La réalité sur le terrain dément les discours d’Obama.

L’Afghanistan en ruines (Counterpunch)

La violence en Afghanistan s’est accrue en 2010 en raison de "l’escalade" américaine de la poursuite des Talibans et du nombre croissant des attaques sur les civils afghans. Ces attaques ont atteint leur plus haut niveau depuis l’invasion des USA en 2001 selon l’organisation pour les droits de l’homme Afghanistan Rights Monitor (ARM). ARM estime que plus de 1000 civils ont été tués cette année et 1500 blessés. Et dans le même temps les Talibans "sont devenus plus résistants, plus adaptables et plus meurtriers".

On pense que les USA sont responsables du tiers environ des morts civiles tandis que les forces des Talibans seraient à l’origine de plus de 60 pour cent des morts. Le rapport de l’ARM de ce mois-ci constitue un aveu notable de la part de ceux qui sont sur le terrain que la promesse des USA d’aider à "stabiliser" l’Afghanistan et à réduire la violence et le terrorisme s’avère plus rhétorique que réelle. Les 140 000 soldats supplémentaires que les USA ont envoyé en Afghanistan semblent avoir mis les Afghans en plus grand danger de mort encore en provoquant une escalade de la violence qui rend le pays de plus en plus incontrôlable.

Des études sociales récentes de l’ONU indiquent que l’Afghanistan demeure un des pays les plus misérables de la planète. L’espérance de vie n’y est hélas que de 44 ans et il n’y a pas de pays au monde (à part le Niger) où elle soit plus faible. Les statistiques de l’ONU pour le Développement Humain de 2009 montrent que l’Afghanistan fait partie des 10% du monde où la production intérieure brute (PIB) est la plus faible, des 20% du monde où le taux d’alphabétisation est le plus faible, des 4% où l’espérance de vie est la plus basse et des 30% où la malnutrition des enfants est la plus grande. L’Afghanistan a cependant des résultats excellents dans un domaine : celui de l’émigration. L’Afghanistan figure dans les 30% du monde où le taux d’émigration est le plus élevé, ce qui est indicatif de la terrible menace que l’occupation USA-NATO fait peser sur les civils.

La popularité de la guerre en Afghanistan est à son plus bas niveau historique en ce milieu d’année 2010. Les Américains semblent conscients que la situation dans le pays ne progresse pas, au contraire elle empire en termes de pertes humaines civiles afghanes et militaires américaines. L’opposition publique grandissante est le signe que la rhétorique d’Obama pour défendre la guerre perd chaque jour de sa force et de son pouvoir de conviction. Selon un sondage de Newsweek, le pourcentage d’Américains qui ne sont pas d’accord avec la manière dont Obama gère le conflit a doublé, passant de 27% en février à 55% en juin. Selon le Washington Post-ABC, alors que 52% d’Américains étaient en faveur de la guerre juste après le discours d’élection d’Obama en décembre 2009, ce chiffre est tombé à 44% au début de juin 2010. Dès avril de cette année, le sentiment que cette guerre "ne valait pas la peine" d’être menée et qu’il fallait s’y opposer était partagé par une majorité d’Américains.

Les pertes américaines en 2010 ont été les pires de toute la guerre. Elles ont atteint une moyenne de 32 soldats par mois alors qu’en 2009 elles étaient de 29 par mois et 13 par mois en 2008. Les pertes américaines ont en fait augmenté régulièrement chaque année depuis 2001 témoignant du sacrifice croissant que ce conflit exige du peuple américain. Les médias américaines ont largement ignoré l’augmentation des pertes américaines et même depuis qu’ils ont commencé à en parler à la fin de 2009, peu d’articles ont paru sur le niveau historique des pertes. Il semble que les journalistes aient bien appris leur leçon et qu’ils ne veuillent pas "jouer les trouble-fêtes" dans une guerre que les deux partis politiques soutiennent en dépit de l’opposition grandissante des citoyens.

Anthony DiMaggio

Anthony DiMaggio est le directeur de media-ocracy (www.media-ocracy.com), un quotidien Internet qui se consacre à l’étude des médias, de l’opinion publique et de l’actualité. Il est l’auteur de When Media Goes to War ("Quand les médias vont en guerre") (2010) et de Mass Media, Mass Propaganda ("Médias de masse, propagande de masse") (2008). On peut le joindre à mediaocracy@gmail.com

Pour consulter l’original : http://www.counterpunch.org/dimaggio07142010.html

Traduction : D. Muselet

COMMENTAIRES  

16/07/2010 13:28 par Olivia Kroth

Les étatsuniens sont des criminels.

Qu’Allah les punisse !

16/07/2010 19:58 par legrandsoir

"Qu’Allah les punisse !"

... ou Dieu ou Jehova ou... bref, le premier qui se décidera, quoi.

16/07/2010 17:22 par Jokarus

Bonjour à tous,

"La popularité de la guerre en Afghanistan est à son plus bas niveau historique en ce milieu d’année 2010".
Quel aberration ! Une guerre peut-elle être populaire. Cela n’a aucun bon sens !
Demandez donc aux afghans et aux irakiens.
C’est curieux que personne ne s’insurge contre cette absurdité !
La guerre, les militaire...
La voilà la vraie utopie. Qu’un homme puisse abandonner sa famille pour aller en bousiller d’autre.
Perso, je condamne. Je suis binaire sur ce sujet.
JE SUIS ANTI-MILITARISTE.
Et vous ?
Vous qui venez puiser une info différente sur ce site.
Vous devez être un tantinet altruiste, philanthrope.
Non ?
Alors ?
Alors il faut trancher !
Ils servent à quoi ces imbéciles de bidasse ??? Ces cerbères de l’oligarchie.
Quand la majorité des gens dénonceront cette absurdité qui n’a plus lieu d’être, la broyeuse de vie qu’est l’armée commencera a manquer de viande a canon.
Il est temps de considérer les trouffions comme des parias.
Qu’en pensez-vous ?

16/07/2010 22:00 par Sylvain

« On pense que les USA sont responsables du tiers environ des morts civiles tandis que les forces des Talibans seraient à l’origine de plus de 60 pour cent des morts ».

@Anthony/DIMAGGIO

"On" pense mal en affirmant cela ! Il est juste de préciser que les USA sont responsables de la grande majorité des morts parmi la population civile, tandis que les forces des Pachtounes (et non plus des Talibans) sont à l’origine des morts de l’OTAN et des exécutions des traitres afghans collabos . Tenez !, lisez donc l’aveu du criminel de guerre qui est reparti aux states sans payer pour ses crimes :

« Nous avons tiré sur un nombre considérable de personnes et en avons tué beaucoup, et pour autant que je sache, aucune de ces victimes ne représentait une menace établie pour nos forces ».

Stanley McChrystal, ex Commandant des forces armées U.S en Afghanistan
(Propos publiés dans l’hebdomadaire "Época" , Brésil, n° du 12 avril 2010).

17/07/2010 00:17 par waad

AFGHANISTAN LE CIMETIERE DES EMPIRES INCROYABLE CETTE RESISTANSE AVEC SI PEU DE MOYEN CELA DOIS RECONFORTER LE RESTE DU MONDE A GENOUX ET PEUT ETRE L AIDER A SE LEVER UN JOUR CONTRE UNE SEUL VISION DU MONDE CELLE DU DOLLARD TUEUR

17/07/2010 13:38 par Mariethé

Qu’Allah les punisse !"

... ou Dieu ou Jehova ou... bref, le premier qui se décidera,

quoi.
------------------------

eh oui !!!! puisque de toute façon qui va arre^ter les

USA ? ISRAEL ? L’ONU peut e^tre ,a genoux ,depuis le temps qu’elle fait des pipes l’ONU ? LA CONTESTATION DES PEUPLES ?

ils foulent aux pieds toutes les résolutions ,les lois ,

" rien je dis bien rien n’arre^tera le NOM " qui a dit cela ? un nain de jardin .

Alors quoi de plus normal de s’en remettre a Dieu ,Boudha ,

jéovah ,Allah , réaction normal venant des pauvres

une insurection ? révolution ? vous savez très bien que les pauvres dans la rue se feraient tirer comme des lapins et sans état d"a^me ,demander au peuple Palestinien ,eux seul vous dirons combien c’est douloureux de RÉ ..SIS..TER

17/07/2010 18:30 par emcee

Si Allah et les autres existaient, tels qu’on les représente, il y a longtemps qu’ils auraient arrêté ces massacres.

Et s’ils existent, c’est qu’eux aussi sont occupés à se faire la guerre.

17/07/2010 22:13 par waad

dieu est de tout les combats meme si les hathees ne combattent pas moin....les usa et israel onu je vois pas du tout la difference ses tous les memes, vois dans ton histoire le monde change et la sous tes yeux il est ont plein bouleversement mais je ne peut dire si c est dieu, boudha , johnny ou l avarisse des hommes

18/07/2010 11:28 par Dubois Valéry

La question qu’il faut ce pauser en ce qui concerne l’Afghanistan est d’ordre géopolitique : Que peut bien posséder ce pays pour que les russes puis les américains, désormais, aient tant envie de mâter une troupe de miséreux analphabètes !?

Je ne suis pas expert en la matière…

Par contre, cette troupe de crève la faim donne une bonne leçon au reste du monde en démontrant que lorsque l’on veut ou que l’on ne veut pas et bien l’on peut beaucoup !!! Bravo Mrs les afghans !

J’ajouterais un conseil aux élites américaines, la prochaine fois bombardé l’inacceptable et fouter le camp. La démocratie est un truc qui ne s’impose pas, surtout quand elle est plus dictatoriale que les régimes en place !

(Commentaires désactivés)