« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
RSS Syndication Twitter FACEBOOK MA TUER FeedBurner Google Reader Wikio

La colonisation en Palestine continue, par l’Association France Palestine Solidarité.

Jean-Michel HUREAU



Le ‘désengagement’ de Gaza, très médiatisé, où l’image de l’armée israélienne est toujours positive, et où les malheureux colons pleurent le départ de ‘ chez eux’, s’accompagne du renforcement, très discret lui, de la colonisation de la Cisjordanie. Quelques journalistes ont osé poser la question qui fâche : mais vous allez troquer Gaza pour la Cisjordanie, alors ? Oui. Pour les autorités israéliennes le « tabou de la colonisation » dont se gargarisent certains n’est pas tombé, il n’est en rien question de décolonisation en Palestine.

M. Sharon n’en a jamais fait mystère et l’a réaffirmé clairement au cours même de l’évacuation des colons de Gaza. : « Il n’y aura pas de second désengagement. Il y aura des constructions dans les blocs d’implantation », déclaration le 22 août au Jerusalem Post en référence aux grosses colonies de peuplement de Cisjordanie, Ma’ale Adumim dans les faubourgs de Jérusalem et Ariel près de Salfit, au sud de Naplouse, dont il affirme « le bloc d’Ariel restera partie intégrante d’Israël à jamais, connecté territorialement à Israël ».

Malgré l’irritation des Etats-Unis qui semblent vouloir relancer la Feuille de route, Sharon considère qu’il a carte blanche depuis la lettre de Bush d’avril 2004 qui dit qu’on ne pourra revenir sur les « réalités sur le terrain ». Réalités illégales que le gouvernement israélien construit quotidiennement, qu’il s’agisse du Mur ou des colonies, sous couvert de ce « désengagement » qui focalise l’attention et prétend donner de Sharon l’image d’un courageux « homme de paix ». Lui dont l’armée, si « compatissante » avec les colons, assassinait le 24 août 5 Palestiniens à Tulkarem, dont Mohmed Taraq Athman , 17 ans, Anas Abu Zanaeh , 16 ans, et Ismail Hadib , 18 ans, abattus par ses commandos militaires camouflés en civils arabes (en violation dec toutes les conventions internationales).

La confiscation de plus de 160 hectares de terres palestiniennes a été annoncée hier par le Ministre de la Justice israélien, au moment où les soldats israéliens arrachent les arbres des colonies de Gaza.

Il s’agit de construire, autour de la colonie de Ma’ale Adumim où la construction du commissariat central de la police pour la ville de Jérusalem est plannifiée, à une vingtaine de kilomètres à l’intérieur de la Cisjordanie, une section du Mur d’annexion qui va entraîner la disparition de pâturages, de centaines de sources et de puits palestiniens et l’enclavement de la ville de Azzariya, mais qui va surtout isoler le nord du sud de la Cisjordanie et couper Jérusalem du reste de la Palestine.
De même la colonisation s’intensifie à Naplouse où des centaines d’hectares ont été confisqués en août, à Hébron où un mur va isoler le coeur de la ville pour relier des colonies ou encore dans la Vieille Ville de Jérusalem-est où les autorités israéliennes vont imposer la construction d’un nouveau quartier juif au coeur du quartier arabe près de la Porte d’Hérode.

Si cette « réalité sur le terrain » voit le jour, tout état palestinien deviendra irréalisable et la paix s’éloignera encore plus.

Il faut empêcher le gouvernement Sharon de mener à terme son projet colonial en Cisjordanie occupée.

Rappelons aux autorités israéliennes et à leur ambassadeur en France, aux autorités françaises qui viennent de faire une déclaration inquiète à propos de ce vol de terres mais qui ont reçu Sharon avec les honneurs en juillet 2005 à Paris, et aux autorités des Etats-Unis, protecteurs de M. Sharon, que la colonisation est illégale, que le droit est universel et que nous en exigeons l’application immédiate.

Paris, le 25 Août 2005


Ecrivez à :

Prime Minister Ariel Sharon, Office of the Prime Minister 3 Kaplan Street, P O Box 187 Jerusalem 91919, Israel Fax : +972 2 6521599 e-mail : pm_eng@pmo.gov.il

Minister of Justice Tzippi Livni Ministry of Justice 29 Salah al-Din Street Jerusalem 91010, Israel Fax : +972 2 6285438/6288618 e-mail : sar@justice.gov.il , mancal@justice.gov.il, pniot@justice.go...

Minister of Defence Shaul Mofaz Ministry of Defence, 37 Kaplan St., Tel-Aviv 61909, Israel.
Fax : +972-3-6962757/6916940/6917915 e-mail : sar@mod.gov.il ou pniot@mod.gov

Minister of Foreign Affairs, Silvan Shalom Ministry of Foreign Affairs 9 Yitzhak Rabin Blvd., Kiryat Ben-Gurion, Jerusalem 91035 Fax 972-2-5303367 e-mail : Foreign Minister’s office sar@mfa.gov.il

American Consulate, Jerusalem e-mail : keenme@state.gov Fax : +972-2-627-7230

European Union, Jerusalem, e-mail : mailto@delwbg.cec.eu.int Fax : + 972-2-532 6249

UN Special Coordinator, Gaza, e-mail : unsco@palnet.com Fax : +972-8-282-0966

Ambassade d’Israël en France e-mail : diplomatie@ambafrance-il.org Fax : 01 40 76 55 55

Président de la République : http://www.elysee.fr/ (rubrique "écrire au Président) Fax : 01 42 92 81 17

Ministre des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/rubrique.php3?id_rubrique=3... Fax : 01 43 17 52 12



URL de cet article 2622
http://www.legrandsoir.info/La-colonisation-en-Palestine-continue-par-l-Association-France.html
 
Victor Hugo à La Havane
Maxime VIVAS
Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice. Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une œuvre par cela frappée du sceau du génie. On découvrira ici qu’avec lui, des dizaines d’autres Français glorieux ont tissé des liens (...) Lire la suite »
LA PUBLICITE POUR AMAZON.COM QUI FIGURAIT ICI A ETE SUPPRIMEE PAR NOS SOINS
SUITE A LEUR CENSURE CONTRE WIKILEAKS
 
 
Les Nouveaux Chiens de Garde
 
img_mini_5_internationale (3K) img_mini_boycott_israel (3K) img_mini_free_for_five (3K)
Jolie-môme

« Il faut prendre à César tout ce qui ne lui appartient pas. »

Paul Eluard, Notes sur la poésie, GLM, 1936

#375
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l’équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
 
suivez le Grand Soir sur :
RSS Syndication  |  Twitter FACEBOOK MA TUER FeedBurner NetVibes Google Reader Wikio