RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Euskal Memoria recense 9600 cas de tortures en 50 ans au Pays Basque

Giuliano CAVATERRA

La fondation Euskal Memoria présente aujourd’hui un livre qui synthétise son travail sur la torture en Pays Basque sud ces cinquante dernières années.

"Oso latza izan da" est le titre de l’ouvrage qui commencera à être diffusé lors de la foire du livre de Durango (du 6 au 10 décembre). Dans ce livre la fondation aborde la question de la torture sous tous ses aspects mais surtout, elle essaie de chiffrer cette réalité. Or entre 1960 et 1977 il n’y a aucun chiffres officiels du nombre d’arrestations, ils n’apparaissent qu’à partir de 1978. La fondation en recoupant diverses données et témoignages estime que pour cette période il y aurait eu 10 000 arrestations et que 50 à 70 % des personnes arrêtées auraient été torturées.

Quand la fondation a commencé son travail beaucoup de gens n’avaient encore jamais témoigné. D’autres ont aussi compris que les mauvais traitements qu’ils avaient reçus étaient synonymes de torture. "Battu, oui ils m’ont battu à Gasteiz et aussi à Donostia, mais par chance, pour ce qui est de la torture non" affirme ainsi un témoin dans Oso latza izan da.

Les témoignages recueillis mettent en lumière l’horreur de la pratique de la torture dans les commissariats espagnols. La fille d’un militant mort sous la torture dira quand elle a appris ce qui était arrivé : "Je donnerai tout ce qui est possible pour qu’il ait été abattu d’une balle, sans souffrir" plutôt que de vivre les neufs jours d’enfer passés dans les mains des tortionnaires.

Mais pour la fondation le travail ne fait que commencer d’autant plus que jamais l’Etat n’a reconnu l’existence de ces pratiques.

Giuliano CAVATERRA

01/12/2012

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20121201/375497/fr/Euskal-Memoria-rece...

URL de cette brève 3086
https://www.legrandsoir.info/euskal-memoria-recense-9600-cas-de-tortures-en-50-ans-au-pays-basque.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas nous qui aidons Cuba mais Cuba qui nous aide. A comprendre, à rêver, à espérer, à tout ce que vous voulez. Nous, nous ne sommes que solidaires.

Viktor Dedaj

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.