RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
11 

Des féministes lancent un appel

Des féministes lancent un appel .

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article75026

Il ne s’agit pas de l’appel pour le 25 novembre, mais d’un appel lancé pour un fait précis : "Parce que le drame de Toulon ne doit pas rester un fait divers parmi d’autres, les associations Regards de Femmes à Lyon (1) et Forum Femmes Méditerranées à Marseille (2) ont lancé un appel à Rachida Dati et à Valérie Letard (Regards de Femmes) pour que les lois Républicaines garantissant aux jeunes filles le libre choix de leur conjoint et la libre disposition de leurs corps soient appliquées/" écrit Brigitte Bré Bayle dans sont article "Pourquoi des organisations nient-elles la responsabilité de l’islam lans les violences faites aux femmes ?" (1)

La violence faite aux femmes est massivement abordé sous l’angle d’un rapports social et beaucoup moins sous l’angle patriarcal . Pour être plus précis, cette violence met très souvent un rapport de genre qui voit donc des hommes contre des femmes et beaucoup moins une violence communautaire qui met des femmes contre d’autres femmes en général plus jeunes : des adolescentes .

- Dans le premier cas la violence des hommes fait l’objet d’un traitement soit indifférencié (statistiques touchant toutes les couches sociales dans toutes les contrées de la planète) soit particularisé (avec des chiffre portant sur tel pays, tel religion,etc...).

- Dans le second cas, celui de la violence communautaire, la violence est "distribuée" quant à son origine, aussi bien par les hommes que par les femmes. Ainsi, certaines violences comme l’excision mais d’autres encore moins graves sont plus particulièrement le fait des femmes, des mères. Ici ce qu’il faut signaler c’est qu’il existe un appareil religieux-patriarcal qui continue de légitimer ces violences. Et que ces violences sont légitimées par des institutions étatiques. Elles forment une configuration forte et massive de violence contre les jeunes femmes et les femmes.

Ce qui ne signifie pas que toutes les familles musulmanes connaissent une pareille empreinte hyper-patriarcale. Ce point est à signaler systématiquement surtout si l’on défend (2) que l’islam porte clairement et nettement et même "structurellement " un type spécifique de discrimination.

Christian Delarue

1) "Pourquoi des organisations nient-elles la responsabilité de l’islam lans les violences faites aux femmes ? " mardi 18 novembre 2008, par Brigitte Bré Bayle

http://www.ripostelaique.com/Pourquoi-des-organisations-nient.html

2) Honte aux idiots utiles de la charia raciste et sexiste ! .

http://www.ripostelaique.com/Honte-aux-idiots-utiles-de-la.html

URL de cet article 7492
  

Laurent Mauduit. Les Imposteurs de l’économie.
Bernard GENSANE
Serge Halimi expliquait autrefois pourquoi il ne voulait jamais débattre avec un antagoniste ne partageant pas ses opinions en matière d’économie : dans la mesure où la doxa du capitalisme financier était aussi « évidente » que 2 et 2 font quatre ou que l’eau est mouillée, un débatteur voulant affirmer un point de vue contraire devait consacrer la moitié de ses explications à ramer contre le courant. Laurent Mauduit a vu le « quotidien de référence » Le Monde se colombaniser et s’alainminciser au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de vous n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, n’importe où dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire.

Ernesto "Che" Guevara

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.