Nos lecteurs proposent
 
Le Monde Diplomatique (octobre 2009)
Bernard Gensane

On commence par un cri d’alarme, mais aussi une forte analyse de la presse écrite par Serge Halimi. La concentration capitaliste frappe une profession qui ne réagit guère et ne se remet pas suffisamment en cause : « En 1934, le dirigeant radical français Edouard Daladier fustigeait les « deux cents familles » qui « placent au pouvoir leurs délégués » et qui « interviennent sur l’opinion publique, car elles contrôlent la presse ». Trois quarts de siècle plus tard, moins d’une vingtaine de dynasties exercent une influence comparable, mais à l’échelle de la planète. Le pouvoir de ces nouvelles féodalités héréditaires — Murdoch, Bolloré, Bertelsmann, Lagardère, Slim, Bouygues, Berlusconi, Cisneros, Arnault… — excède souvent celui des gouvernements. Si Le Monde diplomatique avait dépendu de l’une d’entre elles, eût-il mis en cause le contrôle de l’édition par Lagardère ? Le destin qu’Arnault inflige à ses ouvrières ? Les plantations de Bolloré en Afrique ? ».

Rémi Lefèvre signe un article très dérangeant pour les partis de gauche : “ Faire de la politique ou vivre de la politique ? ”. Où l’on découvre en fait que les communistes, les verts (2000 élus et salariés politiques sur 5000 encartés) , et même les socialistes sont des partis d’élus et non de militants : « Le Parti socialiste, le Parti communiste français et les Verts sont ainsi devenus des machines électorales, relativement performantes sur le plan municipal, départemental ou régional, dans lesquelles les intérêts de milliers de professionnels de la politique semblent désormais prédominer. Il semble loin le temps où la gauche combattait la notabilisation de ses élus. La lutte des places tend à se substituer à celle des classes, coupant les partis de gauche des revendications et du vécu quotidien des groupes sociaux qui les soutenaient traditionnellement (ouvriers, employés, enseignants). Et alors même que flexibilité et précarité frappent durement ces milieux et que la crise a fissuré les dogmes libéraux, ce sont les querelles de chefs et les savants calculs pour la composition des listes électorales qui dominent les débats. »

Quelque part, ils redoutent une victoire à la présidentielle qui aurait, « mécaniquement, par la logique des élections intermédiaires, des effets négatifs sur leur ancrage local. » Cet ancrage n’est plus, à leurs yeux, un levier de transformation social. On ne fait plus de politique, on fait de la gestion.

Un article effarant sur les “ Gladiateurs du troisième millénaire ”. Panem et circenses, toujours et encore. On appelle cela le ultimate fighting. Si on gagne, on empoche 50000 dollars. Tout est permis : « étouffement, tirage de cheveux ; clés, coups de coude, coups de tête. Les hommes se battent à mains nues – sans classification par poids, ni rounds, ni limites de temps, ni jury, ni points. »

Un reportage sur le « paradis danois et sa part d’ombre ». « La fameuse flexisécurité se meut progressivement en flexibilité plus grande et en sécurité plus réduite. L’extrême droite, très influente, pousse à des mesures restrictives à l’égard des immigrés, notamment dans le domaine social. Et les couches moyennes réclament des baisses d’impôts et rechignent à “ payer ” pour les pauvres. »

Bernard Cassen ironise sur la prolifération des “ G ” (2, 5, 8, 20, 192). Elle « traduit le refus d’affronter globalement l’ébranlement du système capitaliste dont les crises financière, monétaire, énergétique, alimentaire et environnementale ne sont que des composantes ? Le G20 se veut le nouveau directoire de la planète. Il ne dispose pourtant ni de la légitimité nécessaire ni d’un projet de rechange à un mode d’organisation du monde qui a failli. » Un article de Bernard Duterme sur les zapatistes, toujours présents, toujours résistants et faisant l’objet d’une constante répression.

Pierre Bernin fait le point sur les « guerres cachées du Yémen ». Le pays « sert désormais de base arrière aux combattants d’Al Quaïda venus d’Arabie Saoudite. Dans le Sud grandit une opposition sécessionniste. Dans la région de Saada, s’intensifie une lutte insurrectionnelle. » Eric Alterman nous rappelle qu’il existe « des Juifs américains contre la droite israélienne ». L’influent groupe de pression American Israel Public Affairs Committee (Aipac) ne représente pas l’opinion des Juifs américains à lui tout seul. Il ne faut pas perdre de vue que 2/3 des Juifs américains sont favorables à la solution de deux États et que les Juifs se sont prononcés majoritairement pour M. Obama.

Coup de froid sur les relations russo-guinéennes ? Selon Julien Brygo, la justice guinéenne a annulé la vente de Bauxite Friguia au moscovite Rusal, estimant que le prix payé en 2006 était trop bas. « C’est le dernier épisode qui oppose les salariés à l’entreprise, accusée de laisser dépérir le site, fleuron de l’économie nationale, tout en durcissant les conditions de travail au nom de la crise. »

Odaira Namihei nous explique “ Pourquoi le Japon a basculé ”. Il est très significatif que le nouveau Premier ministre ait nommé comme Secrétaire d’État aux services financiers et postaux un farouche opposant à la privatisation de la poste.

Solange Brand revient sur la révolution culturelle chinoise. « La pauvreté demeure mais la famine a disparu, les inégalités sont béantes mais 90% des Chinois savent lire et écrire. » La révolution culturelle est désormais qualifiée de « catastrophe nationale » par les dirigeants.

Mathieu O’Neil décrit la crise vue d’Australie, où « l’avenir de l’emploi reste une préoccupation majeure. Au point parfois de faire passer la bataille pour l’environnement et la santé au second plan. »

Très intéressant article de Dominique Franschetti sur la ville de La Ciotat et ses luttes ouvrières. En 1988, une poignée d’ouvriers occupe les chantiers navals. « Sans faiblir pendant dix ans, ils réussiront à sauver le site. » Un combat admirable.

Un article au titre un peu déroutant de Mateo Cueva : “ Bits, atomes, neurones et gènes font BANG ”. « Lorsque le chercheur Eric Drexler popularisa le terme de « nanotechnologies », en 1986, il les définit comme l’ensemble des techniques permettant la création et la manipulation d’objets matériels d’une taille comprise entre 1 et 100 nanomètres. Cette définition avait en réalité une portée très large, car presque toutes les substances existant dans le monde sont structurées à cette échelle. Des disciplines aussi diverses que la chimie, la science des matériaux, la physique des états solides, la pharmacie, la biologie chimique et moléculaire, l’ingénierie électronique se voyaient ainsi réunies, aussi bien en tant que concepts que sur le plan opérationnel. »

Mehdi Benhallal met en regard les “ Inglourious Bastards ” et “ L’armée du crime ”. Pour Tarentino, « le spectacle de la violence est une fin, le contexte historique et l’identité des protagonistes (Juifs-nazis) des moyens. À l’inverse chez Guédiguian, la violence n’est qu’un moyen, problématique mais nécessaire : celui de libérer les peuples de leurs bourreaux. Suffit-il de haïr les nazis pour être anti-nazi ? » La réponse est dans la question…

Les Pictaviens (les habitants de Poitiers) savent que Michel Foucault est né et a vécu dans la plus belle et grande demeure privée de la ville. Ils savent aussi que cet hôtel particulier abrite désormais une annexe du Ministère de la Justice. Oh ! déterminisme… Tout cela pour dire que le livre de Michael Christofferson, dont le Diplo publie des extraits ne surprend pas quand il dépeint en Foucault un anti-communiste féroce, violemment hostile au programme commun de la gauche.

Gaël Brustier déchiffre ce que « parler aux “ nuls ” veut dire ». La collection bien connue participe « d’une reconstruction sociale du récit historique ». Quand les dominants parlent aux nuls, « leurs non-dits ou leur reconstruction des événements, leur parti pris et leur dogmatisme n’en sont que plus évidents. La pensée dominante par les nuls plus que pour les nuls ? »

ajouter un commentaire
9233

préc.

impr.

augm.

dimin.

env.

suiv.

Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d’abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l’intérêt général.

Karl Marx

#161

Alain BADIOU
« Entre nous, ce n’est pas parce qu’un président est élu que, pour des gens d’expérience comme nous, il se passe quelque chose. » C’est dans ces termes – souverains – qu’Alain Badiou commente, auprès de son auditoire de l’École normale supérieure, les résultats d’une élection qui désorientent passablement celui-ci, s’ils ne le découragent pas.
Autrement dit, une élection même présidentielle n’est plus en mesure de faire que (...) Lire la suite »


Cuba, pour réfléchir (Insurgente)
Belen GOPEGUI, Santiago ALBA RICO, Pascual SERRANO, Carlos FERNANDEZ LIRIA
A partir d'une Histoire parfaitement semblable, à base de colonialisme et de sous-développement, le socialisme a fait infiniment plus pour Cuba que le capitalisme pour Haïti ou le Congo. Nous vivons un temps propice à la réflexion économique. Après quelques décennies de prédominance (...)
Chine : le dérangement du monde
COMAGUER
Plusieurs annonces successives sur la belle santé l'économie chinoise ont semé le trouble dans la classe dirigeante occidentale : Le PIB de la République Populaire chinoise a augmenté de 8.7% en 2009, la progression la plus rapide du monde au moment même où les économies occidentales peinent (...)
Causes réelles de la crise et chômage (2/2)
Jacques SAPIR, Pascale FOURIER
Deuxième partie de l'entretien réalisé le 12 janvier avec Jacques Sapir, directeur de recherche à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Je vous rappelle le contexte, j'étais allée voir Jacques Sapir, un an après notre entretien précédent pour faire le point sur la crise, et j'avais (...)
Causes réelles de la crise et chômage (1/2)
Jacques SAPIR, Pascale FOURIER
La crise ? Mais quelle crise ?... Il n'y a plus de crise ou en tout cas on n'en parle peu ou pas... Les banques font des bénéfices pharaoniques... enfin, bref, tout semble aller pour le mieux ! Bon d'accord, le chômage augmente, un million de chômeurs vont arriver en fin de droits en 2010, mais (...)
La Stratégie du Choc - Documentaire de Michael Winterbottom (d’après le livre de Naomi Klein)
Michael WINTERBOTTOM, Naomi KLEIN
« Seule une crise, réelle ou supposée, peut produire des changements. Lorsqu'elle se produit, les mesures à prendre dépendent des idées en vigueur. Telle est, me semble-t-il, notre véritable fonction : trouver des solutions de rechange aux politiques existantes et les entretenir jusqu'à ce que (...)
Derrière la Loi foulardière, la peur.
Alain BADIOU
(Le Monde, édition du 22 février 2004) 1. D'aimables républicaines et républicains arguèrent un jour qu'il fallait une loi pour interdire tout foulard sur les cheveux des filles. A l'école d'abord, ailleurs ensuite, partout si possible. Que dis-je, une loi ? Une Loi ! Le président de la (...)
Etats-Unis : la prise de contrôle de la démocratie par les Corporations (In These Times)
Noam CHOMSKY
Désormais les dirigeants des corporations (*) pourront acheter directement les élections sans passer par des intermédiaires. La Cour Suprême des Etats-Unis vient d'augmenter considérablement le pouvoir d'une petite minorité de la population qui contrôle l'économie. Le 21 janvier 2010 entrera (...)
France : le gouvernement soutient l’occupation américaine de Haïti dévasté par un tremblement de terre
Antoine LEROUGETEL
Après le tremblement de terre du 12 janvier qui a dévasté Haïti, le gouvernement français prend des mesures pour faire cesser en Europe l'opposition politique à l'occupation militaire américaine de Haïti. L'intervention américaine a bloqué les aides essentielles en nourriture et médicaments, y (...)



annonces sélectionnées et proposées par Amazon.fr
© LE GRAND SOIR - Diffusion non-commerciale autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

Contacts | aide à la traduction | syndication   | site crée avec SPIP  | Hébergé par l'AUTRE.net

Bookmark and Share
Pour soutenir le Grand Soir
Cet espace vous est offert en libre service pour publier des articles et annoncer des événements. Merci de bien mentionner les sources et les références.
AGENDA
mar 09/02 LYON Conf-Débat "Détournement de l’Holocauste à des fins politiques" avec Hajo G. Meyer & Walid Atallah, organisée par UJFP & IJAN
mer 10/02 ALBI Conf-débat "L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat : l’irruption de la morale sexuelle", animée par Nathalie Lutaud, organisée par la Libre pensée du Tarn,
mer 10/02 Nantes Café-débat "Pour ou contre les quotas ethniques ?" au café Malakoff, par Europe Ecologie
ven 12/02 PANTIN Rencontre-débat « Action artistique & Éducation populaire : de nouvelles formes s’inventent ? »
ven 12/02 PARIS Repas de Solidarité aux Déboulonneurs
sam 13/02 PARIS Malaise dans la justice, Les mauvais jours finiront-ils ? Journée d’études Sciences Po Paris
sam 13/02 PARIS Repas/Débat DROIT AU RETOUR DES REFUGIES PALESTINIENS
lun 15/02 BRUXELLES Un gala pour Haïti avec Toots Thielemans, Marie Daulne, Helmut Lotti et bien d’autres, organisé par OXFAM
mer 17/02 Bordeaux Guerre d’Espagne - ciné-débat "La Retirada" racontée par ceux qui l’ont vécue - projection de "Petite rue de Saintonge" en présence de la réalisatrice
ven 19/02 Saint-Denis De Tarnac à Montreuil : l’Etat en spectacle- Les pieds dedans
sam 06/03 PARIS MANIFESTATION NATIONALE POUR LA REGULARISATION GLOBALE DE TOUS LES SANS-PAPIERS !
sam 06/03 LIEGE MANIFESTATION pour l’Abolition de la Viande
mer 24/03 PAU Conf-Débat de Maurice LEMOINE, journaliste au Monde Diplomatique, à Université de Pau
jeu 25/03 PAU Colloque universitaire international "Le Bolivarisme, de Simon Bolivar à Hugo Chavez"
lun 05/04 PERPIGNAN ***ANNULEE*** Exposition Cub@rT avec Antonio Guerrero, Liborio Noval et Milton Bernal
jeu 15/04 Montpellier-Palavas-les-Flots Concerts de soutien aux victimes de l’Agent Orange
Nos lecteurs proposent
Sondage : Etes-vous FAVORABLE à la NATIONALISATION des BANQUES sauvées par l’Etat ?
Elles ont joué, elles ont perdu. Sauvées par l'argent de l'état (donc du contribuable, donc de leurs propres clients). http://www.lepost.fr/sond age/2010/0...
Il fallait le dire
 
La vengeance d’Allah
L'initiateur "anti minarets"… s'est converti à l'islam. Le politicien suisse Daniel streich, qui devint célèbre en raison de son opposition à la construction des minarets dans les mosquées (...)
Morte de rire
 
pressions et oppressions / sur campus
CE MERCREDI 10 FEVRIER 2010 A 18H30 C'EST « L'HEURE DE L'METTRE » Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6 En direct et en archives sur www.campuslille.com « En aucun cas nous ne devons nous fourvoyer (...)
hdm
 
Haïti : les péchés d’Haïti par Eduardo Galeano
Un texte d'Eduardo Galeano paru sur Servindi le 20 janvier dernier, mais qui date de 1996. Galeano revient dans ce texte sur l'histoire d'Haïti. Ou comment l'Occident a construit la malédiction (...)
Eduardo GALEANO
 
L’aliénation linguistique (suite)
Les problèmes culturels ne sont pas secondaires par rapport aux problèmes politiques ou économiques. Tout se tient et les langues, les moyens de communication de masse sont des armes ou des (...)
Bernard GENSANE
2 commentaires 
Eric WOERTH, le classisme et le "politiquement correct".
Eric WOERTH, le classisme et le "politiquement correct". Eric WOERTH vient coup sur coup défendre publiquement les hauts revenus de Proglio et le démantèlement du statut de la fonction publique (...)
Christian DELARUE
1 commentaire 
Jeff Knaebel, un homme libre
En ce début d'année, un ami entrepreneur en Inde du Nord nous informait que Jeff Knaebel, un homme qui tente de réveiller les consciences en diffusant la leçon de Gandhi, était menacé de prison. (...)
Eva Cantavenera
 
Bolivie : les États-Unis terre d’asile des terroristes réactionnaires
Les États-Unis continuent de donner refuge à des fugitifs boliviens malgré leur politique "antiterroriste". Un leader de l'opposition bolivienne, accusé d'avoir des liens avec une groupe (...)
Primitivi
 
Le Monde Diplomatique (février 2010)
Dans sa livraison de février 2010, Le Monde Diplomatique (Serge Halimi) revient sur le « consensus de Pékin » : Paraphrasant une formule célèbre de Mao Zedong du 1er octobre 1949, le président Hu (...)
Bernard Gensane
 
Equateur : Correa met en danger son initiative pour protéger la biodiversité
Le 30 janvier, 2010. - Le fractionnement gouvernemental n'a pas engendré d'opposition de la part de la droite, ni des groupes de la gauche radicale, le président Rafael Correa l'a fait lui-même (...)
Primitivi
 
Chiapas : Expulsions violentes de communautés zapatistes
La guerre de basse intensité s´intensifie, après l´expulsion de la communauté San Pedro, Base d´appui Zapatiste, deux nouvelles communautés ont été victimes d´expulsion violente, par le (...)
Espoir Chiapas
 
Mexique : des escadrons de la mort à Ciudad Juárez
L'ONG mexicaine "Frente Nacional Contra la Represión" indique que : “Des escadrons de la mort agissent à Ciudad Juárez”. Le porte-parole du Front National Contre la Répression, Carlos (...)
Primitivi
 
Projet citoyen et politique pour les élections régionales en Île-de-France
Île-de-France – Décroissance ! Projet citoyen et politique pour les élections régionales en Île-de-France Dans le cadre des élections régionales, nous proposons une série d'uto-pistes (...)
Île-de-France – Décroissance !
 
Honduras : discours de la résistance pour le départ de Zelaya en exil
Le mercredi 27 janvier fut un jour historique pour le Honduras. Le même jour le nouveau président Pepe Lobo entrait en fonction mais les élections qui l'ont placé à la tête du pays ont enregistré (...)
Primitivi
 
Rencontre des Progressistes d’Amérique latine et d’Europe, Paris, les 29, 30 et 31 janvier 2010
Siège du Parti communiste français, Espace Niemeyer Communiqué du PCF La Rencontre des progressistes d'Amérique latine et d'Europe qui s'est tenue à Paris, à l'invitation du Parti communiste (...)
Communiqué PCF
 
URGENCE - EXPULSIONS DES TRAVAILLEURS SANS PAPIERS : TROP C’EST TROP
URGENT- PARIS -SANS PAPIERS -RASSEMBLEMENT RUE DU REGARD LE 2 FÉVRIER mardi 2 février 2010 Communiqué des organisations syndicales et associations soussignées, signataires de la lettre du 1er (...)
INTERSYNDICALE - TRAVAILLEURS SANS PAPIERS
 
VU SUR LE WEB
Biocarburants ou nécrocarburants ? par Chems Eddine Chitour
« Il faut environ 225 kilos de maïs pour faire un plein de 50 litres de carburant agroalimentaire. 225 kilos de maïs, c'est suffisant pour nourrir une personne pendant un an, » rappelle Chems Eddine Chitour, professeur à l'Ecole Polytechnique d'Alger et spécialiste des questions énergétiques. (...)
ContreInfo
L'Allemagne et Israël viennent-ils de signer des accords secrets ?
Le spectaculaire Conseil des ministres conjoints d'Israel et d'Allemagne, qui s'est tenu le 18 janvier à Berlin, avait-il pour seul objectif la signature d'accords secondaires de coopération ou les deux Etats ont-ils conclu des accords stratégiques secrets ? Pour Karl Müller, éditorialiste de « (...)
Voltaire
2ème séance du cycle de formation sur le livre 60 Questions - 60 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale !
Pour aborder facilement la thématique de la dette, le CADTM organise à Liège et à Bruxelles un cycle de formation sur le livre 60 Questions-60 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale. Le cycle comportera 4 séances : (4 samedis de 9h45-16h) L'intitulé des différentes questions peut (...)
CADTM
Les faucons chinois et la manufacture de BHO
Il y a un article fort intéressant dans le Sunday Times de ce 7 février 2010, absolument de fabrication néoconservatrice, comme c'est normal avec le Times de Rupert Murdoch. • D'un côté, nous sommes assaillis de détails plus convaincants les uns que les autres sur une soi-disant tendance (...)
Dedefensa
LOPPSI II : le pire est (encore) de retour !
« A force de réfléchir avant de légiférer, on reste immobile. » Frédéric Lefebvre, humoriste Le projet de « loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure » (dite LOPPSI II, en référence à la « loi d'orientation et de programmation pour la sécurité (...)
Syndicat de la magistrature
Algérie : vague de grèves ouvrières...
http://www.internationali stes13.org/ En Algérie, l'année commence sous le signe de la contestation sociale. _ Des actions se développent où les travailleurs s'organisent indépendamment du syndicat officiel, l'UGTA. Barrages routiers, manifestations, grèves, les actions de protestation se sont (...)
Mille Babords
Un porte-avions appelé Haïti
La IV eme Flotte en action
Raul Zibechi
El Correo (en français)
Danse avec les drones
« Pour la première fois, l'US Air force va former cette année plus d'opérateurs de drones que de pilotes de chasse », reconnaît le général Norton A. Schwartz, chef d'état-major de l'armée de l'air américaine. Et, dans le budget 2010-11 de la défense, 2,7 milliards de dollars sont provisionnés (...)
Les blogs du Diplo
Copenhague, et après ?
Le collectif national Urgence Climatique, Justice Sociale organisait, ce samedi 6 février, une rencontre nationale pour avancer dans la construction d'un "mouvement citoyen" autour des questions de justice climatique. Mouvements en publie le texte de cadrage. Leur échec n'est pas le nôtre. Les (...)
Mouvements
LIVRE - L'Horizon argentin : petite histoire des voies empruntées par le pouvoir populaire, 1860-2001, de Guillaume de Gracia
Éditions CNT région parisienne ISBN : 978-2-915-731-21-7 22 euros. Couverture de L'Horizon argentin : petite histoire des voies empruntées par le pouvoir populaire, 1860-2001 Quatrième de couverture Décembre 2001… Les médias diffusent – horrifiés – les images du peuple (...)
AlterInfos - América Latina
Vers le blocage des dépôts pétroliers ?
L'avenir de la raffinerie de Total à Dunkerque devait être scellé le 1er février, à l'occasion d'un comité d'entreprise extraordinaire au siège du groupe à la Défense. L'annonce officielle de la fermeture de la raffinerie, et sa transformation en dépôt (quelques dizaines d'emplois préservés au (...)
Basta !
(VIDEO) Pour "informer" rien de tel qu’être dans le peuple comme le poisson dans l’eau.
Un autre "journal télévisé" est possible...
Le blog de Thierry Deronne