RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

En Grande-Bretagne, les compagnies ferroviaires tentent de dissimuler l’augmentation en flèche de leurs tarifs (Tribune)

Tribune a récemment découvert que les compagnies ferroviaires venaient de frapper durement les passagers en imposant des augmentations sans précédent depuis la privatisation de British Rail [mise en oeuvre par le conservateur John Major en 1993, n. du t.], tout en prétendant avoir limité ces augmentations au minimum.

Pour certains usagers de Londres et de Birmingham, les tarifs des périodes creuses ont augmenté de 30%. Pendant ce temps-là , le maire conservateur de Londres, Boris Johnson, autorisait une augmentation stupéfiante de 710% (d’une livre à 8 livres 10) pour certains tarifs enfant en heure creuse dans les trains de surface.

Les compagnies ferroviaires privatisées se sont autorisé ces changements en dissimulant certains tarifs sur leurs pages web, en publiant des informations mensongères et en communiquant rarement leur nouveaux tarifs aux médias.

C’est la première fois que des compagnies privées ne divulguent pas à l’Association des Opérateurs Ferroviaires des informations sur les augmentations moyennes des tarifs dérégulés, ce qui permet difficilement d’établir des comparaisons.

Le parti travailliste a vertement reproché au maire de Londres de ne pas s’être montré plus intransigeant avec les compagnies ferroviaires lorsqu’elles ont étendu le bénéfice de la Oyster card (carte Orange électronique) au-delà des limites du Grand Londres.

Il est cependant évident que le secrétaire d’État aux transports, Lord Adonis, « fit preuve de connivence », selon l’expression du syndicat des transports TSSA, en donnant carte blanche aux compagnies ferroviaires pour leur permettre d’augmenter leurs tarifs dérégulés, ceci afin de compenser les pertes consécutives à l’introduction de réductions marginales sur les abonnements réglementés.

Les compagnies se sont autorisé des augmentations invisibles considérables en augmentant les tarifs dérégulés au-delà de l’inflation et en réduisant les plages horaires en heures creuses, instaurant par exemple de nouveaux tarifs pleins en fin d’après-midi à Londres et à Birmingham.

Les pires contrevenants sont les transporteurs des régions de Londres, du Sud-Ouest et des Midlands. Désormais, ceux de Londres et du Sud-Ouest font payer plein tarif entre 16 heures et 19 heures, ceux des Midlands entre 16 h 45 et 18 h 45.

Un passager qui voyage après 10 heures du matin ne peut prendre le voyage retour qu’en dehors de ces tranches horaires, ou alors payer plein tarif, comme s’il s’était rendu dans la capitale ou à Birmingham pendant les heures de pointe. Principales victimes : les retraités, les familles résidant hors du Grand Londres et les enfants.

Ceux qui utilisent la carte Oyster verront leur compte automatiquement imputé aux bornes d’accès aux quais.

Les sites web présentent des informations mensongères. La compagnie London Midland stipule toujours que les tarifs heures creuses entrent en vigueur après 10 heures du matin, tandis que l’organisme de régulation Transport for London (qui vient d’annuler un investissement de 20 millions de livres pour faciliter l’accès des handicapés aux stations, n. du t.) s’enorgueillit d’avoir maintenu le tarif heures creuses à une livre pour les enfants dans les trains de surface. Une simple vérification montre qu’on est passé d’une livre à 8 livres 10 pour les zones 1 à 9 durant les nouveaux horaires plein tarif.

D’autres compagnies, comme Virgin, ont réduit les places disponibles en tarif heures creuses, si bien que les usagers devront débourser davantage.

Passenger Focus, l’association de consommateurs indépendante, estime que des milliers de tarifs ont changé et qu’il ne lui a pas été possible de les vérifier tous.

David Hencke
chroniqueur parlementaire
Tribune, 7 Janvier 2010

ARTICLE ORIGINAL
http://www.tribunemagazine.co.uk/2010/01/07/rail-firms-try-to-hide-real-cost-of-rocketing-fares/

Traduction : Bernard Gensane

URL de cet article 9774
  

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité.

Karl Marx

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.