RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

De quoi le mot "gauche" est-il porteur ?

Le Parti de gauche à la Fnac : une étrange affaire

"La société de consommation comme la religion de la croissance sont bien les 2 faces d’un modèle productiviste au service du capitalisme lui-même tourné vers son objectif unique et implacable : la recherche de rentabilité du capital investi.
Mais il ne suffit pas de dénoncer, de déconstruire, il faut aussi proposer."¨C’est bien cela la démarche du Parti de Gauche."
Réunion du parti de gauche,1er décembre 2008

"Lors du CCE de Fnac Paris, l’entreprise a annoncé son plan de relance économique. Ce plan de rleance comporte trois volets : commercial, organisationnel, et humain. Il prévoit à ce titre la suppression de 168 postes sur Fnac Paris, dont 60 au titre du projet de fermeture de Fnac Bastille."
Courrier aux salariés de la Fnac émanant de la direction générale

Mais qu’y a-t-il donc de commun entre ces deux citations ? N’est-il pas manifeste qu’elles expriment deux projets de société antagoniques ?
Eh bien, elles ont pourtant un point commun, et pas des plus anecdotiques.
Dans les deux cas, on retrouve le même homme : un nommé Franck Pupunat. Ce monsieur, tel Janus, présente au moins deux visages. En soirée, les dimanches et jours fériés, il met ses talents au service de Jean-Luc Mélenchon et de son Parti de gauche : au bureau national. En semaine, la musique n’est plus la même puisque Franck Pupunat exerce la peu honorable profession de directeur de la communication interne de la Fnac.
C’est à ce titre que les militants syndicaux de la Fnac ont eu à le connaître.
Frank Pupunat avait été chargé en 2007, par Denis Olivennes, alors PDG, de "vendre" en interne un premier plan de restructuration de l’entreprise. Ce plan s’est traduit par la suppression de 450 postes et l’instauration d’un intéressement individuel au chiffre d’affaires. Les augmentations collectives passant de ce fait à la trappe au nom de la reconnaissance "de la performance individuelle" .
En mars 2009, c’est le même Franck Pupunat qui préside à la mise en "communication" du nouveau plan de suppressions de 400 postes, incluant notamment la fermeture de Fnac Bastille.
C’est ainsi que via journaux, tracts, communiqués… la direction de la communication interne orchestre quotidiennement l’agression contre les conditions de travail et de salaire des salariés de la Fnac. Avec une hargne antisyndicale de tous les instants. Ces derniers temps, plusieurs délégués syndicaux ont été convoqués à un entretien disciplinaire " pouvant aller jusqu’au licenciement" .

Dans ce pays, on peut donc à bon compte se prétendre de "gauche" , voire "anticapitaliste" , tout en assumant la fonction de mercenaire (grassement rémunéré) à la solde du groupe PPR.
Les militants du Front de gauche ne pensent-ils pas que la réconciliation entre le "dire" et le "faire" est une des clés de la construction d’un parti des travailleurs pour le socialisme.
Des salariés de la Fnac.

URL de cet article 8551
  

Cuba sous embargo - paroles cubaines sur le blocus
Viktor DEDAJ
Instauré depuis 1962 par les États-Unis après un échec de l’invasion de l’île, le blocus non seulement pourrit la vie des Cubains mais constitue également une véritable insulte à la communauté internationale, laquelle, dans sa quasi totalité, le condamne chaque année à l’ONU depuis près de trente ans. Cette négation de la souveraineté des États et cette sanctification du droit d’ingérence par l’asphyxie constitue l’un des plus grands scandales de tous les temps. Dans le carnet de bord qu’il tient tout en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand je donne à manger aux pauvres, ils disent que je suis un Saint. Quand je demande pourquoi les pauvres sont pauvres, ils disent que je suis un communiste.

Dom Helder Camara

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.