RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Irlande : le travail obligatoire des chômeurs n’est pas une solution

La confédération syndicale irlandaise ICTU (Irish congress of trade unions) dénonce le projet du gouvernement d’introduire le travail obligatoire pour les chômeurs.

Selon ce projet, tout chômeur qui refuserait d’effectuer des travaux « communautaires » se verrait refuser le droit à la protection sociale. Le plan élaboré par le ministère de la Protection sociale concernerait environ 10.000 personnes, dans des domaines allant de la garde d’enfants aux chemins forestiers en passant par la collaboration avec les clubs sportifs. Il s’agirait d’aider les chômeurs à conserver leurs compétences....et de lutter contre la fraude.

Pour ICTU, le travail obligatoire ne représente pas une stratégie de lutte contre le chômage. Le travail obligatoire sert plus à punir les chômeurs qu’à les aider. Les trois premiers pays -Etats-Unis, Australie et Canada- à avoir introduit ce modèle, l’ont depuis abandonné, tandis que la Grande-Bretagne l’a, depuis, repris à son compte.
Selon David Begg, l’un des responsables d’ICTU, « au plus fort du boom économique, nous avions les plus bas taux de chômage de l’Union européenne, ce qui est une preuve évidente que les gens veulent travailler, et qu’ils travaillent, quand travail il y a ».

Le gouvernement n’a cure de cette protestation et va bientôt annoncer les modalités de la mise en oeuvre de son projet.

On voit que les mêmes « recettes » circulent d’un pays à l’autre, et que la démonstration de leur inefficacité économique n’est pas un problème : l’opération est idéologique, il s’agit de culpabiliser les chômeurs, de leur faire porter individuellement le poids de leur situation. Le thème de la « lutte contre la fraude » est aussi omniprésent en France, alors que les « massacres à la tronçonneuse » opérés dans les effectifs des organismes sociaux ne leur permettent plus de verser à temps les droits acquis par les travailleurs grâce à leurs cotisations. En France, la fusion ANPE-ASSEDIC a abouti à faire de Pôle Emploi une machine à radier les demandeurs d’emploi plus qu’à les aider dans leur recherches.

Workfare là -bas, « offre raisonnable d’emploi » ailleurs, tous les subterfuges sont bons pour faire baisser les chiffres du chômage...

(D’après Irishtimes.com en date du 23 septembre 2010)
http://blog-citoyen.over-blog.fr/

URL de cet article 11605
  

La Stratégie du Choc
Naomi KLEIN
Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’état de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnösc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri-Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraib ou Guantanamo, aujourd’ (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si notre condition était véritablement heureuse, il ne faudrait pas nous divertir d’y penser.

Blaise PASCAL

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.