« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
RSS Syndication Twitter FACEBOOK MA TUER FeedBurner Google Reader Wikio

Le Larzac, laboratoire foncier

Koala

Deux structures foncières collectives, gfa et sci, gèrent 15 % des terres de la partie nord du Larzac.
Une situation exceptionnelle de gestion et de contrôle agricole du foncier.



En 1973 au début de la lutte contre l’extension du camp militaire, l’idée germa dans la tête des paysans du Larzac : pourquoi ne pas utiliser les outils juridiques agricoles pour contrecarrer l’armée ?

Ainsi naissaient les gfa Larzac (groupement foncier agricole) première utilisation militante d’une possibilité offerte par la loi pour acquérir le foncier par action comme pour une entreprise. Au lieu que le Crédit agricole ne propose de prendre des parts dans des gfa moyennant un pourcentage annuel d’intérêt (Cegespar), le Larzac proposait a des militants de créer une propriété collective pour résister à l’expropriation.

A la fin du combat en 1981 les 4 gfa Larzac regroupaient 1 200 hectares répartis de manière stratégique tout autour du camp militaire initial. La stratégie d’ encerclement avait contribué à freiner le processus des militaires et l’ acquisition des terres par le gfa permet de racheter à des propriétaires contraints de vendre leurs propriétés. Une trentaine de fermiers était concernée. Au fur et à mesure des acquisitions, ils bénéficiaient d’un bail de vingt-cinq années.

La victoire de 1981 allait permettre au Larzac de devenir ce que Bernard Lambert appelait le "laboratoire foncier".

En plein débat avec le ministère de l’Agriculture sur les offices fonciers, le Larzac apparaissait comme la possibilité concrète de passer à l ’exercice pratique. Après le report sine die du projet de remise en cause de la politique foncière par Michel Rocard, le Larzac, soutenu par les travailleurs-paysans s’est battu pour arracher en 1985 un transfert de toutes les terres que l’armée avait achetées, 6 300 hectares, à la Société civile des terres du Larzac (sctl) par bail emphytéotique [1].

Le 15 avril 1985 naissait ainsi le premier office foncier.

Depuis quinze ans l’expérience continue. Elle a permis d’installer une vingtaine de nouveaux paysans. Elle permet aussi de fixer collectivement en assemblée générale, la valeur agronomique des terres et les montants des fermages.

Elle attribue les surfaces avec des baux de carrière (jusqu’à l’âge de la retraite). Elle utilise la valeur d’usage des bâtiments pour indemniser les fermiers à leur départ, etc.

Grâce à cette gestion collective du foncier par les paysans eux-mêmes, la sctl mais aussi les gfa sont des partenaires incontournables en matière d’ aménagement foncier, de remembrement ou de projets dévoreurs d’hectares.

La preuve est ainsi faite que les paysans en dehors de la seule logique de la propriété privée, peuvent pérenniser l’emploi paysan tout en s’associant aussi à des personnes extérieures à l’agriculture, soucieuses de maintenir des campagnes vivantes où les usages de la terre pour produire, préserver et accueillir peuvent prospérer ensemble.

Ghislaine Dambrin

Campagnes Solidaires n° 155, septembre 2001, mensuel de la Confédération Paysanne

Source : http://www.confederationpaysanne.fr

- Larzac août 2003 : rassemblement contre l’OMC

www.larzac-2003.org ouwww.larzac2003.org

[1] Emphytéose : droit réel de jouissance sur le bien-fonds d’autrui, accordé par un bail de longue durée (18 à 99 ans), moyennant paiement d’une redevance modique.


URL de cet article 763
http://www.legrandsoir.info/Le-Larzac-laboratoire-foncier.html
 
Contre-discours de mai de François Cusset
Bernard GENSANE
François Cusset. Contre-discours de mai. Ce qu’embaumeurs et fossoyeurs de 68 ne disent pas à ses héritiers. Actes Sud, 2008. Bizarrement, on a très peu célébré le cinquantenaire de Mai 58, la chute de la Quatrième République, le coup d’État feutré de De Gaulle, l’instauration d’une nouvelle République, donc d’un nouveau partage institutionnel du pouvoir, avec un renforcement du rôle de l’État, de sa prééminence, tout ce que les “ gaullistes ” libéraux d’aujourd’hui vomissent. J’ai lu peu d’ouvrages (...) Lire la suite »
LA PUBLICITE POUR AMAZON.COM QUI FIGURAIT ICI A ETE SUPPRIMEE PAR NOS SOINS
SUITE A LEUR CENSURE CONTRE WIKILEAKS
 
 
Les Nouveaux Chiens de Garde
 
img_mini_5_internationale (3K) img_mini_boycott_israel (3K) img_mini_free_for_five (3K)
Jolie-môme

Nous possédons 50% des richesses de la planète, mais seulement 6% de sa population. Dans cette situation, nous ne pouvons éviter d’être l’objet d’envies et de jalousies. Notre véritable tâche dans la période à venir sera de créer un tissu de relations qui nous permettra de faire perdurer cette inégalité.

Département d’Etat Etats-Unien - Planning Study #23, 1948

#103
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l’équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
 
suivez le Grand Soir sur :
RSS Syndication  |  Twitter FACEBOOK MA TUER FeedBurner NetVibes Google Reader Wikio