RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bahreïn, nouveau foyer révolutionnaire arabe


Le peuple bahreïnien rejette la dynastie féodale Al Khalifa au pouvoir depuis le XVIIIème siècle et aujourd’hui au service des impérialistes gringos.


Logo du parti héritier légal du FPLB marxiste, frère du FPLP


Logo de la Tribune Progressiste Démocratique, branche légale du FNLB communiste.





Autre preuve de l’unité arabe ; la chaussure lancée par un irakien contre Bush, symbole de liberté.


Enterrement d’un jeune manifestant assassiné par les policiers du roi Jalifa.

L’archipel de Bahreïn dans le Golfe Persique entre les côtes de l’Arabie Saoudite et de l’Iran joue une fonction stratégique pour le contrôle impérialiste de cette région pétrolière, protéger les pétro satrapie, menacer la République Islamique d’Iran et maintenir l’occupation de l’Irak.

Le peuple est soumis à la même dynastie féodale des Al Khalifa qui s’est soumises docilement à l’Empire Britannique au XIXème siècle. Cependant ce pays a le ferment d’une révolution démocratique et même socialiste. Il a une classe ouvrière créée par l’industrialisation pétrolière britannique des années 1930. Le 15 février 1955 se créa la première organisation de gauche de la péninsule arabique, le Front National de Libération de Bahreïn, communiste pro-soviétique, par l’influence des communistes iraniens du Tudeh. Son fondateur le camarade Hassan Nezam (1922 - 1958) était aussi un membre du Tudeh sous le nom de Hassam Dorood et fur barbarement assassiné à Téhéran par la Savak, la police politique du Sha.

Le peuple se permit aussi d’avoir une autre organisation Marxiste-Léniniste, le Front Populaire de Libération de Bahreïn, branche locale de l’Organisation des Nationalistes Arabes créée par Georges Habache et qui donna naissance aussi au FPLP, au PS Yéménite et au PC d’Arabie Saoudite, parmi d’autres groupes.

Les deux organisations, le FNL et le FPLB, organisèrent une grande insurrection anti-britannique en 1965 avec les ouvriers pétroliers à sa tête qui permit l’indépendance en 1971 bien que le peuple ne conquis pas le pouvoir qui resta aux mains de la même dynastie Al Khalifa qui aujourd’hui continue d’administrer le pays aux ordres du Pentagone.

Aujourd’hui la force politique héritière du FPLB, la Société d’Action Démocratique Nationale, forme avec la branche locale du baas irakien, l’Assemblée de la Coalition Démocratique Nationale et deux partis chiites la coalition qui impulse la lutte pour la défaite du pouvoir féodal, l’indépendance nationale et l’unité avec les peuples arabes et de la région pour défendre la paix et le progrès.

Cette rébellion menace le maintien de la base militaire étasunienne dans le pays, siège de la Vème flotte gringa, et de la brutale dictature saoudienne, le pays le plus réactionnaire du monde.

Les peuples arabes, dans ce cas-ci le bahreïnien, et sa avant garde démocratique et révolutionnaire ont la parole.

SOLIDARITE AVEC LA REVOLUTION A BAHREIN !

Source : La Conquista de la Civilisación Socialista

Dossier sur Bahreïn

URL de cet article 12824
  

Guide du Paris rebelle
Ignacio RAMONET, Ramon CHAO
Mot de l’éditeur Organisé par arrondissement - chacun d’eux précédé d’un plan -, ce guide est une invitation à la découverte de personnages célèbres ou anonymes, français ou étrangers, que l’on peut qualifier de rebelles, tant par leur art, leur engagement social ou encore leur choix de vie. Depuis la Révolution française, Paris est la scène des manifestations populaires, des insurrections et des émeutes collectives. Toutes ayant eu un écho universel : la révolution de 1830, celle de 1848, la Commune, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans la souffrance, la crise à Haiti offre des opportunités aux Etats-Unis. A part fournir une aide humanitaire immédiate, la réaction des Etats-Unis au séisme tragique à Haiti offre des opportunités pour remodeler le gouvernement d’Haiti depuis lontemps en dysfonctionnement ainsi que son économie afin d’améliorer l’image des Etats-Unis dans la région.

Publié sur le site de Heritage Foundation,
janvier 2010
Quelques jours après le séisme à Haiti.

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.