RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Rubrique : Analyses

Julian Assange : La farce des assurances diplomatiques étatsuniennes

Craig MURRAY
Les États-Unis ont maintenant, à première vue, produit la note diplomatique donnant les deux assurances requises par la Haute Cour pour permettre la poursuite de l'extradition de Julian Assange. L'assurance que Julian Assange sera autorisé à invoquer le premier amendement pour sa défense est un sophisme d'une faiblesse flagrante. Vous pouvez lire mon analyse de l'arrêt de la Haute Cour sur le droit d'appel d'Assange ici. Permettez-moi d'abandonner l'assurance contre la peine de mort. Je suis sûr qu'elle sera acceptée par la Cour. Les États-Unis n'ont pas besoin d'exécuter Julian, ils peuvent l'incarcérer à vie dans un minuscule tombeau de béton, sous une privation sensorielle extrême, comme un terrible avertissement mort-vivant à tout journaliste qui pourrait révéler leurs crimes. Si cela devait s'avérer gênant, il pourrait à tout moment le même sort qu'Epstein ou Seth Rich. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un gouvernement qui a comploté pour le kidnapper et/ou l'assassiner, comme cela a été plaidé et (...) Lire la suite »

Il n’y a pas que les balles et les bombes à Gaza, il y a aussi les maladies (The Guardian)

Devi Sridhar

Un quart de sa population pourrait mourir en l'espace d'un an en raison des épidémies provoquées par ce conflit sans précédent.

La guerre entre Israël et Gaza a établi plusieurs records mondiaux. C'est le conflit le plus meurtrier pour les journalistes depuis 30 ans. Il a causé la plus grande perte de vies humaines pour le personnel des Nations unies dans l'histoire de l'organisation. Le nombre total d'attaques contre les établissements de santé et leur personnel devrait être le plus élevé jamais enregistré, et les établissements scolaires ont été dévastés, 51 % d'entre eux ayant été endommagés. Les règles internationales telles que les conventions de Genève n'ont pas été respectées : des hôpitaux et des ambulances ont été pris pour cible, des organisations d'aide médicale telles que Médecins sans frontières (MSF) et Save the Children ont été attaquées et ont perdu des membres de leur personnel. La guerre entre Israël et Gaza est également meurtrière pour les enfants. Il s'agirait du conflit le plus meurtrier pour les enfants de ces derniers temps : selon l'Organisation mondiale de la santé, environ 160 enfants ont été tués par jour le (...) Lire la suite »

Qui peut sauver Julian Assange ?

Viktor DEDAJ, Michel COLLON
« Qui peut sauver Julian Assange » demandaient Viktor Dedaj et Michel Collon dans la postface du livre « Julian Assange parle » que nous vous proposons ci-dessous. La question reste tristement brûlante alors que le fondateur de WikiLeaks est menacé d’une extradition imminente vers les États-Unis. Dans « Julian Assange parle », Karen Sharpe a réalisé un magnifique travail pour collecter la pensée du célèbre journaliste australien et nous permettre de découvrir la noblesse de son combat à travers ses propres mots. On se demande alors qui pourra sauver cet homme des forces puissantes qui s’acharnent contre lui. La Justice ? Les médias ? Difficile à croire quand on examine leur attitude jusqu’ici à travers quelques faits peu connus… Une Justice nullement impartiale Commençons par le commencement. Comment est-il possible qu’un journaliste australien, opérant en Europe, se retrouve, à cause de ses activités journalistiques, enfermé en préventive, en Angleterre, dans une prison de haute sécurité et en (...) Lire la suite »

Le fondateur de Cryptome demande à être inculpé avec Assange (Consortium News)

Joe LAURIA

John Young, le fondateur du site Cryptome, a demandé au ministère américain de la justice de l'inculper également, car il a publié des fichiers non expurgés du département d'État avant WikiLeaks.

Le fondateur d'un site Web basé aux États-Unis qui a publié les mêmes documents non expurgés que ceux pour lesquels Julian Assange, l'éditeur de WikiLeaks, a été inculpé par la suite, a invité le ministère américain de la justice à faire de lui un co-accusé avec Assange. "Cryptome a publié les câbles du département d'État décryptés et non expurgés le 1er septembre 2011 avant la publication des câbles par WikiLeaks", a écrit John Young dans un formulaire de soumission au ministère de la Justice, que Young a publié sur Twitter mardi. "Aucun responsable américain ne m'a contacté au sujet de la publication des câbles non expurgés depuis que Cryptome les a publiés", a-t-il écrit. "Je demande respectueusement que le ministère de la Justice m'ajoute en tant que coaccusé dans la poursuite de M. Assange en vertu de la loi sur l'espionnage." Young a fondé Cryptome, qu'il appelle une "bibliothèque publique gratuite", en 1996. C'était un précurseur de WikiLeaks dans la publication sur Internet de documents gouvernementaux (...) Lire la suite »
19 

Whodunnit ?* - Faits relatifs au sabotage des pipelines Nord Stream

Moon of Alabama

(*) "Qui est coupable ?" Avec quelques jours de décalage dus à une traduction laborieuse, la mise en place de liens minutieuse et d'une typo permettant une lecture aussi claire et agréable que possible, voici, encore une fois, une analyse implacable et détaillée par MoA des récents évènements en mer Baltique. Du temps de l'empire romain, il était coutume de dire que tous les chemins mènent à Rome. Et bien aujourd'hui, ils mènent tous à Washington où se trouvent les véritables ennemis du genre humain, les vrais criminels, les seuls terroristes. (XP)

Pendant des décennies, les États-Unis se sont opposés aux projets européens visant à recevoir de l’énergie de la Russie. Ils veulent que l’Europe achète du pétrole et du gaz étasunien plus cher. the Lemniscat @theLemniscat - 15:56 UTC - Sep 27, 2022 Le plan des EU a toujours été d’empêcher l’UE d’acheter le gaz russe. 2014 Rice : « Vous voulez changer la structure de la dépendance énergétique. Vous voulez dépendre davantage de la plateforme énergétique nord-américaine... pour avoir des pipelines qui ne passent pas par l’Ukraine et la Russie ». https://youtube.com/watch?v=aF0uYIjaTNE L’industrie de l’Europe, et surtout celle de l’Allemagne, dépend de l’énergie bon marché fournie par la Russie. Sans elle, l’Europe sera désindustrialisée et fera faillite. Les États-Unis avaient menacé de désactiver les pipelines reliant l’Europe à la Russie. ABC News @ABC - 9:59pm - 7 Feb 2022 Président Biden : « Si la Russie nous envahit... alors il n’y aura plus de Nord Stream 2. Nous y mettrons fin ». Journaliste : « Mais (...) Lire la suite »
31 

La fin de la civilisation occidentale : pourquoi elle manque de résilience, et ce qui la remplacera

Michael HUDSON

Le 11 juillet 2022, Michael Hudson, professeur d'économie à l'université du Missouri, Kansas City, et chercheur associé au Levy Economics Institute du Bard College a prononcé un discours lors du Neuvième Forum sur la durabilité à l'Université Lingnan de Hongkong sur le thème de l'effondrement de la civilisation moderne et de l'avenir de l'humanité.

Le plus grand défi auquel les sociétés ont été confrontées a toujours été de savoir comment mener le commerce et le crédit sans laisser les marchands et les créanciers s'enrichir en exploitant leurs clients et leurs débiteurs. Toute l'Antiquité a reconnu que la volonté d'acquérir de l'argent crée une dépendance et a tendance à être une forme d'exploitation et donc à être socialement nuisible. Les valeurs morales de la plupart des sociétés s'opposaient à l'égoïsme, surtout sous la forme de l'avarice et de l'addiction à la richesse, que les Grecs appelaient philarguria - amour de l'argent, silver-mania. Les personnes et les familles qui se livraient à une consommation ostentatoire avaient tendance à être ostracisées, car il était reconnu que la richesse était souvent obtenue aux dépens des autres, en particulier des faibles. Le concept grec d'hubris impliquait un comportement égoïste causant du tort aux autres. L'avarice et la cupidité devaient être punies par la déesse de la justice Némésis, qui avait de nombreux (...) Lire la suite »
33 

Les canons d’avril

WSWS
Les États-Unis et les puissances européennes de l’OTAN ont déclenché une chaîne d’événements qui mène à la Troisième Guerre mondiale. Dans son célèbre ouvrage sur le déclenchement de la Première Guerre mondiale, « Les canons d’août » (The Guns of August), Barbara Tuchman explique en détail comment les erreurs de calcul, la croyance omniprésente en un conflit bref et gagnable, et les manœuvres tactiques irréversibles – les « si, les erreurs et les engagements » – s’accumulaient à mesure que les puissances impérialistes entraînaient les travailleurs européens dans les enchevêtrements de tranchées et le massacre de la Grande Guerre. Une dynamique similaire se développe dans le conflit entre les États-Unis et l’OTAN contre la Russie. Les obusiers fournis par les États-Unis et le déploiement massif d’armes en Ukraine font retentir les canons d’avril. À la mi-mars, le président américain Joe Biden a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne permettrait pas un conflit direct entre les États-Unis et la Russie, car « cela (...) Lire la suite »
20 

Le massacre de Boutcha

Jason Michael McCann
Hier (3 avril 2022), Oleksiy Arestovych, conseiller principal du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, qui fait régulièrement le point à la télévision sur l'évolution de la guerre, est apparu sur UA-TV - Ukrinform, le radiodiffuseur d'État ukrainien - pour informer le public de l'effroyable massacre de civils dans les villes de Boutcha, Irpin et Hostomel, au nord-ouest de Kiev. Les forces russes, conformément aux engagements pris lors du dernier cycle de négociations, se sont retirées de cette zone de l'Oblast de Kiev, permettant aux forces armées ukrainiennes de reprendre le contrôle de ces villes. Tard dans la soirée de samedi, des images ont commencé à circuler de ce qu'Arestovych a décrit comme un "film d'horreur post-apocalyptique" - jusqu'à trois cents corps de civils ukrainiens assassinés jonchant les rues publiques, les caves et les tombes peu profondes. Dans The Kyiv Independent, Olga Rudenko a écrit dans un article publié à 2h21 du matin (le 3 avril) que dès que les forces russes ont (...) Lire la suite »
53 

La cible ultime de l’empire américain n’est pas la Russie mais la Chine

Caitlin JOHNSTONE
Le Pentagone a publié sa dernière stratégie de défense nationale (SDN), un rapport établi tous les quatre ans pour fournir au public et au gouvernement une vue d'ensemble de la planification, des positions, des développements et des domaines d'intérêt de la machine de guerre américaine. On pourrait penser, compte tenu de l'attitude agressive de Moscou et de l'alliance de puissance américaine cette année, que la Russie sera l'ennemi numéro un dans la SDN 2022, mais ce serait une erreur. Le ministère américain de la "Défense" réserve cette place à la même nation qui l'occupe depuis de nombreuses années maintenant : la Chine. Dave DeCamp d'Antiwar écrit ce qui suit : La SDN complète est toujours classifiée, mais le Pentagone a publié une fiche d'information sur le document qui dit qu'il "agira de toute urgence pour soutenir et renforcer la dissuasion, la République Populaire de Chine (RPC) étant notre concurrent stratégique le plus important et le défi majeur pour le département". La fiche d'information (...) Lire la suite »
13 

La Russie, l’Ukraine et le droit de la guerre : le crime d’agression et crimes de guerre

Scott RITTER
"Initier une guerre d'agression n'est pas seulement un crime international ; c'est le crime international suprême qui diffère seulement des autres crimes de guerre en ce qu'il contient en lui-même le mal accumulé de l'ensemble." - Juges du Tribunal militaire international lors du procès de Nuremberg. En ce qui concerne le recours légal à la force entre États, il est considéré comme un fait irréfutable que, conformément à l'intention de la Charte des Nations unies d'interdire tout conflit, il n'existe que deux exceptions acceptables. La première est une action de maintien de la paix et de la sécurité internationales autorisée par une résolution du Conseil de sécurité adoptée en vertu du chapitre VII de la Charte, qui permet le recours à la force. L'autre est le droit inhérent à la légitime défense individuelle et collective, tel que consacré par l'article 51 de la Charte, qui se lit comme suit : "Aucune disposition de la présente Charte ne porte atteinte au droit naturel de légitime défense, individuelle (...) Lire la suite »
15 
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490