RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Honduras : Un déploiement militaire digne d’une guerre pour des palmiers à huile

La situation dans la région du Bajó Aguán, sur la rive droite de la rivière Aguán dans le nord du pays reste très préoccupante et tendue. Les différentes coopératives mises en place par le mouvement paysan MUCA est sont sous la menace directe de près de 24 commandos militaires équipés d’armes de gros calibre et soutenus par la police et les gardes armés des trois propriétaires terriens de la zone.

Le gouvernement de Profirio Lobo dit maintenir le dialogue tout en faisant des déclarations contraires, accusant les paysans de vouloir déstabiliser le régime. Les médias pro-putschiste quant à eux déverse un flot de désinformations en faisant croire que le syndicat paysan serait un groupe guérillero armé, argument mainte fois utilisé au Chili sous Pinochet ou en Argentine avec la Junte.

La situation au Honduras est extrêmement tendue, les assassinats se sont multipliés depuis le début de l’année et la militarisation de la région du bas Aguán fait encore monter la tension d’un cran.

La forte présence militaire cantonnée dans la zone du Bajó Aguán, fait régner une atmosphère angoisse et d’incertitude quant à une possible évacuation des membres du Mouvement Unifié des Paysans de l’Aguán - MUCA - ceux qui affrontent depuis des décennies les tout-puissants propriétaires terriens de la région, dans une lutte du pot de terre contre le pot de fer pour laquelle 6 personnes ont été assassinées depuis fin janvier.

La nouvelle est arrivée ce week-end. La Coordinatrice des Organisations Populaires de l’Aguán (COPA) a confirmé la présence militaire sur la zone. "Il y a 26 commandos pleins de militaires dans le secteur. Les soldats viennent dans des voitures de type 2.5 et dans des Land Rovers, ces derniers sont utilisés pour le transport d’armement lourd et se garent dans les propriétés des latifundistes du coin."

Elle dénonce également le terrorisme d’État du gouvernement, dirigé par le président Porfirio Lobo Sosa, qui a envoyé 29 commandos militaires et des véhicules sans plaques équipées d’armes de gros calibre, qui sont arrivées à la zone de l’Aguan, autour de 16h heure de l’après-midi du samedi 10 avril, avec l’objectif claire d’effrayer et d’intimider les populations locales.

Dans le document la COPA ajoute que "Nous Responsabilisons le Président de la République, le Ministre de la Sécurité, le Ministre de la Défense et les Entrepreneurs Miguel Facusse, René Morales et Reinaldo Canales, de tout fait violent qui pourraient arriver dans les prochaines heures".

http://www.primitivi.org/spip.php?article293

URL de cet article 10401
  

La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La science permet de savoir comment faire fonctionner un train, l’histoire de savoir qu’il peut parfois aller à Auschwitz."

Jean-Christophe Defraigne, professeur, Université de Louvain

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.