RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


La Ville de Grigny (69) obtient le label Cittaslow

Le réseau Cittaslow est un mouvement fondé en Italie en 1999 qui regroupe aujourd’hui plus de 150 villes dans plus de 25 pays.

Il promeut un modèle de développement respectueux de l’environnement et des hommes, à travers la valorisation des circuits courts, la réduction des déchets et des consommations d’énergie, les alternatives au "tout-voiture", la préservation du patrimoine bâti, le développement de la solidarité inter-générationnelle, la participation des citoyens au développement de leur ville.

Seules 5 villes françaises avaient obtenu à ce jour le label Cittaslow. Depuis janvier 2013, Grigny les a rejointes, devenant ainsi la seule ville de la région Rhône-Alpes à être reconnue par ce mouvement intrenational. Ce faisant, le travail mené par la municipalité en matière d’environnement, de productions locales, de santé publique, de déplacement "doux", d’équipements urbains et de culture a été récompensé par cette institution.

Voici quelques exemples des nombreuses actions que la Ville de Grigny a répertoriées dans son dossier de candidature, qui comprenait plus de 50 critères :

Environnement et productions locales :

- projet de relocalisation de l’activité agricole
- accueil et soutien des Potagers du Garon, association d’insertion professionnelle par la maraîchage biologique
- ouverture d’un jardin partage au quartier du Vallon
- préservation de la diversité des graines paysannes et non modifiées génétiquement
- approvisionnement du restaurant municipal par des maraîchers locaux et/ou en agriculture biologique
- marché de produits fermiers et locaux...

Culture et art de vivre :

- organisation annuelle d’un salon des vins par le Comité de jumelage Grigny/Koupela et la commune
- reconversion d’une friche en Cité d’artistes
- chaque année au printemps, « marché aux fleurs,aux saveurs et de l’artisanat » en présence de producteurs horticoles locaux- résidence d’auteur : accueil chaque année d’un auteur francophone pendant 3 mois au Manoir de Grigny
- salon de l’édition et des médias indépendants ("L’Autre Salon") qui s’attache à faire découvrir des médias autres que ceux des circuits de distribution habituels...

Infrastructures :

- aménagements en faveur des "modes doux" : bandes cyclables, zones 30, zones de rencontre, cheminements piétons continus et accessibles aux personnes à mobilité réduite...
- ateliers périscolaires, accompagnement des personnes âgées, centre de découverte sportif, soutien aux projets d’animation et de création de lien social...

Plus d’info sur Cittaslow : http://www.cittaslow.org/

URL de cette brève 3225
https://www.legrandsoir.info/la-ville-de-grigny-69-obtient-le-label-cittaslow.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
11/02/2013 à 14:14 par Sheynat

Voici en concret l’illustration d’une belle oeuvre qui se manifeste sur de nombreux champs d’actions.

Comme quoi, un maire peut être "favorable au mariage des homosexuels et à leur accès à l’adoption" et très actif avec son équipe dans des domaines aussi importants que le respect de l’environnement et de l’être humain.

Espérons que de nombreux maires de France prendront exemple sur la ville de Grigny.

Sheynat.

#91030 
RSS RSS Commentaires
   

La liberté contre le destin, discours de Thomas Sankara
Thomas Sankara reste une figure révolutionnaire de premier plan pour la jeunesse africaine en lutte. Durant son passage bref mais fulgurant à la tête du Burkina Faso, interrompu par son assassinat en 1987, le jeune officier a marqué l’histoire de son pays et de l’Afrique, ainsi que la mémoire des luttes anti-impérialistes. On trouvera dans ce recueil, outre les principaux discours de Thomas Sankara, des discours inédits. En plus de faire des bilans réguliers de la révolution, il aborde les thèmes (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a bien une grande différence entre les articles publiés dans les médias institutionnels et les articles publiés dans les médias alternatifs (comme Le Grand Soir) : les leurs vieillissent super mal alors que les nôtres ne font que s’améliorer avec le temps.

Viktor Dedaj

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.