Parlons (Inter) Net

Sarkozy et les cartes grises.

La dernière fois que j’ai acheté une voiture, il s’est passé une chose étrange - à mes yeux - dans le bureau du vendeur : il a établi devant moi la carte grise du véhicule en m’expliquant que, désormais, les garagistes étaient habilités à fournir ce précieux document.

Le concessionnaire me réclama simplement ma carte d’identité. Je lui demandai s’il était capable de distinguer, au premier coup d’oeil, une vraie carte d’une fausse. Il me répondit que non. Et donc qu’il circulait en France un nombre toujours croissant (1%, 2%, plus encore) de cartes grises établies à partir de fausses identités. Ce qui pose évidemment de sérieux problèmes à la police lorsqu’elle recherche des voitures volées ou encore des conducteurs en infraction.

Encore une initiative merveilleuse imposée par le capitalisme financier : comme on ne remplace qu’un fonctionnaire sur deux dans les préfectures, de plus en plus de tâches sont externalisées vers le privé et confiées à des gens non assermentés et pas toujours compétents. Mais, par-delà les économies, la visée est surtout idéologique : il s’agit d’instiller dans la conscience des citoyens/consommateurs que, partout, le privé peut et doit se substituer au public.

Théophraste R. (conducteur radarisé).

PS. Si la voiture est destinée à un voyage de noces, il serait moderne que le vendeur vous marie, ou alors, ce n’est ni fait ni à faire, son truc.

Dans la même veine


13/01  L’Amérique porte en elle la guerre comme la nuée porte l’orage (1)
07/01  Sans Trump et sa clique, le monde serait meilleur
03/01  Macron l’Américain
03/01  Les brojains fœux bréssitenziels
24/12  Petit papa Noël
14/12  Dieu n’est pas géomètre
12/12  Xinjiang : La fabrique de râteaux
29/11  La police de la pensée conduit au cimetière.
19/11  Les tracteurs chinois tueurs d’esclaves
15/11  L’index de Ramon Chao.
 
Voir tout

COMMENTAIRES  

25/03/2011 22:20 par Amel Chergui

PS. Si la voiture est destinée à un voyage de noces, il serait moderne que le vendeur vous marie, ou alors, ce n’est ni fait ni à faire, son (...)

Cher theophraste,

j’ai rien compris, mais je relis et peut-être que je laisserai un commentaire !
Cordialement
Amel

26/03/2011 07:53 par Bernard Gensane

Ben oui, quoi ! Comme toujours, Théophraste R., dans son infinie sagesse, ne croit pas si bien dire. Au Danemark, en Finlande, en Norvège, en Suède, en Grèce, en Italie, en Espagne, au Portugal (pour le mariage catholique), au Canada, le mariage civil est facultatif. le mariage religieux a force de loi.

En Espagne, si on choisi un mariage religieux, les documents civils sont signés à la fin de la cérémonie religieuse et l’Église les envoie aux autorités civiles.

Heureusement que Badinter a fait abolir la peine de mort : Sarko aurait privatisé la fonction de bourreau. Mais il l’aurait féminisée. Nous aurions eu une bourelle.

26/03/2011 08:41 par Théophraste R.

Traduction : si vendeur faire lui-même cartes-grises à la place de la Préfecture pour voitures de futurs mariés, pourquoi lui ne pas les marier aussi à la place du maire afin d’aller jusqu’au bout ?

Pour suivi grossesse et accouchement dans le garage, moi pas me prononcer.

Pour installation crèche dans le garage, moi contre : trop de cambouis.

Th.R. :-))) (clin d’oeil, toi pas te vexer).

26/03/2011 10:47 par EW

si vendeur faire lui-même cartes-grises à la place de la Préfecture pour voitures de futurs mariés, pourquoi lui ne pas les marier aussi à la place du maire afin d’aller jusqu’au bout ?

Pour aller jusqu’au bout, il faudra que la loi précise que le garagiste acquiert le droit de cuissage.

(Commentaires désactivés)