RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Israël-Colombie : un accord de coopération historique

Le ministre de la Défense Ehoud Barak est en visite en Colombie. Il a notamment rencontré son homologue, ainsi que le chef d’état-major colombien. Les responsables ont évoqué la lutte des deux pays contre le terrorisme et le renforcement de leur coopération, notamment dans le domaine sécuritaire.

Israël et la Colombie viennent de signer un traité de sécurité bilatéral de haute importance. Ehud Barak et Juan Carlos Pinzon peuvent se féliciter. Les Ministres de la Défense des 2 pays étaient réunis lundi 16 avril dans la capitale colombienne pour la conclusion de cet accord.

Il s’agit pour Jérusalem et Bogota d’un engagement fort à collaborer étroitement dans leurs stratégies de sécurité et de lutte contre les groupes armés illégaux. Des Etats qui sont tous deux confrontés à différentes formes de terrorisme.

Pour Juan Carlos Pinzon, cette coopération renforcée entre les forces Israéliennes et colombiennes constitue une « nouvelle étape » dans les relations bilatérales. Il qualifie l’accord d’« historique. »

« Nous avons invité des responsables israéliens qui souhaitaient en savoir plus sur l’expérience de nos forces armées pour des opérations spéciales », a-t-il expliqué. « Ces rencontres et ces conversations sont bonnes, elles nous ont permis d’évoquer l’importance d’aller vers un dialogue qui ne serait pas uniquement concentré sur les questions commerciales et les efforts communs contre le terrorisme, mais qui nous permettrait aussi d’avoir une relation à un niveau stratégique. »

Pour Ehud Barak, pas de doute, la Colombie est « l’un des meilleurs amis d’Israël. » Le Ministre Israélien a annoncé que les sociétés colombiennes et l’Armée Israélienne allaient augmenter leurs investissements bilatéraux.

Mais même aux confins de l’Amérique latine, Ehud Barak n’a pas échappé au traditionnel interrogatoire, sur le dossier Israélo-palestinien.

« Notre gouvernement, dirigé par Benyamin Nétanyahou, a une fois de plus proposé aux Palestiniens de parvenir à un accord : venez à la table des négociations, asseyez-vous autour de la table, mettez toutes les exigences sur la table, nous allons les résoudre », a déclaré Ehoud Barak. « Nous ne parvenons pas à les faire bouger jusqu’à présent, et c’est cela la réelle source du problème, et pas l’effet que tentent de créer certains militants, qui veulent semer la pagaille en Israël. » Une référence, à la récente flottille aérienne, interceptée à l’aéroport Ben Gourion.

Au cours de sa visite, Ehud Barak a également rencontré d’autres responsables sécuritaires colombiens. Nul doute que les échanges ont été des plus fructueux.

http://libertad95.com/2012/04/17/israel-colombie-un-accord-de-cooperat...

URL de cette brève 2445
https://www.legrandsoir.info/israel-colombie-un-accord-de-cooperation-historique.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Laissez les chiens de l’empire aboyer, c’est leur travail. Le nôtre, c’est de se battre pour achever la véritable libération de notre peuple »

Hugo Chavez

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.