail.

Alejandro José Peñata a disparu au moment où il quittait l’établissement au sein duquel il était coordinateur. Des membres de sa famille et des amis se sont mis à sa recherche et l’ont retrouvé dans une ferme vers 18h30. Son corps portait des marques de torture et il avait été pendu par un fil barbelé. Sur place, ils ont également retrouvé sa moto et ses papiers, signe qu’il ne s’agissait absolument pas d’un vol.

La CSI dénonce la persécution constante et la violence que subissent les enseignants en Colombie. Rien que pour le département de Córdoba, ce nouvel homicide inclus, on dénombre déjà 20 enseignants assassinés depuis décembre 2008. Ces meurtres sont accomplis dans la plus parfaite impunité entraînant une inquiétante crise humanitaire dans le secteur de l’éducation et mettant en danger l’exercice de la profession d’enseignant et les activités syndicales. Ils sont en outre en contradiction la plus totale avec les annonces du gouvernement colombien lors de réunions internationales à propos d’améliorations de la situation des droits humains dans le pays.

Dans une lettre (http://www.ituc-csi.org/IMG/pdf/carta_de_protesta_asesinato_de_dos_edu...) adressée au président Santos, la CSI intime les autorités compétentes à mener au plus vite des enquêtes sur ces crimes pour démasquer les coupables et les punir. "Il est essentiel et urgent de briser ce cercle vicieux de violence et d’impunité en Colombie. Nous voulons voir les améliorations des droits humains tant annoncées par le gouvernement" , a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

URL de cette brève 1867
https://www.legrandsoir.info/colombie-la-csi-denonce-deux-autres-assassinats-d-enseignants.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Eric Hazan. Changement de propriétaire. La guerre civile continue. Le Seuil, 2007
Bernard GENSANE
Très incisif et très complet livre du directeur des éditions La Fabrique (qui publie Rancière, Depardon, Benjamin etc.), ce texte n’est pas près de perdre de son actualité. Tout y est sur les conséquences extrêmement néfastes de l’élection de Sarkozy. Je me contenterai d’en citer le sombrement lucide incipit, et l’excipit qui force l’espoir. « Dimanche 6 mai 2007. Au bureau de vote, la cabine dont on tire les rideaux derrière soi pour mettre son bulletin dans l’enveloppe s’appelle un isoloir. On voit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est un paradoxe que la nation qui a tant fait pour intégrer les droits de l’homme dans ses documents fondateurs se soit toujours opposé à la mise en place d’un cadre international pour protéger ces mêmes principes et valeurs.

Amnesty International - "United States of America - Rights for All" Oct. 1998

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.