RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Bon anniversaire ou la rencontre Pétain-Franco

1941-2011

Il y a 70 ans, le 13 février 1941, Philippe Pétain rencontrait "Franco la muerte" à Montpellier. Deux vieux potes !! Pétain avait été nommé par le Président du Conseil Daladier (radical, centre-gauche), ambassadeur auprès de Franco à Burgos, en février 1939, alors que les troupes républicaines et Madrid, Valence, Alicante... résistaient encore.

De nombreux historiens considèrent que cette reconnaissance de fait du "gouvernement" factieux constitua un "second Munich". Ce nouveau coup de poignard, après "la farce" d’une "non intervention" fort interventionniste et unilatérale, montre, s’il le fallait encore, que pour les "démocraties occidentales" l’ennemi principal était
"le bolchévisme" et non le fascisme.

Les jours qui précédèrent la visite, des rafles de communistes, de francs-maçons et de "rouges" espagnols, avaient eu lieu dans toute le ville et ses environs.
On sait aujourd’hui que l’un des points de la partie "secrète" des entretiens fut le sort à réserver aux milliers de républicains espagnols....on connaît la suite : la chasse aux "rojos frentepopulistas", les renvois nombreux en Espagne, la répression impitoyable...

Le 13 février 1941, à Montpellier, on fit beaucoup le salut fasciste, on célébra la chasse aux "indésirables" ,catégorie créée par les décrets Daladier, et qui permit "d’accueillir" les Républicains espagnols dans des camps, dits à l’époque de "concentration" ; on se réjouit de la bonne et franche amitié entre les forces saines (les classes riches) des deux pays ; on y entendit des propos discriminatoires aujourd’hui repris non seulement par Marine le Pen, mais aussi par des ministres de la République.

"Hommes veillez !" (Victor Hugo).

Jean ORTIZ.

URL de cette brève 1582
https://www.legrandsoir.info/bon-anniversaire-ou-la-rencontre-petain-franco.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
22/02/2011 à 10:29 par alfare

merci à Jean d’éclairer ma lanterne et peut-être d’autres avec : dans quel texte le "hommes veillez" de victor hugo ?

pour ma part je connais le
"hommes, je vous aimais, veillez ! "
de julius fucik dans "Ecrit sous la potence"

#66903 
RSS RSS Commentaires
   

L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses différentes thèses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux.

Slobodan Despot

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.