RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

FNAC : répression envers les salariés et les militants syndicaux.

"Depuis le conflit social sans précédent qui a agité la Fnac au printemps dernier, la direction Fnac/PPR s’est refusée à résoudre sur le fond les revendications posées par les salarié(e)s :

- elle s’en est tenue à des augmentations de salaires qui ne couvrent même pas l’inflation ;

- le salaire d’embauche n’a dû sa "progression" qu’à la légère hausse légale du SMIC le 1er juillet ;

- les inégalités sociales entre les Fnac demeurent.

Dans ce contexte, la direction se prépare visiblement à un éventuel et légitime rebondissement du conflit en réprimant, en intimidant salarié(e)s et syndicats plutôt qu’en renouant le fil du dialogue social. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle tient les engagements pris en mars par M. Bertrand de Talhouët, aujourd’hui promu dans le groupe PPR. Dans une célèbre note adressée aux cadres de la Fnac dans laquelle il appelait "à sanctionner par tous les moyens justifiés (pénaux, disciplinaires, financiers) les auteurs de ces troubles".

Deux salarié(e)s licencié(e)s de la Fnac Champs Elysées.

La direction alimente à la Fnac des Champs-Elysées un climat délétère. Les salarié(e)s sont en permanence espionné(e)s et sous pression. 9 collègues ont écopé de sanctions (avertissement ou mise à pied d’une journée) pour faits de grève. Deux collègues viennent d’être licenciées, l’une sans preuve et l’autre sans que la faute reconnue ne justifie une sanction aussi sévère.

17 salarié(e)s de la Fnac et 3 de la Redoute devant le Tribunal correctionnel de Paris le 9 septembre.

Enfin, du jamais vu dans l’histoire sociale de l’entreprise : 17 salarié(e)s des Fnac Champs Elysées, Montparnasse, Saint-Lazare, Italiens et 3 de La Redoute font l’objet d’une citation directe devant le Tribunal correctionnel de Paris le 9 septembre. La direction fnac/PPR les accuse d’avoir investi le Siége PPR à l’occasion d’une manifestation organisée le 19 mars dernier, de s’être emparés de divers matériels, documents, brochures, affiches… Il est regrettable que la direction Fnac/PPR agisse ainsi en remettant ouvertement en cause le droit de grève et de manifester, organise une pression directe sur les salarié(e)s pour tenter de les mettre au pas. L’attitude de notre direction s’inscrit hélas dans un processus plus large de répression envers des représentant(e)s syndicaux et des acteurs des mouvements sociaux.

Les syndicats SUD, CGT, FO, CFT de la Fnac organisent dans l’unité la défense des salarié(e)s concerné(e)s, appellent à la solidarité, à l’exercice libre du droit de grève et de manifester et poursuivent la bataille engagée pour des augmentations générales de salaires et contre les inégalités sociales à la Fnac.

Paris, mardi 30 juillet 2002.

Plus d’infos en ligne FNAC-Solidarité (Pétition, fonds de soutien, etc.)

Vous pouvez nous contacter :

- SUD : Gaëlle Créac’h : 06 85 56 22 00

- CGT : Joseph Droga : 06 22 26 44 45 ou Christian Lecanu : 06 82 08 09 26

- FO : Hachemi Guedjdal : 01 44 09 18 00

Source : Calle Luna


URL de cet article 139
  

Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"c’est un cliché de journaliste que de souligner le caractère futile de lancer des pierres contre des tanks. Faux. Il est certain qu’il s’agit là d’un acte symbolique, mais pas futile. Il faut beaucoup de courage pour affronter une monstre d’acier de 60 tonnes avec des pierres ; l’impuissance du lanceur de pierres à arreter le tank ne fait que souligner l’impuissance du tank à faire ce qu’il est censé faire : terroriser la population."

Gabriel Ash

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.