« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
RSS Syndication Twitter FACEBOOK MA TUER FeedBurner Google Reader Wikio

La santé universelle : à quel prix ? L’exemple par la grippe

Styria


Alors que Courrier International titre le 11 juin 2009 "Le vaccin, il n’y en aura pas pour tout le monde", Le Figaro annonce dans son édition du 15 juin 2009 que « Novartis ne ferait pas don de ses vaccins ».

Seuls les « pays riches » auraient donc le droit au vaccin contre la grippe A ? A quels prix, humain et financier ?

Cet article ne propose pas de solution ; c’est avant tout une interrogation sur la conception de la santé, mise en perspective par l’exemple de la grippe.

La grippe A, appelée aussi H1N1, est aujourd’hui mise en avant dans tous les médias. A juste titre, véritable pandémie en devenir, ou au contraire, paranoïa soutenue par les groupes pharmaceutiques ?

En effet, la production prioritaire de vaccins contre le H1N1 pose un problème évident à la fabrication de vaccins contre la grippe "classique".

Par grippe "classique", j’entends la grippe saisonnière, plus particulièrement fréquente en hiver. La subtilité réside dans le temps de production de ce vaccin : plusieurs mois (3 à 6 mois) ; ce qui implique les choses suivantes :

Le vaccin pour la "grippe classique" pour les pays de l’hémisphère Nord est fabriqué par les laboratoires en été

Le vaccin pour la "grippe classique" pour les pays de l’hémisphère Sud est fabriqué par les laboratoires en hiver

Deuxième donnée, irréfutable, les sources sont nombreuses : les capacités de production des laboratoires pharmaceutiques mondiaux sont actuellement insuffisantes pour produire simultanément vaccin contre la "grippe classique" et vaccin contre la grippe A. Par conséquent, un choix, crucial, s’impose.

Reste la question du timing : constatons que l’OMS a annoncé récemment le passage en "phase 6", soit le niveau maximal d’alerte pandémique. Et ce, en juin, alors même que la production de vaccin contre la grippe "classique" est sur la fin.

L’OMS est donc le gendarme international de la santé. Qui choisit la priorité d’un risque pandémique sur la base, au 12 juin, d’environ 80 morts et 9.830 cas confirmés dans 40 pays, principalement au Mexique et aux Etats-Unis, versus la grippe "classique", qui peut faire jusqu’à 500.000 morts par an dans le monde.

Enfin, reste le comportement des groupes pharmaceutiques, pour lequel business is business, alors même que le monde connaît un bouleversement économique majeur ; quelques laboratoires se sont engagés à donner des doses de vaccin, d’autres à en réserver aux pays pauvres, ou enfin à nuancer leurs tarifs. Novartis est plus ferme, puisque "le groupe suisse qui annonce avoir trouvé un vaccin contre la grippe A n’envisage pas de faire donation de ses vaccins aux pays pauvres" ; pas d’hésitation donc !

Dois-je vraiment récapituler tous ces facteurs ?

La production de vaccin contre la grippe A pénalise la production de vaccins contre la grippe saisonnière "classique", ce qui impactera directement les pays de l’hémisphère Sud

L’OMS choisit la "priorité" des grippes ; sachant qu’il n’existe pas de vaccin à 100% efficace contre la grippe A ; et que Novartis, qui, à ce jour, seul, semble avoir trouvé un vaccin efficace, refuse d’en donner.

Il n’y aura pas de vaccin contre la grippe A pour tout le monde. Mais les pays développés, dans lesquels sont situés les laboratoires pharmaceutiques, ont majoritairement préemptés les vaccins contre la grippe A ; et ont les moyens ou pouvoirs financiers pour le faire

Que faisons-nous ? Difficile d’agir, mais prendre conscience, réagir et informer sont à notre portée. Faut-il laisser agir la loi du plus puissant, ou modifier nos comportements vers plus d’altruisme et d’humanité, que nous sommes en train d’autodétruire ?

URL de cet article 8779
http://www.legrandsoir.info/La-sante-universelle-a-quel-prix-L-exemple-par-la-grippe.html
 
LA TYRANNIE DU BIEN VIEILLIR
Martz Didier, Michel Billé
La tyrannie du Bien Vieillir, voilà bien un paradoxe ! Il faut être un peu iconoclaste pour aller s’en prendre à une si belle idée, qui fait si largement consensus : « bien vieillir ». Bien vieillir, qui pourrait être contre ? Qui ne le souhaiterait pas pour soi-même et pour autrui ? Qui oserait affirmer préférer vieillir mal ? C’est que le désir de bien vieillir de chacun sans trop d’inconvénients est devenu un slogan qui anime les cercles politiques, court dans les maisons de retraite, envahit les (...) Lire la suite »
LA PUBLICITE POUR AMAZON.COM QUI FIGURAIT ICI A ETE SUPPRIMEE PAR NOS SOINS
SUITE A LEUR CENSURE CONTRE WIKILEAKS
La santé universelle ?
27/06/2009 à 00:04, par njama

"Cet article ne propose pas de solution ; c’est avant tout une interrogation sur la conception de la santé, mise en perspective par l’exemple de la grippe."

La santé universelle ? C’est la doctrine "utilitariste" qui est très contestable en matière de santé. Le vaccin imposé à tous ? Combien de vaccins ? ...

La France est un des rares pays au monde à maintenir l’obligation vaccinale.

L’hygiène simple, et de bonnes conditions de vie sont de meilleurs facteurs de santé que de nombreux médicaments.

Est-il raisonnable de se faire vacciner tous les ans contre la grippe ?
Le Dr Bruno Donatini nous présente les avantages et les inconvénients de cette vaccination qui reste, avant tout, un acte médical à considérer avec la plus grande prudence. Or, Seulement 40 % des syndromes grippaux sont dus au virus de la grippe proprement dit. Les adénovirus, les échovirus et les coxsackies s’arrogent les 60 % restant.

"Leur efficacité varie de 40 à 80 % selon la population."

http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/est-il-raiso...

C’est pas terrible comme efficacité ! Les recettes de grand-mères restent très compétitives, plus chaleureuses et et moins coûteuses.

et le tamiflu un médicament de peu si j’en crois votre article :

Tamiflu, un remède pour les "pigeons", par Serena Tinari.

il manifesto, 8 mars 2006.

http://www.legrandsoir.info/article3400.html

#56757 
commenter
 
 
Les Nouveaux Chiens de Garde
 
img_mini_5_internationale (3K) img_mini_boycott_israel (3K) img_mini_free_for_five (3K)
Jolie-môme

Puisque le commerce ignore les frontières nationales, et que le fabricant insiste pour avoir le monde comme marché, le drapeau de son pays doit le suivre, et les portes des nations qui lui sont fermées doivent être enfoncées. Les concessions obtenues par les financiers doivent être protégées par les ministres de l’Etat, même si la souveraineté des nations réticentes est violée dans le processus. Les colonies doivent être obtenues ou plantées afin que pas un coin du monde n’en réchappe ou reste inutilisé.

Woodrow Wilson
Président des Etats-Unis de 1913 à 1921

#108
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l’équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
 
suivez le Grand Soir sur :
RSS Syndication  |  Twitter FACEBOOK MA TUER FeedBurner NetVibes Google Reader Wikio