« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
RSS Syndication Twitter FACEBOOK MA TUER FeedBurner Google Reader Wikio

Bové condamné : attention à l’effet boomerang.




Fédération Nationale d’Agriculture Biologique.


Communiqué


Bové condamné : attention à l’effet boomerang.


En condamnant sévèrement les faucheurs du champ de maïs OGM de Menville, dont José Bové à 4 mois de prison ferme, la justice française a déclaré la guerre aux quelques 70% des citoyens et consommateurs opposés, en France comme dans le reste de l’Union européenne, aux OGM dans l’environnement et l’alimentation.

La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France considère qu’une réponse, elle aussi judiciaire, doit être apportée à cette condamnation inique et stupide.

Elle envisage de porter plainte contre le gouvernement français pour non transcription des réglementations européennes en matière de cultures transgéniques, et contre les acteurs de la filière OGM pour contaminations des semences et récoltes biologiques.

Dès demain, la FNAB apportera son soutien aux 9 de Guyancourt, par la présence de Dominique Marion, producteur de Charente et membre du bureau exécutif, et de son délégué général.

En effet, aujourd’hui nous avons la preuve que, même sans aucune culture transgénique ou presque sur notre territoire, des contaminations OGM affectent les produits biologiques français. De plus, un producteur de la Drôme a vu sa récolte de soja 2004 contaminée, alors que ses semences étaient certifiées exemptes d’OGM et que ses proches voisins ne font pas de soja. Cette situation est inadmissible, et encore aggravée par les quelques milliers d’hectares de cultures transgéniques, commerciales ou pseudo-expérimentales que le gouvernement et les firmes semencières s’évertuent à planquer, au mépris de la réglementation européenne qui impose un repérage précis des cultures OGM, ainsi qu’un registre, accessible au public, de la localisation de ces cultures.

La FNAB n’a jamais appelé ses adhérents au fauchage des champs OGM, tout en se déclarant solidaire de tous les faucheurs mis en examen et condamnés.

Déjà dans les régions de nombreux responsables du réseau adhèrent aux "faucheurs volontaires" et poussent la FNAB à durcir sa position.

Aujourd’hui, à situation nouvelle, nouvelle stratégie plus offensive avant que Montsanto ou Limagrain ne multiplient, comme aux Etats-Unis et ailleurs, les procès contre les nombreux producteurs contaminés pour qu’ils payent des royalties. La justice française devra se prononcer sur ces contaminations généralisées, irréversibles et dangereuses pour la santé des consommateurs. Et puisque notre gouvernement est également dans la plus totale illégalité, il faudra là encore que la justice dise le droit.

La FNAB militera enfin pour que le gouvernement légifère avec pour objectifs le respect de la bio et celui des consommateurs qui refusent les OGM, et non pour plaire au lobby des semenciers.

Paris, le 16 novembre 2005
Contact presse : Vincent Perrot, 01 43 38 38 69, 06 84 10 43 79
GAB 17 : 05 46 32 09 68

www.fnab.org


Contre-information importante sur OGM médicamenteux après le reportage de France 2 mettant en scène un enfant atteint de mucoviscidose face aux faucheurs.

O.G.M : lettre d’ un biologiste, par Olivier Caiveau.

Aveuglés par le gène - GRAIN.

L’USAID : comment faire pour que le monde ait faim de cultures génétiquement modifiées.


Chronique d’une mort annoncée : L’école maternelle, par Attac Midi Pyrénées.



URL de cet article 2896
http://www.legrandsoir.info/Bove-condamne-attention-a-l-effet.html
 
Le Printemps des Sayanim
Jacob COHEN
Interview de l’auteur. Pourquoi ce titre ? J’ai voulu que le terme « sayanim » apparaisse d’emblée et interpelle le lecteur. On se pose la question, et la définition se trouve juste dans les premières lignes de la 4e. La problématique est installée, sans faux-fuyants, et sans réserve. Idéalement, j’aimerais que ce terme entre dans le vocabulaire courant, dans les analyses, et dans les commentaires. Voulez-vous nous la rappeler ? Les sayanim – informateurs en hébreu – sont des juifs de la diaspora (...) Lire la suite »
LA PUBLICITE POUR AMAZON.COM QUI FIGURAIT ICI A ETE SUPPRIMEE PAR NOS SOINS
SUITE A LEUR CENSURE CONTRE WIKILEAKS
> Bové condamné : attention à l’effet boomerang.
17/11/2005 à 20:25, par Sylvain67

Il est temps que la filière bio se mobilise pour nettoyer d’un gros coup de Kärcher, cette véritable "racaille" qui nous empoisonnent la vie. Tiens bon José, ils ne t’arrivent pas à la cheville, ces guignols ! On compte sur toi pour 2007...

#4089 
> Bové condamné : attention à l’effet boomerang.
17/11/2005 à 21:49, chrystel

Bien parlé Sylvain, excellent !
Chrystel (31)

#4091 
> Bové condamné : attention à l’effet boomerang.
18/11/2005 à 10:41, leo

les termes, le vocabulaire de ton propos n’est pas dans la sensibilité non violente des faucheurs volontaires.

#4093 
> Bové condamné : attention à l’effet boomerang.
19/11/2005 à 00:06, par Yvette

Merci à la FNAB pour son soutien à José Bové et les actions qu’elle a décidé d’engager. Je pense aussi qu’il faur attaquer en justice les gouvernants qui mettent en péril l’avenir de nos cultures, se désintéressant scandaleusement des preuves des méfaits de ce qu’ils veulent autoriser.

#4098 
commenter
 
 
Les Nouveaux Chiens de Garde
 
img_mini_5_internationale (3K) img_mini_boycott_israel (3K) img_mini_free_for_five (3K)
Jolie-môme

"Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’étais déterminé à faire entrer les Etats-Unis dans le 21ème siècle, toujours comme le plus grand facteur de paix et de liberté, de démocratie, de sécurité et de prospérité."

Bill Clinton, 1996

"A travers le monde, chaque jour, un homme, une femme ou un enfant sera déplacé, torturé, assassiné ou "porté disparu", entre les mains de gouvernements ou de groupes politiques armés. Et la plupart du temps, les Etats-Unis en sont complices. "

Amnesty International, 1996

#116
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l’équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
 
suivez le Grand Soir sur :
RSS Syndication  |  Twitter FACEBOOK MA TUER FeedBurner NetVibes Google Reader Wikio