RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Christian DELARUE et l’invention du peuple-classe.

Christian DELARUE et l’invention du peuple-classe.

Présentons l’inventeur avant l’invention et sa critique.

L’inventeur :
Christian DELARUE est l’altermondialiste de culture trostkiste (longtemps à la LCR rennaise) qui sévit régulièrement sur le site Bellaciao qui connait des idéologues plus prolixes encore. Il sévit aussi sur les listes électroniques d’ATTAC et du MRAP. Membre du CA d’ATTAC, il n’est pas membre du Conseil scientifique. Juriste de formation et syndicaliste à la CGT Finance ses thèmes de prédilection tournent plus sur la démocratie, l’Etat et les services publics que sur la finance et la fiscalité. Deux orientations caractérisent son parcours à propos de l’objet démocratique : l’une vers l’alterdémocratie qui pose la question des champs d’interventions démocratiques par aux champs actuels de la "démocratie restreinte" (ce que l’on nomme nous ordinairement la démocratie libérale) , l’autre vers le sujet démocratique tant individuel (l’altercitoyen) que collectif. Ici le regard se porte vers ce qu’est le peuple, mais un peuple qui comprend plus les résidents étrangers que les grands dirigeants internationalisés même s’ils possèdent la carte d’identité française, aiment la gana (la baguette de Marriane mais de meilleure qualité) et la laïcité.

L’invention :
Le terme peuple-classe existe déjà . Mais s’il a déjà été employé c’est dans un tout autre contexte et pour une toute autre signification par Abraham Léon à propos du peuple juif. Parler d’invention semble donc juste. Chez Christian Delarue la notion semble concerner tous les peuples. Elle est actuelle, à la fois politique et sociologique.

La notion de peuple-classe est explicitée dans deux textes qui figurent sur le site ATTAC France et le site AELP (amitie-entre-les-peuples.org )

1 - Pour une approche du peuple-classe

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article408

2 - Les frontières du peuple-classe.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article598

Mais le concept a déjà eté utilisé par lui surtout dans plusieurs autres contributions.

L’ensemble des liens figure dans "Le peuple-classe, une catégorie intermédiaire"

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article463

Critique de la notion :
Il semble que la notion de peuple-classe viennent remplacer celle de masse tombée en désuétude. Elle vient aussi remplacée la formule classique ouvriers et paysans. D’une certaine manière elle tient bien compte d’une évolution perceptible concernant les couches sociales dominées de façon variable. L’auteur ne manque pas de préciser d’une part qu’au niveau de la contradiction principale la frontière si elle est réelle n’est pas toujours stable ou fixe et ce en fonction de critères objectifs mais aussi subjectifs ainsi que le précise Pierre Ruscassie et d’autre part qu’au niveau interne les contradictions secondaires sont réelles et qu’elles prennent parfois le devant par exemple quand le petit patronat s’en prend aux droits des travailleurs salariés.

A ce jour une seule critique sérieuse est consultable sur internet.
Travailleurs salariés, travailleurs indépendants, une solidarité à construire. P Ruscassie

JJ Lakrival

URL de cet article 8564
  

Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions de militants (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de vous n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, n’importe où dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire.

Ernesto "Che" Guevara

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.