préc.

impr.

augm.

dimin.

env.

suiv.
Philippe KOUHON
Cote d Ivoire FRAUDE SUR LA NATIONALITE Un haut cadre du pays devant la justice
« Est puni d'un emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 50 000 à 500 000 francs CFA, quiconque reproduit ou imite frauduleusement, falsifie ou altère les permis, certificats, livrets, cartes, bulletins, récépissés, passeport, laissez-passer, feuilles de déplacement, registres (...)
Côte d’Ivoire : Election présidentielle : Les médecins mobilisés pour la victoire du président Laurent Gbagbo
Politique : Election Présidentielle en Côte d'Ivoire Le Professeur, Boni Serge mobilise le corps médical pour la victoire de Laurent Gbagbo La Côte d'Ivoire sort d'une longue crise qui a fortement mis à mal les principaux indicateurs économiques et sociaux avec en pointe, un Indice de (...)

Que vaut un cambriolage de banque face à la création d’une banque ?

Bertolt Brecht

#184
Andre Vltchek
LE LIVRE
Karel est correspondant de guerre. Il va là où nous ne sommes pas, pour être nos yeux et nos oreilles. Témoin privilégié des soubresauts de notre époque, à la fois engagé et désinvolte, amateur de femmes et assoiffé d’ivresses, le narrateur nous entraîne des salles de rédaction de New York aux poussières de Gaza, en passant par Lima, Le Caire, Bali et la Pampa. Toujours en équilibre précaire, jusqu’au basculement final. Il devra choisir entre l’ironie de celui qui (...) Lire la suite »


Cultures & Sociétés
La « technoscience », à quelle fin utile ?
Michel MENGNEAU
« Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » s'exclamait Rabelais au XVIème siècle. La science, dont-il parlait, apportait progrès et amélioration des qualités de vie, la médecine en particulier en était dans son esprit la principale bénéficiaire. En somme, malgré des embellies dues à (...)
Comment convaincre un convaincu (du contraire)
Caleb IRRI
Je discutais, il y a peu, du sujet à la mode du moment (pas l'affaire Woerth, elle est déjà passée aux oubliettes), le « problème des roms ». Au cours de cette conversation, dans laquelle je tâchais de défendre mon point de vue, je me trouvai abasourdi par l'incompréhension mutuelle à laquelle (...)

 
MUSIQUE DU MONDE

LA BIOGRAPHIE DE FODE BARO

Philippe KOUHON
FODE BARO, une révelation de la musique Afro-caraïbéenne

L’artiste musicien FODE BARO est de retour SANGALI : nouvel album

FODE BARO, UNE VERITABLE STAR DE LA MUSIQUE AFRO-CARAÏBEENNE

BIOGRAPHIE

La tradition au pays Mandingue(Afrique subsaharienne), veut que la chanson soit une affaire de Griots ou descendants de familles griottes. Issu d’une famille de notables Peulh-mandingues, FODE BARO sera l’exception à cette règle :

Fils de IBRAHIM KALIL BARO et de SAMANTENIN TOURE, FODE BARO est né à Kissidougou dans la région de Kankan au NORD-EST de la GUINEE. Descendant de la grande famille de Marabout(Walihou), réputée dans l’enseignement de l’Islam, FODE transgressera ces valeurs ancestrales au nom de sa seule passion pour la musique. Dès les premières années de sa vie, FODE BARO est charmé par le talent de celui qu’on appelait, "le dragon de la chanson africaine", feu ABOUBACAR DIMBA CAMARA, artiste guinéen hors pair des années 70. Ainsi piqué par le virus du show, FODE s’y adonnera sans retenue par ses temps de loisirs. A l’école, l’adolescent se fait remarquer très tôt au théâtre scolaire, ballet et autres rencontres musicales. "il fut le plus jeune artiste sous le régime du président SEKOU TOURE, à participer aux plus grands coktails présidentiels…" Témoigne M.Djapi Diawara(producteur de la musique mandingue à paris). Attiré dès son jeune âge par des instruments tels que le Tam-tam, le N’goni et la Guitare, FODE BARO dû engager un double combat contre l’ordre établi(tradition griotte) et l’hostilité de sa noble famille pour qui la musique est une voie blasphématoire, voire humiliante. Rejeté par toute la famille, FODE interrompt ses études et se voit dans l’obligation de quitter sa terre natale, la Guinée. Mais comme un conquérant, FODE ne désespère pas et affronte son destin avec courage et ténacité. Il s’exilera au début des années 80 en Sierra Léone et au Libéria. Accueilli lors de sa traversée du désert par un prêtre catholique français, ce dernier le formera au solfège. Et durant cinq ans FODE BARO bien que de confession musulmane animera chants et cantiques lors des messes catholiques ; Dès lors, le dialogue et la tolérance deviennent une réalité intime pour notre artiste. En 1985 de retour en Guinée, il fait la connaissance de la célèbre chanteuse MYRIAM MAKEBA. Celle-ci l’introduit dans l’orchestre de sa fille BONGUI MAKEBA qui à l’époque avait besoin d’un bassiste. De cette rencontre naîtra une vraie relation amoureuse pour la musique entre Mlle BONGUI et FODE. Il s’ensuit la réalisation d’un premier 30 cm et d’une tournée européenne. Pendant près de huit mois FODE BARO a imposé son savoir-faire de grand bassiste au côté de feu Mlle BONGUI à travers les grandes capitales européennes. A la mort de celle-ci, FODE BARO intègre la formation des messagers de MORY FINDIAN où il côtoiera les grandes voix mandingues( Mory Kanté, Sory Kandia, Salif Keïta…).

Fort de toutes ces expériences de musicien(bassiste) et chanteur, FODE ambitionne la scène internationale et choisit en 1990, Paris comme ville d’accueil. A l’école de musique de Bastille dans le 12ème arrondissement de paris, il poursuit le perfectionnement de son art. En véritable méthodiste, il allie les mélodies et rythmes à travers le Zouk, le Soukous,le zoulou et inventa ainsi le tempo "Afro-zouk-mandingue". Avec la complicité du célèbre musicien-arrangeur, monsieur philippe GUEZ, FODE BARO réalise son tout premier album solo, DONSOKEY(le chasseur) en 1992. Succès immédiat. Ce fut l’album de tous les honneurs : révélation et meilleur arrangement de l’année. De là s’ensuivra la réalisation de plusieurs autres album solo et compilations grâce à M. Sylla de Syllart production que l’artiste lui-même appelle affectueusement "Papa" :
— « Sans papiers »,une compilation de vedettes africaines telles que Koffi Olomidé, Déese, Magic systéme…fut réalisée entre 1993 et 1996 pour soutenir les nombreux compatriotes africains menacés par la politique de l’immigration en France. Mais l’année de consécration sera 1999 : la sortie de son second album « L’AVENTURIER » en 1998 caracole en tête des hits panafricains(RFI, Africa n°1, MCM Africa et Média tropical…), avec son titre « Yirikikiki ». Ce qui valut à FODE BARO les prix de meilleur album et meilleur clip décernés à Libreville(Gabon) en 2000 par la chaîne de radio Africa n°1. En 2002, FODE BARO participe à nouveau à la réalisation d’une compilation guinéenne « Les Leaders de Guinée » dans laquelle l’artiste rend hommage la capitale guinéenne, Conakry et à ses habitants pour leur soutien indéfectible et fidélité à la musique mandingue. Il restera fidèle à celui qui la découvert et fait connaître dans l’univers du show-biz au bord de la seine et partout en Afrique jusqu’à fin 2002 quand l’artiste sur permission de sa maison de production(syllart production), décide de mener une aventure. Le fruit de cette dernière est son nouvel album « Sangali » : première auto-production, l’artiste, après avoir conquis le milieu Afro-Caraïbéen, retrouve ses origines musicales avec cet album acoustique. Riche de sonorités mandingues qui marient rythmes et mélodies spécifiques de l’Afrique et sa profonde musique traditionnelle ; Ce nouvel opus entend dénoncer l ²es maux de ce siècle finissant et qui risquent de bouleverser le 21ème siècle(misère, intolérance, racisme, guerre civile…) et invite toutes les forces vive à prôner paix et amour. Ainsi, « Sangali », hymne à l’amour souhaite faire échec à toute idée de discrimination, de domination de haine et entend appeler au respect de la différence et de la diversité ainsi qu’à une large solidarité entre les Hommes, piliers de la civilisation africaine. Enregistré dans l’un des meilleurs studios parisiens (studio bastille), « Sangali » est disponible en K7, CD et cassette VHS.

DISCOGRAPHIE

1986 : 30 cm (avec Mlle Bongui Makeba)

1992 : Donsokey (Syllart production) album solo

1993-1996 : Sans papiers(syllart production) compilation

1998 : Aventurier (Syllart production) album solo

2002 : Les leaders de Guinée( syllart production) compilation

2002-2003 : Sangali (autoproduction) album solo

Philippe Kouhon Consultant en communication, manager, journaliste E-mail :pkouhon@hotmail.com Portable : +336 21 55 62 09 FAX(bureau) : +331 56 40 50 19 Adresse : 2, rue Emile Deslandres 75013 Paris

URL de cet article
http://www.legrandsoir.info/LA-BIOGRAPHIE-DE-FODE-BARO.html
ajouter un commentaire
auteur   » Philippe KOUHON
rubrique   » Cultures & Sociétés
814
annonces sélectionnées et proposées par Amazon.fr
Qui sommes-nous ? |  Contacts |  aide à la traduction |  site crée avec SPIP  | Hébergé par l'AUTRE.net
suivez Le Grand Soir sur :   RSS Syndication   Twitter   Facebook   Myspace   FeedBurner   NetVibes   Tumblr      Google Reader  autre :  Abonnez-vous !
img_mini_5_internationale (3K) img_mini_boycott_israel (3K) img_mini_free_for_five (3K)
La rumeur dit que le mardi 7 septembre, la rue sera aux rongés et que... ...les rongeurs seront représentés par des uniformes républicains et des matraques démocratiques. Les comptes-rendus (...)
 
Nos lecteurs proposent
Télégramme de condoléances à la mort du GENERAL PIERRE-MARIE GALLOIS
Cher M. Philippe Gallois, La mort de votre père, le Général Pierre-Marie Gallois, a été reçu avec grande émotion et une profonde tristesse par le peuple serbe. Confronté au calvaire et (...)
LE FORUM DE BELGRADE POUR UN MONDE EGALITAIRE
 
Une traîtrise de plus de Rocard
Une fois de plus, Rocard est allé lécher l'arrière-train des patrons (à l'université d'été du Medef). Jamais il n'était allé aussi loin dans la soumission en prononçant cette phrase historique (...)
Bernard GENSANE
4 commentaires 
Manifeste pour un mouvement culturel en Haïti
Introduction Depuis quelques années, la culture des classes dominantes, est en plein effervescence, privilégiant la langue française à la langue créole. En effet, de caractère plutôt (...)
Jean-Hénoch Trouillot et Raynal Trouillot
 
"Miral" de Julian Schnabel
02 septembre 2010 ARTE "Miral" de Julian Schnabel "Miral", c'est la véritable histoire de Rula Jabreal, l'auteur du récit qui a donné naissance au film, et qui retrace son parcours. Une histoire (...)
02 septembre 2010 ARTE
 
Bosnie : échos persistants de la campagne de bombardement contre les Serbes
Il y a quinze ans, en 1995, l'OTAN entreprit une campagne de bombardements massifs contre les Serbes en Bosnie, sous le prétexte de les persuader d'accepter le plan "international" pour la (...)
Vyacheslav Solovyov
 
Rendez-vous des manifestations du mardi 7 septembre 2010
(01) Bourg-en-Bresse : 14h30, Champ de Foire. (01) Belley : 17h30, Mairie. (02) Laon : 15h00, Pont de Vaux (02) St Quentin : 17h00, Place du Huit octobre (02) Soissons : 17h00, Parc St Pierre (...)
do
 
La véritable perspective de la Torah juive quant à la Palestine, la légitimité et le droit au retour.
Note du Grand Soir : cet article posté par un internaute n'est apparemment pas signé. Nous avons retrouvé sa source sur un site de Neturei Karta "Juifs Unis Contre le Sionisme" (voir lien à la (...)
Juifs Unis Contre le Sionisme
 
La xénophobie n’a pas fonction idéologique : elle est un instrument de classe
Cette indignation contre l'ignominie est lyrique et émouvante, mais il convient de rappeler que la xénophobie, brandie pour la énième fois en France, n'a pas fonction idéologique : pratiquée avec (...)
Annie LACROIX-RIZ
 
Les ravages de la LRU (suite)
Mon camarade et ami Xavier Lambert vient de me faire passer cette très bonne analyse sur la "gouvernance" des universités, suite à l'application de la LRU. Le terme de "gouvernance", qui s'est (...)
Bernard GENSANE
 
Iraq : « La guerre la plus humaine de l’Histoire ».
Veuillez trouver ci-joint un article qui rappelle ce que fut de bout en bout la guerre de l'Empire contre les peuples d'Iraq, au moment ou ses troupes de soudards déguerpissent, fort relativement (...)
Boualem Malik
2 commentaires 
Reflexion sur le comportement humain. (vidéo)
Albert Jacquard
 
Défendre la paix : unique alternative
« Fidel voyage dans le futur, revient et nous l'explique » Abdelaziz Bouteflika Président de l'Algérie (2001) Cet été, des centaines de millions de personnes se sont passionnées pour la Coupe (...)
Pablo Luis González Justo
 
Mort de Franklin Brito, la meute médiatique de nouveau en chasse contre Chávez.
Ce sur quoi avait tablé l'opposition vénézuélienne est arrivé. S'inspirant de leurs homologues cubains, les gusanos, les escuálidos ont poussés quelqu'un vers la mort pour fabriquer un martyr. (...)
Divers
 
Le premier ministre Ralph Goncalves dénonce un complot des Etats-Unis
Même dans une petite île perdue dans les Caraïbes, ils restent toujours les mêmes. Ralph Goncalves est premier ministre de Saint Vincent et les Grenadines, c'est un tout petit pays. Mais ce pays (...)
Radio del sur
 
L’incroyable arnaque de BP : le puits (B) qui n’a jamais été colmaté
Mesdames et messieurs, British Petroleum (BP) a menti à toute la population – encore une fois – à propos de ce qui se passe réellement dans le golfe du Mexique suite à l'explosion de (...)
François Marginean
 

VU SUR LE WEB
Science : La malbouffe rendrait aussi accro que les drogues dures
De récentes études montrent que le gras, le sel et le sucre présents en quantité dans les plats bon marché ont le même effet sur le cerveau que les drogues dures. Pssst, pssst... Un petit shoot de cheese ? en lire plus
Les mots ont un sens
A propos d'une polémique superflue et malsaine
Depuis le massacre de Gaza quelque chose a changé dans le monde, et plus particulièrement en Europe : l'opinion publique large a le dégoût d'Israël. Le front critique de la politique israélienne s'est substantiellement élargi. Comment capitaliser, comment stabiliser (une partie de) ces (...)
Association France Palestine Solidarité
Trois sociétés exclues du Fonds de pension mondial du gouvernement norvégien
Communiqué de presse n° 48/2010 du 23 août 2010 Le ministère des Finances norvégien a exclu deux sociétés israéliennes et une société malaisienne du portefeuille du Fonds de pension mondial du gouvernement (GPFG). Sur recommandation du Conseil d'Ethique, le ministère des Finances a décidé (...)
Info-Palestine
I Am Ready to Continue the Discussion
Two days ago, I was watching Vanessa Davies on her program "Contragolpe" on Venezolana de Televisión's Channel 8. She was talking to and multiplying her questions to Basem Tajeldine, an intelligent, honest Venezuelan whose face radiated his integrity. At the moment when I turned on the (...)
Cubadebate
Fonds publics : 400 millions d’euros pour le secteur pétrolier
La France a alloué plus de 400 millions d'euros de financements publics au secteur pétrolier entre 2004 et 2008, selon un rapport des Amis de la Terre publié début septembre. en lire plus
Les mots ont un sens
L'enjeu des retraites, avec Bernard Friot
A la veille de la manifestation du 7 septembre prochain, retour sur la question des retraites avec Bernard Friot, sociologue et économiste, et auteur de "L'enjeu des (...) Source: Là-bas si j'y suis
Rezo.net
« Cleveland contre Wall Street », les subprime au cinéma
Le financement de l'immobilier « reste l'un des problèmes de politique économique les plus importants et les plus compliqués du pays », vient de reconnaître M. Timothy Geithner, ministre américain des finances. Mais, comme le rappelle le film de Jean-Stéphane Bron Cleveland contre Wall Street, (...)
Rezo.net
Sembrando histerias
Cada vez más estadounidenses están convencidos-equivocadamente- de que el presidente Barack Obama es musulmán, y un número en ascenso está confundido sobre la religión del mandatario. Casi una de cada cinco personas, o 18%, dijeron que creen que Obama es musulmán. Lo de menos sería que tenga (...)
Cubadebate
Fidel en la Universidad de La Habana (Galería de fotos)
› (VIDEO) Mensaje de Fidel a los Universitarios › (VIDEO) Los universitarios opinan sobre palabras de Fidel Fotos: Por Ismael Francisco
Cambios en Cuba
Dora, 10 ans, aventurière anti-sexiste... pour le moment
Si Dora a permis une ouverture communautaire, d'autres observateurs soulignent également son rôle anti-sexiste. Dora est aussi l'un des rares personnage à plaire autant aux filles qu'aux garçons. L'aventurière en baskets, short et sac à dos, toujours en mouvement, a su transcender les barrières (...)
Rezo.net