Parlons (Inter) Net

13 

La Chine s’éveille, Sartre dort, Libération est mort.

Dans son éditorial de Libération (24 avril) François Sergent affirme que « François Hollande visite aujourd’hui une prison immense : la Chine ».

Or, le pays du monde qui compte le plus de prisonniers, en pourcentage et en nombre, est présidé par Obama. Imagine-t-on Sergent écrire un jour : « François Hollande visite aujourd’hui la plus grande prison du monde : les USA » ? Hmm ? Imagine-t-on ?

Sergent reproche à Hollande de ne pas bien défendre la liberté en Chine, en Russie, en Algérie. Curieusement, il oublie de citer une dictature théocratique où le roi dispose de 20 palais et son peuple de gourbis moyenâgeux : le Maroc que notre président visita ces jours-ci en s’extasiant sur ses « pas décisifs vers la démocratie » et se disant honoré d’être reçu par le despote.

Si les observateurs de l’ONU déplorent la persistance de la torture au Maroc, cela ne vaut pas un édito de Libé. Si en Arabie saoudite (championne du monde de la décapitation) les femmes peuvent enfin faire du vélo, voilées, accompagnées d’un parent (et dans une rue discrète), cela fait sourire nos éditorialistes. Sourire.

Et s’il existe un pays où l’on n’emprisonne pas les journalistes, ne les muselle pas, même s’ils insultent le chef de l’Etat, appellent à l’assassiner, organisent un putsch contre lui, Libération s’acharne à le balafrer de mensonges, à salir celui qu’Alexandre Adler appela le « gorille bolivarien ».

C’est la règle des médias : vigilance sur la question des droits de l’Homme dans les pays concurrents ou ennemis des USA et complaisance pour des dictatures « amies ».

Parfois, à lire LGS, journal gratuit, je suis fier de ne pas y côtoyer des François Sergent et je suis prêt à payer pour continuer à écrire ici.

Théophraste R. (Chef du bureau « Distribution équitables des bons et mauvais points aux pays étrangers »).

Dans la même veine


23/01  Tu as la facture, des lunettes 
17/01  Les trois gros, Macron se les prend ensemble
13/01  L’Amérique porte en elle la guerre comme la nuée porte l’orage (1)
07/01  Sans Trump et sa clique, le monde serait meilleur
03/01  Macron l’Américain
03/01  Les brojains fœux bréssitenziels
24/12  Petit papa Noël
14/12  Dieu n’est pas géomètre
12/12  Xinjiang : La fabrique de râteaux
29/11  La police de la pensée conduit au cimetière.
 
Voir tout

COMMENTAIRES  

25/04/2013 09:36 par Eric

Tout à fait d’accord avec toi, mais n’ayant pas ton talent d’ecrivain, je n’aurai pû écrire ce texte, car il y a bien longtemps que je ne lis plus Libé ( l’abération comme on l’appelle sur certains sites) , ni ne consulte son site internet.

mais je rajoute dans la liste noire ( la liste noire des cons) le nouvel obs, rue89, le Monde... tous ces journaux écris ou sur le web qui ne sont que des médias collabo de propagande.

Longue vie aux sites alternatifs et de ré-information.

25/04/2013 09:56 par Sierra

Mouais.....Libération = Torchon, ça devient le marronier du GS. Et que Libé ne soit même pas bon pour le poisson, c’est probablement une évidence pour les lecteurs.

25/04/2013 10:58 par babelouest

Sierra, il y a dix ans Libé était encore un bon journal. C’est pourquoi on est si sévère avec lui maintenant.

En 70 un pote imprimait sous le manteau la Cause du Peuple. Quand il a appris qu’un mécène allait racheter la feuille, craignant le pire il est parti : c’est après qu’il a su que c’était Sartre qui avait pris le manche. Avec le recul il ne regrette pas.

25/04/2013 10:59 par do

Philippe Grasset compare le système carcéral US au Goulag (http://www.dedefensa.org/article-une_affaire_qui_marche_le_goulag_us_25_04_2013.html) :

L’emploi du terme Goulag (ou GOULAG, puisqu’il s’agit d’un acronyme russe) pour qualifier le système pénitentiaire US apparaît en général assez délicat ; pourtant, la description du PIC tel qu’il est aujourd’hui écarte les dernières réticences : il s’agit bien d’un système de Goulag, puisque son opérationnalité permet l’usage d’une main d’œuvre à si bon marché qu’on peut la considérer comme quasiment gratuite, tandis qu’elle neutralise et élimine des catégories très précises d’individus dont le Système se méfie". A savoir principalement "la population dépendante de la drogue sous tous ses aspects, jusqu’aux cas les plus mineurs, la population des immigrants clandestins capturés essentiellement à la frontière entre les USA et le Mexique et la population des minorités ethniques, essentiellement les Africains Américains" et bien entendu les “prisonniers politiques”.
....
Dans tous les cas envisagés, les peines sont extrêmement lourdes, de façon à obtenir une stabilité de “la main d’œuvre”. Les prisonniers vivent dans des conditions de plus en plus dégradées...

http://www.dedefensa.org/article-une_affaire_qui_marche_le_goulag_us_25_04_2013.html

25/04/2013 14:15 par Sierra

@Babelouest

Il y a plus de 10 ans que L’abbération déverse son fleuve de boue sur Cuba, puis sur le Vénézuela, puis sur l’ensemble de l’ALBA. Il y a belle lurette que c’est un papier trop rapeux pour le fondement.

Reppelez vous Serge July, l’ami de Sarko :

http://img155.imagevenue.com/img.php?image=891387312_SarkoJuly_01_122_98lo.jpg
http://img198.imagevenue.com/img.php?image=891389161_SarkoJuly_02_122_587lo.jpg
http://img283.imagevenue.com/img.php?image=891391775_SarkoJuly_03_122_451lo.jpg
http://img158.imagevenue.com/img.php?image=891394576_SarkoJuly_04_122_376lo.jpg

25/04/2013 14:38 par calamejulia

Comment osez-vous tancer le principal penseur de notre pays ?
Car voyez-vous Théophraste pour penser il faut du temps... ce qu’il avait mais n’a plus
avec sa prise de responsabilités à la tête du pays.
Quoi ! Il ne pensait pas plus avant ?
Proposer discussion sur les droits de l’homme en chine... zut j’ai oublié la majuscule !

25/04/2013 20:02 par babelouest

@ Sierra
Effectivement sur les forums de Libé il m’est arrivé plus d’une fois de me fritter avec July. Malgré tout il y avait encore un certain nombre de vrais journalistes, dont le modérateur de l’époque, devenu un ami.

Ceci dit, souvent, à certaines heures en particulier, nous étions (avec d’autres amis) à couteaux tirés avec des étatsuniens francophones, néolibéraux et francophobes souvent.

26/04/2013 17:52 par Cunégonde Godot

Le droitdel’hommisme est l’idéologie soixante-huitarde de l’impuissance gauchiste (de l’impuissance petite-bourgeoise), très vite récupérée par le système capitaliste car elle était récupérable, justement. Comme "Libération"...

26/04/2013 19:08 par cassiopea

Vous trouvez pas que Sartre ressemble à l’inspecteur Derrick (sur l’image ci-dessus)

27/04/2013 16:46 par morvandiaux

à voir : vidéo d’une heure environ,
La Gauchafrique : le parti socialiste face à la françafrique
http://www.dailymotion.com/video/xxur7t_la-gauchafrique-le-parti-socialiste-face-a-la-francafrique_news
LiBernation prépare un dossier : Sergent sera au garde-à-vous

27/04/2013 18:27 par Quidam

S’agissant de la Chine & des médias occidentaux, j’avais bien aimé quand les médias français avaient emboité le pas à leurs homologues étasuniens en été 2009 lors de troubles ethniques à Ürümqi au Xinyiang. Tout ce joli monde avait repris en cœur la version quelque peu surréaliste d’une certaine Rabiye Kadeer – grande amie d’Uncle Sam & le la CIA en particulier - en déclarant sans rire que des Ouïgours avaient été massacrés par des Hans. Or manque de chance une équipe de télévision coréenne était présente sur place ce jour là & a filmé les violences dans la journée à Ürümqi & a suivi les pompiers dans la nuit où furent découverts les cadavres mutilés de douzaines de Hans pour la plupart égorgés comme des porcs ou ayant eu le crâne fracassé & portant secours à des centaines d’autre blessés, car les Ouïgours étaient non les victimes mais les auteurs de ces massacres ethniques.

On notera que très étrangement La Valise du Monde diplomatique fait de la publicité pour une réunion que cette même charmante dame tenait à Paris ce mois ci… On croit rêver !

27/04/2013 22:49 par Dwaabala

à cassiopea
Il doit y avoir une erreur, ou une pointe d’humour de la rédaction, en effet.

Les 36 heures de F. Hollande en Chine, de laquelle un homme historique de son envergure n’a rien à apprendre, rappelle son message officiel adressé au Venezuela pour la mort de H. Chavez.

28/04/2013 16:02 par Annie Stasse

@ babelouest ton commentaire sur un pote qui n’aurait plus acheté Libé etc…… ressemble de bien près à ce que j’ai écrit moi-même sur mon propre blog le 13/03/13 et me fait penser vivement que "le pote" est une pote et s’appelle Annie Stasse http://www.penseelibre.fr/11-questions-pour-une-chaine-blogueuse-de-gauche-si-possible
"
6 : Libération, un journal de gauche ?

J’ai participé à sa création années 70, Maison Verte, comités, pointage des NMPP, etc… mais quand j’ai appris qu’il serait financé par un donneur anonyme (c’est plus tard que j’ai appris que c’était Sartre), mais surtout pour la prise de pouvoir d’un certain Serge July, alors que le pré-projet était un pouvoir collectif, je ne l’ai JAMAIS acheté. Et ça m’a jamais manqué.
"
J’avoue que je préfère les références exactes aux références déformées… !

(Commentaires désactivés)