RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Déclaration finale du colloque « Les cinq prisonniers cubains aux Etats-Unis, le terrorisme et le droit international »

Déclaration finale

Le colloque « Les cinq prisonniers cubains aux Etats-Unis, le terrorisme et le droit international » a réuni samedi 4 juin 2011 des avocats, des juristes français et européens ainsi que des parlementaires et diverses associations, afin d’étudier les dimensions juridiques et géopolitiques de l’affaire des Cinq Cubains et des actes de terrorisme organisés depuis plusieurs décennies contre Cuba à partir du territoire des Etats-Unis. Ces questions dépassent de loin le simple cadre bilatéral conflictuel Cuba- Etats-Unis et concernent la communauté internationale, dont la France.

Luis Posada Carriles, citoyen vénézuélien et auteur intellectuel présumé de l’attentat contre l’avion de ligne de la Cubana en 1976 (73 morts, aucun survivant) et d’attentats aux explosifs contre des installations touristiques de La Havane en 1997, n’a jamais été jugé et se trouve actuellement libre aux Etats-Unis. Le Venezuela demande en vain son extradition.

De plus le blocus mis en place des 1961 par l’administration nord-américaine est l’élément constitutif principal de ce que l on peut appeler un terrorisme économique.

A l’inverse, pour avoir tenté de recueillir des informations, à Miami, sur les organisateurs des attentats contre Cuba, cinq agents cubains, Gerardo Hernandez, Ramon Labaniño, Antonio Guerrero, Fernando Gonzalez et René Gonzales Llort ont été arrêtés et sont incarcérés depuis bientôt 13 ans aux Etats-Unis.13 ans de violations non seulement du droit nord-américain (5e et 6e amendements de la Constitution étatsunienne) nais aussi du droit international (règles du procès équitable) comme dénoncées, par leur défense, par le Comité des droits de l’homme des Nations Unies, par Amnesty International et par de nombreuses organisations de juristes dans le monde. Les analyses des avocats présents à notre colloque ont conclu que le refus de la justice des Etats-Unis de garantir aux Cubains un procès juste et impartial, est otage de la politique nord-américaine a l’égard de Cuba.

Le terrorisme est, selon la Résolution 1373 du Conseil de sécurité des Nations unies, une menace à la paix et à la sécurité internationales et cette année est celle du bilan de la mise en oeuvre de la Stratégie Antiterroriste Mondiale de l’ONU. La France est membre du Comité de lutte contre le terrorisme, mise en place par la Résolution 1373.

Le terrorisme doit être combattu par toute la communauté internationale et il incombe aux Etats qui ont le plus de moyens, une responsabilité spécifique. Dans cet esprit, nous nous adressons aux parlementaires français afin qu’ils abordent, avec leurs homologues d’autres pays et en particulier des Etats-Unis, la question du terrorisme contre Cuba et du procès injuste et partial contre les Cinq Cubains agents antiterroristes.

Nous leur demandons également d’intervenir pour que la France porte ces questions devant le Comité de lutte contre le terrorisme.

URL de cette brève 1838
https://www.legrandsoir.info/declaration-finale-du-colloque-les-cinq-prisonniers-cubains-aux-etats-unis-le-terrorisme-et-le-droit-international.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

La Tiers-Mondialisation de la planète - Bernard Conte
La Tiers-Mondialisation de la planète, c’est le laminage des classes moyennes et la polarisation riches-pauvres de l’ensemble des sociétés, les ramenant toutes à l’état du Tiers-monde d’avant les « miracles ». On peut diversement décrire ce phénomène : « prolétarisation des classes moyennes », « classes moyennes à la dérive », « déclassement »… Bernard Conte analyse le caractère universel de cette transformation sociale comme résultat des politiques économiques néolibérales mises en oeuvre depuis le milieu des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La liberté de la presse est la liberté que les capitalistes ont d’acheter des journaux et des journalistes dans l’intérêt de créer une opinion publique favorable à la bourgeoisie.

Karl Marx

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.