RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


L’amérique du sud critique violemment les pays du G7

"Ils font subir une cure d’austérité très dure pour leurs citoyens..."

C’est l’heure de la revanche pour le continent latino-américain qui, via l’UNASUR, se montre très critique envers la situation actuelle des pays du G7.

La secrétaire générale de l’union des pays d’amérique du sud (UNASUR), la colombienne Marà­a Emma Mejà­a a déclaré que la région « avait fait preuve de plus d’imagination et d’audace dans les mesures appliquées que les pays du G7 », incapables de se mettre d’accord pour sortir de la crise économique actuelle.

Mejia poursuit : « les pays du G7 doivent faire plus que publier des communiqués de presse. Ils font subir une cure d’austérité très dure pour leurs citoyens mais cela ne produit aucun résultat. Alors que nos pays qui font partis du G20 font preuve de davantage d’imagination car nous avons tiré les leçons de ce qui s’est passé dans les années 80 et 90. » Mejia ajoute que les pays membres de l’UNASUR ont mis en place des actions discutés par les présidents lors du dernier sommet, « des décisions communes qui protègent nos citoyens de la crise. » Mejia met en avant la décision de la Colombie de se rapprocher du Brésil au niveau commercial tout en privilégiant sa monnaie locale au détriment du dollar. Ces échanges commerciaux, utilisant la monnaie du pays « sont les résultats des exemples réussis au Brésil et en Argentine. »

Mejia ajoute que le continent latino-américain possède plus de 600 milliards de dollars en réserve et « il est temps que nous fonctionnons et opérons avec nos propres monnaies. » La secrétaire générale se veut confiante par rapport à la crise touchant l’occident : « je suis optimiste car nous avons fait ce qu’il faut pour éviter une nouvelle décennie perdue comme dans les années 80 ou les années 90. L’amérique latine a retenu les leçons du passé. »

URL de cette brève 1995
https://www.legrandsoir.info/l-amerique-du-sud-critique-violemment-les-pays-du-g7.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
25/09/2011 à 18:34 par calamity jane

OUI : imagination et audace ne sont pas les mamelles de l’Europe.

#72369 
03/10/2011 à 03:10 par Bonjour

Bonne information. J’approuve totalement le discours de l’UNASUR vis-à -vis du G7. Merci pour cette information rassurante du point de vue politique et diplomatique qui est cependant à relativiser par rapport à l’intégration financière de "l’hémisphère" activement soutenue par Obama. Cette semaine, l’accord de Libre-Echange entre les Etats-Unis et le Panama et la Colombie (dont est issue la présidente de l’UNASUR) sera présenté au Congrès. Le processus d’intégration panaméricaine est déjà très, très avancé des points de vue financier, logistique et militaire. Dollarisation de la propriété et de l’agro dans la plupart des pays. Accord de Libre-échange avec les Etats-Unis, ce qui prend de cours l’Unasur du point de vue économique !!! Afflux massif d’investisseurs bardés de "projets" tous plus tentants que les autres dans tous les pays, en particulier au Brésil. Des dizaines de milliards de dollars entrent, la Colombie figure parmi les premiers récipiendaires. IBM est bien implanté dans la plupart des pays et sait où sont situés les principaux acteurs / flux commerciaux et de valeur : Microsoft/Google gère les circuits d’information. Il y a un fossé entre le discours politique et la réalité "logistique".

#72584 
04/10/2011 à 11:45 par Rensk

Selon moi ils prennent de gros risques... souvenez-vous des pays acceptant l’euro comme monnaye à la place du $ pour payer son gaz et pétrole... Les USA n’ont pas aimé du tout, voyez la suite !

#72619 
RSS RSS Commentaires
   

Le Printemps des Sayanim
Jacob COHEN
Interview de l’auteur. Pourquoi ce titre ? J’ai voulu que le terme « sayanim » apparaisse d’emblée et interpelle le lecteur. On se pose la question, et la définition se trouve juste dans les premières lignes de la 4e. La problématique est installée, sans faux-fuyants, et sans réserve. Idéalement, j’aimerais que ce terme entre dans le vocabulaire courant, dans les analyses, et dans les commentaires. Voulez-vous nous la rappeler ? Les sayanim - informateurs en hébreu - sont des juifs de la diaspora (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si la liberté a un sens, c’est celui d’avoir le droit de dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas envie d’entendre.

George Orwell

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.